Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Sommaire des principaux résultats

Les niveaux de vitamine D chez les Canadiens selon les résultats de l’Enquête canadienne sure les mesures de la santé, 2007-2009

Publication : Rapports sur la santé 2010:21(1) www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Kellie Langlois, Linda Greene-Finestone, Julian Little, Nick Hidiroglou et Susan Whiting

Données : 2007-2009 Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Selon de nouvelles données provenant de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), 4 % des Canadiens âgés de 6 à 79 ans, ce qui représente un peu plus de 1,1 million de personnes, étaient considérés comme ayant une carence en vitamine D.

Ces résultats font partie de la deuxième diffusion de données de l’ECMS, dans le cadre de laquelle des renseignements essentiels sur la santé des Canadiens ont été recueillis au moyen de mesures physiques directes. Les échantillons de sang recueillis auprès des participants à l’ECMS ont été analysés en vue de déterminer la concentration d’un certain nombre de lipides, qui forment une classe de graisses englobant le cholestérol et les triglycérides, ainsi que la concentration de vitamine D et d’autres marqueurs de la nutrition.

Environ 5 % des hommes et 3 % des femmes de 6 à 79 ans étaient considérés comme présentant une carence en vitamine D. La prévalence la plus élevée de carence en vitamine D a été observée chez les hommes de 20 à 39 ans, parmi lesquels 7 % étaient considérés dans cette situation.

La vitamine D est un nutriment qui aide l’organisme à utiliser le calcium et le phosphore pour former et maintenir des os et des dents solides. En cas de carence, l’organisme absorbe très peu de calcium. Chez les enfants, une carence en vitamine D peut causer le rachitisme, qui se manifeste par le ramollissement des os et des déformations du squelette. Chez les adultes, un faible niveau de vitamine D peut causer l’ostéoporose.

L’enquête a révélé que la grande majorité (90 %) des Canadiens de 6 à 79 ans avaient une concentration sanguine de vitamine D considérée comme adéquate pour la santé des os.

Inversement, 10 %, soit environ 3 millions de personnes, avaient une concentration considérée comme inadéquate. Parmi celles-ci, 1,1 million répondaient au critère de carence en vitamine D. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d’avoir une concentration inadéquate de vitamine D.

Chez les personnes des deux sexes, la concentration de vitamine D selon le groupe d’âge suivait une courbe en U, les concentrations les plus élevées étant observées chez les enfants et chez les personnes âgées, et les plus faibles, chez le groupe des 20 à 39 ans. Les concentrations avaient tendance à être plus élevées chez les femmes que chez les hommes.

Chez certaines personnes, l’un des facteurs associés à une concentration plus faible de vitamine D était la pigmentation plus foncée de la peau, du fait que les personnes dont la peau est foncée ont plus de difficulté à synthétiser une quantité adéquate de vitamine D par l’exposition au soleil. L’appartenance à l’origine ethnique blanche avait tendance à être associée à des concentrations plus élevées de vitamine D.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Didier Garriguet au 1-613-951-7187 (Didier.Garriguet@statcan.gc.ca), Division de l’analyse de la santé, Statistique Canada.