A propos la Division de l'analyse de la santé (DAS)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Notre mandat consiste à produire des données de grande qualité, pertinentes et exhaustives sur l'état de santé de la population et sur le système de soins de santé. Ces données sont destinées à un vaste auditoire, qui comprend des professionnels de la santé, des chercheurs, des décideurs, des éducateurs et des étudiants.

Publication

La DAS publie Rapports sur la santé, une revue mensuelle répertoriée à comité de lecture qui porte sur la recherche sur la santé des populations et les services de santé. La revue a comme mandat d'être une source essentielle d'information sur la santé au Canada; son comité de rédaction, composé de spécialistes de renommée internationale dans le domaine de la santé, est présidé par un rédacteur scientifique.

La DAS publie aussi la Série de documents de travail de la recherche sur la santé, où sont publiés les résultats de travaux d'analyse en cours, la documentation relative à des projets de recherche particuliers, des rapports détaillés à l'intention de certains clients, ainsi que des recueils de tableaux de données. La publication d'un document dans cette série n'empêche pas la publication d'aspects quelconques du travail dans d'autres revues à comité de lecture.

Les travaux de recherche d'analystes de la DAS sont aussi fréquemment publiés dans d'autres revues à caractère scientifique. L'index de ceux-ci est disponible à www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2011003/pub-fra.htm.

Domaines de recherche et sources de données

Riche et varié, notre programme de recherche a pour objet d'étudier des thèmes d'actualité reliés à la santé et qui ont de l'importance pour les Canadiens, par exemple les délais d'attente et l'accès aux soins de santé, les déterminants sociaux de la santé, les résultats découlant des soins de santé, la santé mentale, les maladies chroniques et les blessures, les inégalités en matière de santé et les populations vulnérables, entre autres les peuples autochtones, les aînés et les enfants.

Les recherches sont fondées sur l'ensemble exhaustif de données de Statistique Canada au sujet de la santé des Canadiens et du fonctionnement du système de santé, ce qui comprend les sources suivantes :

  • Programme de la statistique de l'état civil
  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)
  • Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP)
  • Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)
  • Initiative sur les données longitudinales administratives
  • et sur la santé (DLAS)
  • Registre canadien du cancer (RCC)

Les recherches de la DAS sont publiées dans les Rapports sur la santé ainsi que dans des revues évaluées par des pairs et des publications d'organismes partenaires. Notre plan d'analyse pluriannuel pour la période allant de 2008 à 2010 est disponible à www.statcan.gc.ca/pub/82-622-x/82-622-x2008003-fra.htm.

Collaboration

La DAS collabore étroitement avec la Division de la statistique de la santé et avec la Division des mesures physiques de la santé de Statistique Canada à l'appui des travaux d'analyse et de l'élaboration du contenu d'enquêtes.

De plus, les analystes de la DAS offrent des conseils, un soutien et des services de formation aux utilisateurs de données externes.

Un volet important du programme de recherche de la DAS est mené en collaboration avec des partenaires des ministères de la Santé, des organismes de santé et des universités. Parmi les principaux partenaires, on trouve Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, le Conseil canadien sur l'apprentissage, le ministère des Aff aires indiennes et du Nord canadien, le Conseil canadien de la santé et l'Initiative sur la santé de la population canadienne.

Modélisation par Microsimulation

Statistique Canada est un chef de file à l'échelle internationale en matière d'élaboration de modèles de microsimulation temporelle continue. À la DAS, nous mettons au point et nous étendons le modèle de santé de la population (POHEM); il s'agit d'un modèle de microsimulation des facteurs de risque, de l'incidence et de la prévalence des maladies, de la progression des maladies et des résultats rattachés à la santé de la population. Ce modèle peut servir à quantifier et à comparer les approches fondées sur la prévention et sur le traitement en vue de réduire le fardeau que représentent les principaux problèmes de santé chroniques au Canada, sous l'angle des gains possibles en matière de santé et du rapport coût efficacité.