Les données

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement de 1991 à 2001 repose sur une cohorte couplée de façon probabiliste et constituée d'un échantillon de 15 % (n = 2 735 152) de la population de 25 ans et plus ne vivant pas en établissement, qui a été entièrement dénombrée au moyen du questionnaire complet du Recensement de 1991. Cette cohorte a fait l'objet d'un suivi de la mortalité, du 4 juin 1991 au 31 décembre 2001 inclusivement. Comme les noms des personnes ne figuraient pas dans la base de données du recensement, mais étaient nécessaires pour le couplage avec les données sur la mortalité, la création de la cohorte a nécessité deux couplages probabilistes. Tout d'abord, les participants admissibles au recensement ont été couplés à un fichier de liste nominale (de noms) (tiré des données des déclarants fiscaux de 1990 et 1991, puis chiffré), au moyen de variables communes, comme la date de naissance et le code postal; 80 % des participants admissibles ont été appariés avec succès. Puis, le recensement et les noms chiffrés ont été appariés à la Base canadienne de données sur la mortalité. À partir des décès pour 1991, qui ont pu être déterminés de façon indépendante dans la Base canadienne de données sur la mortalité et/ou dans le fichier de noms, la détermination des décès des membres de la cohorte visée par le suivi de la mortalité a été estimée à 97 % globalement. De façon plus particulière, plus de 260 000 décès sur la période de suivi de 10,6 ans ont été couplés à la cohorte15.

Dans le cadre du Recensement de 1991, les immigrants ont été définis comme les personnes qui étaient ou avaient été des immigrants reçus au Canada. Un immigrant reçu n'est pas un citoyen canadien par naissance, mais a obtenu le droit de vivre au Canada en permanence. Dans la présente étude, la population née au Canada (non-immigrants) constitue le groupe de référence. L'analyse exclut les demandeurs de statut de réfugié et les résidents non permanents (qui ont un permis de travail ou un permis de séjour pour étudiant).

Pour examiner l'aspect de la durée de l'effet de l'immigrant en santé, les immigrants ont été classés selon la période d'immigration et le lieu de naissance. Les catégories de périodes d'immigration étaient les suivantes : avant 1970 (immigrants établis), de 1970 à la fin de 1980 (immigrants à moyen terme) et de 1981 à la fin de juin 1991 (immigrants récents). Les régions du monde de lieu de naissance ont été définies de la façon suivante : États-Unis, Caraïbes/Amérique centrale et Amérique du Sud, Europe de l'Ouest, Europe de l'Est, Afrique subsaharienne, Afrique du Nord/Moyen-Orient/Asie de l'Ouest, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Asie de l'Est et Océanie (tableau A en annexe). Il s'agit de classifications non uniformes du lieu de naissance pour le Recensement de 1991, établies afin d'obtenir un équilibre entre la création de catégories homogènes pour la recherche épidémiologique et un nombre gérable de groupes. Par exemple, pour plus de concision, on a combiné l'Afrique du Sud, l'Afrique centrale, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique de l'Est, tandis que l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie de l'Ouest ont été regroupés, parce que les habitants de ces régions partagent des caractéristiques culturelles et épidémiologiques. L'Asie du Sud, l'Asie du Sud-Est et l'Asie de l'Est ont fait l'objet de catégories distinctes selon la définition du Recensement de 1991, sauf pour Singapour, qui fait partie de l'Asie du Sud-Est dans la définition du recensement, mais qui a été incluse dans l'Asie de l'Est. Dans le cas de l'Europe, les regroupements uniformes de l'Europe de l'Ouest, de l'Europe du Sud et de l'Europe du Nord dans le Recensement de 1991 ont été combinés aux pays scandinaves pour former l'Europe de l'Ouest, sauf l'Albanie et la Yougoslavie, qui font partie de l'Europe du Sud dans la définition du recensement et qui ont été incluses dans l'Europe de l'Est. L'Amérique du Sud et l'Amérique centrale (y compris le Mexique), ainsi que les Caraïbes, ont été combinées. Les États-Unis d'Amérique ont constitué un lieu de naissance distinct, plutôt que d'être inclus dans l'Amérique du Nord. Le Groenland et St-Pierre-et-Miquelon, les deux autres composantes de l'Amérique du Nord, ont été inclus avec l'Océanie. Toutefois, l'Océanie a été supprimée des analyses selon la région du monde du lieu de naissance en raison de la petite taille de l'échantillon (n = 4 600).

Les immigrants de trois pays – la Chine (y compris Hong Kong), l'Inde et le Royaume-Uni – ont été sélectionnés pour une analyse plus approfondie. Du fait que les données de base ont été obtenues en 1991, avant l'afflux d'immigrants de la République populaire de Chine, les personnes comprises dans l'échantillon qui étaient nées là-bas étaient les plus susceptibles d'avoir vécu à Hong Kong avant d'immigrer au Canada. Aux fins de la présente analyse, la République populaire de Chine et Hong Kong ont été regroupés dans la Chine.

L'étude examine aussi la mortalité dans trois régions métropolitaines de recensement (RMR) : Toronto, Montréal et Vancouver.

Des taux de mortalité normalisés selon l'âge et le sexe par tranche d'âge de cinq ans (à la date de référence) ont servi à calculer les taux de mortalité normalisés selon l'âge (TMNA), la structure de la population de la cohorte de suivi de la mortalité selon le recensement servant de norme. Les TMNA ont été calculés au niveau national selon le sexe pour :

  1. la population totale;
  2. la population née au Canada (référence);
  3. la population immigrante totale et selon la période d'immigration;
  4. la population immigrante selon la région du monde du lieu de naissance et la période d'immigration;
  5. la population immigrante de la Chine, de l'Inde et du Royaume-Uni.

Ces calculs ont été repris pour les trois RMR, à l'exception de la période d'immigration, pour laquelle cela n'était pas possible en raison des petites tailles d'échantillons. Des ratios de taux ont été calculés pour déterminer si les TMNA des divers sous-groupes d'immigrants différaient de façon significative de ceux de la population née au Canada et, par conséquent, indiquaient un effet de l'immigrant en santé. L'effet de durée a été déterminé sur la base d'une diminution de l'avantage des immigrants au chapitre de la santé, dont rend compte l'augmentation des TMNA en fonction du nombre d'années passées au Canada indiqué par la période d'immigration.

On a utilisé le coefficient de variation pour s'assurer que les estimations du TMNA pouvaient être diffusées; les estimations comportant un coefficient de variation supérieur à 33,3 % ont été supprimées.

L'étude comporte plusieurs limites. Tout d'abord, même en présence d'une base de données aussi importante, la taille de l'échantillon pose un problème dans le cas des ventilations géographiques plus détaillées. Une deuxième limite possible a trait aux différences d'attrition dans la base de données de suivi de la mortalité selon le recensement. Si les immigrants sont plus susceptibles que les personnes nées au Canada de quitter le pays, une partie de l'effet de l'immigrant en santé pourrait être expliquée par cette perte différentielle au chapitre du suivi. Toutefois, même s'il existe une possibilité que des immigrants quittent le pays, elle est plus répandue chez les jeunes. Les taux de mortalité à un âge plus jeune ont tendance à être faibles, ce qui fait qu'une telle attrition ne devrait pas avoir de répercussions appréciables sur les résultats. En troisième lieu, l'analyse est limitée par le manque d'information concernant les facteurs de risque, comme l'activité physique, l'indice de masse corporelle, l'usage du tabac, la nutrition et la consommation d'alcool.

Enfin, la catégorie d'immigrant (composante économique, regroupement familial ou réfugié) peut être un déterminant important des résultats en matière de santé suivant l'immigration; toutefois, ces données ne sont pas disponibles dans l'étude de suivi de la mortalité selon le recensement de 1991 à 2001.

Date de modification :