Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Facteurs de risque et problèmes de santé chroniques chez les Autochtones et les non-Autochtones

Publication : Rapports sur la santé, vol. 20, no 4 (2009) www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Lisa Lix, Sharon Bruce, Joykrishna Sarkar et T. Kue Young

Données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 1.1 (2000‑2001) et cycle 3.1 (2005‑2006)

La présente étude a pour but de comparer les changements au cours du temps (2000‑2001 et 2005‑2006) relativement à plusieurs importants facteurs de risque comportementaux et problèmes de santé chroniques chez les Autochtones et les non‑Autochtones vivant dans le Nord et dans le sud du Canada. Elle ne porte que sur les personnes vivant hors réserve.

Facteurs de risque

Les différences entre les Autochtones vivant dans le Nord et ceux établis dans le sud du Canada étaient significatives pour l’obésité, l’usage du tabac, la consommation d’alcool et l’activité physique.

La prévalence de l’usage quotidien du tabac, de l’activité physique peu fréquente et de l’inactivité durant les loisirs était plus élevée chez les Autochtones vivant dans le Nord que chez ceux établis dans le sud du Canada. En revanche, l’excès de poids, l’obésité, la consommation régulière d’alcool et l’abus d’alcool étaient plus fréquents chez les Autochtones vivant dans le sud du Canada.

Chez les non‑Autochtones, l’excès de poids, l’obésité, l’usage quotidien du tabac et la consommation régulière d’alcool étaient plus fréquents dans le Nord que dans le sud du Canada.

De 2000‑2001 à 2005‑2006, la prévalence de l’obésité a augmenté chez tous les groupes, c’est‑à‑dire les Autochtones et les non‑Autochtones, dans le Nord et dans le sud du Canada. Cependant, chez les Autochtones, l’accroissement le plus important a été enregistré dans le Nord.

Durant la même période de cinq ans, la prévalence globale de l’usage quotidien du tabac a baissé dans tous les groupes, mais est demeurée la plus élevée chez les Autochtones vivant dans le Nord.

En 2000‑2001, les cotes exprimant le risque de consommer régulièrement de l’alcool et d’abuser de l’alcool étaient significativement plus faibles chez les Autochtones vivant dans le Nord que chez ceux établis dans le sud du Canada. Par contre, en 2005‑2006, la cote exprimant le risque de boire régulièrement était significativement plus élevée chez les Autochtones vivant dans le Nord et celle exprimant le risque d’abuser de l’alcool ne différait pas de manière significative entre les deux groupes.

En 2000‑2001 ainsi qu’en 2005‑2006, les cotes exprimant le risque d’obésité et d’usage quotidien du tabac étaient significativement plus élevées chez les non‑Autochtones vivant dans le Nord que chez ceux résidant dans le sud du Canada. En 2000‑2001, les cotes exprimant le risque d’abuser de l’alcool et d’être inactif durant les loisirs étaient significativement plus faibles chez les non‑Autochtones du Nord que chez ceux du sud du Canada, mais en 2005‑2006, les écarts n’étaient plus statistiquement significatifs.

Problèmes de santé chroniques

En 2000‑2001, les Autochtones du Nord étaient moins susceptibles que ceux vivant dans le sud du Canada de souffrir d’arthrite, d’hypertension, d’asthme ou de diabète, mais en 2005‑2006, ce n’était le cas que pour l’hypertension.

Par comparaison, les écarts observés entre les non‑Autochtones vivant dans le Nord et ceux résidant dans le sud du Canada étaient plus faibles.