Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Activité physique des enfants et des jeunes au Canada : résultats d'accélérométrie de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009

Publication : Rapports sur la santé 2011:22(1) /rapportssurlasante

Auteurs : Rachel C. Colley, Didier Garriguet, Ian Janssen, Cora L. Craig, Janine Clarke et Mark S. Tremblay

Données : l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) menée de 2007 à 2009

Selon de nouvelles lignes directrices internationales et celles proposées au Canada, les jeunes de 5 à 17 ans devraient accumuler quotidiennement au moins 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse. Les données de l'ECMS indiquent que seulement 7 % de jeunes atteignent ce niveau d'activité.

Si l'on examine les données selon le sexe, les lignes directrices pour les jeunes étaient observées par 9 % de garçons et 4 % de filles.

Des accéléromètres ont été utilisés dans le cadre de l'ECMS pour recueillir des mesures objectives de l'activité physique et du comportement sédentaire auprès d'un échantillon représentatif de la population nationale de Canadiens de 6 à 79 ans. Les données révèlent que les adultes ainsi que les jeunes sont sédentaires pendant la majorité de leurs heures d'éveil.

Chez les enfants et les jeunes, 8,6 heures par jour, c'est-à-dire 64 % de leur temps d'éveil, sont consacrées à des activités sédentaires. Cette moyenne augmente avec l'âge; chez les adolescents de 15 à 19 ans, le temps consacré à des activités sédentaires dépasse 9 heures par jour.

Dans l'ensemble, les garçons de 6 à 19 ans s'adonnent, en moyenne, à une heure par jour (61 minutes) d'activité physique modérée à vigoureuse, tandis que les filles du même âge accumulent trois quarts d'heure (47 minutes) de ce genre d'activité par jour.

Chez les garçons, le poids est un déterminant. Ceux qui ne font pas d'embonpoint ni ne sont obèses accumulent, en moyenne, 65 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par jour. Chez les garçons faisant de l'embonpoint, la moyenne est de 51 minutes, et chez ceux qui sont obèses, de 44 minutes. Chez les filles, le gradient observé n'est pas significatif.

Le pourcentage d'enfants et de jeunes qui accumulent 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse au moins six jours par semaine est estimé à 7 %. Des proportions considérablement plus élevées accumulent 30 minutes de ce genre d'activité par jour. Environ 29 % de garçons et 21 % de filles s'adonnent à 30 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse au moins 6 jours par semaine, et 83 % de garçons et 73 % de filles le font au moins trois jours par semaine.

Chez les enfants et les jeunes, la grande majorité (97 %) de l'activité physique modérée à vigoureuse est effectuée à une intensité modérée. Environ 4 % d'entre eux accumulent 20 minutes d'activité physique vigoureuse au moins 3 jours par semaine, 6 % en accumulent 10 minutes et 11 %, 5 minutes.

Le nombre moyen de pas par jour est de 12 100 chez les garçons, comparativement à 10 300 chez les filles. Environ 7 % de garçons et 3 % de filles font 13 500 pas par jour au moins 6 jours par semaine. La cible de 13 500 pas par jour équivaut approximativement à 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse quotidienne.

Les adolescents font un moins grand nombre de pas que les enfants de 6 à 10 ans.

Les garçons qui font de l'embonpoint comptent, en moyenne, un nombre significativement plus faible de pas que ceux qui ne font pas d'embonpoint ni ne sont obèses, relation que l'on n'observe pas chez les filles.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Didier Garriguetau 1-613-951-7187 (Didier.Garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.