Résultats
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une proportion importante des calories consommées quotidiennement par les Canadiens proviennent non pas de ce qu'ils mangent, mais plutôt de ce qu'ils boivent. Cela est particulièrement vrai dans le cas des enfants. Selon les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Nutrition, menée en 2004 (voir Les données), les boissons représentent presque 20 % des calories consommées par les enfants et les adolescents de 4 à 18 ans (tableau 1). De 1 à 3 ans, les boissons représentent un pourcentage encore plus élevé, soit 30 %.
Tableau 1
Pourcentage des calories quotidiennes
tirées des boissons, selon le sexe et le
groupe d'âge, population à domicile
de 1 à 18 ans, Canada, territoires non
compris, 2004
Les liquides, et plus particulièrement l'eau, sont essentiels pour avoir une bonne nutrition. Même si une part de l'eau consommée provient des aliments, la majeure partie est consommée sous forme de boissons. Par ailleurs, les boissons fournissent des vitamines et des minéraux. Toutefois, elles peuvent aussi être une source importante de sucre, et peuvent contribuer à un excès de calories. Les boissons sucrées comportent un lien avec le gain de poids et un indice de masse corporelle plus élevé chez les enfants et les adolescents1. Les boissons sucrées, et même les jus de fruits, sont liés à un risque accru de carie dentaire2.
Le présent article comprend un aperçu de la consommation de boissons par les enfants et les adolescents canadiens de 1 à 18 ans. Il porte sur la quantité et le type de boissons consommés, les différences selon l'âge et le sexe, et la contribution des boissons à l'apport en calories et en nutriments.
Eau
Plus de 85 % de toutes les boissons consommées par les enfants et les adolescents se répartissent entre cinq catégories : eau, lait, jus de fruits, boissons aux fruits et boissons gazeuses ordinaires.
Au cours d'une journée typique, au moins 70 % des enfants et des adolescents boivent de l'eau (tableau 2). La quantité consommée augmente de façon constante avec l'âge (tableau 3). De 1 à 3 ans, les enfants boivent moins d'eau que de lait, mais de 4 à 8 ans, les quantités sont égales, et de 14 à 18 ans, les adolescents boivent plus d'eau que toute autre boisson : une moyenne de 780 grammes par jour pour les garçons et de 694 grammes pour les filles. (Dans l'ESCC, toutes les quantités de boissons sont indiquées en grammes. En terme de volume, un gramme d'eau est équivalent à 1 millilitre d'eau. La plupart des boissons sont légèrement plus lourdes que l'eau, soit de 1 à 2 % de plus.)
Tableau 2
Pourcentages qui ont consommé certaines boissons le jour précédent, selon le sexe et le groupe d'âge, population à
domicile de 1 à 18 ans, Canada, territoires non compris, 2004
Tableau 3
Consommation quotidienne moyenne (en grammes) de certaines boissons, selon le sexe et le groupe d'âge, population à
domicile de 1 à 18 ans, Canada, territoires non compris, 2004
Lait
La consommation de lait est généralement associée à l'enfance. En fait, le lait représente presque la moitié de toutes les boissons consommées par les enfants de 1 à 3 ans, soit en moyenne plus de 450 grammes par jour (tableau 3), ou environ une portion et trois quarts du groupe des « produits laitiers » du Guide alimentaire canadien pour manger sainement3. La consommation diminue avec l'âge, et à partir de 4 ans, les garçons boivent plus de lait que les filles. La consommation quotidienne des garçons se stabilise à environ une portion et tiers de lait par jour, mais pour les filles, une deuxième baisse se produit à l'adolescence, la consommation quotidienne moyenne passant à moins d'une portion chez les 14 à 18 ans.
La baisse de la consommation de lait aux âges plus avancés est attribuable à la diminution du nombre de consommateurs, plutôt qu'à la quantité de lait consommée (tableau 2). Alors que 87 % des garçons et 88 % des filles de 1 à 3 ans avaient bu du lait le jour avant l'entrevue de l'ESCC, chez les 14 à 18 ans, les proportions étaient de 60 % pour les garçons et de 53 % pour les filles.
Jus de fruits
La consommation quotidienne moyenne de jus de fruits est relativement stable chez les enfants et les adolescents, variant entre 171 et 200 grammes pour les garçons et entre 147 et 168 grammes pour les filles (tableau 3). De 1 à 8 ans, les garçons boivent davantage de jus de fruits que les filles. Ces quantités équivalent à une portion et demie du groupe « légumes et fruits » du Guide alimentaire pour les garçons, et à une portion et quart pour les filles.
La stabilité globale de l'apport quotidien moyen masque le fait qu'à des âges plus avancés, des proportions plus faibles d'enfants et d'adolescents boivent des jus de fruits (tableau 2). Environ 60 % des 1 à 3 ans avaient bu des jus de fruits le jour avant l'entrevue de l'ESCC; chez les 14 à 18 ans, la proportion était d'environ 40 %. La stabilité de la consommation moyenne des enfants et des adolescents est due à une plus grande consommation chez ceux qui continuent de boire des jus de fruits à des âges plus avancés, particulièrement les 14 à 18 ans (tableau 4).
Tableau 4
Consommation quotidienne moyenne (en grammes) de ceux qui ont consommé certaines boissons le jour précédent,
selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile de 1 à 18 ans, Canada, territoires non compris, 2004
Boissons sucrées
À des âges plus avancés, la consommation de boissons des enfants augmente et se diversifie. L'eau, le lait et les jus de fruits représentent environ 85 % des boissons consommées par les enfants de 1 à 3 ans, mais chez les 14 à 18 ans, la proportion est légèrement supérieure à 60 %. Les boissons sucrées — boissons gazeuses et boissons aux fruits comportant moins de 100 % de jus — représentent la majeure partie de la différence.
La consommation des boissons sucrées augmente avec l'âge : un plus grand nombre d'enfants choisissent ces boissons, et ceux qui en consomment, en consomment plus. Cela est particulièrement vrai dans le cas des boissons gazeuses ordinaires. Moins de 10 % des enfants de 1 à 3 ans avaient consommé une boisson gazeuse ordinaire le jour précédant l'entrevue de l'ESCC, mais chez les 14 à 18 ans, les pourcentages étaient de 53 % pour les garçons et de 35 % pour les filles (tableau 2). La consommation quotidienne moyenne de boissons gazeuses ordinaires par les garçons passe de 68 grammes de 4 à 8 ans à 376 grammes de 14 à 18 ans; chez les filles, la quantité passe de 47 à 179 grammes (tableau 3). Par ailleurs, chez les consommateurs de boissons gazeuses, la consommation quotidienne moyenne est légèrement supérieure à 200 grammes, de 1 à 3 ans, mais de 14 à 18 ans, elle se situe à 715 grammes pour les garçons et à 514 grammes pour les filles (tableau 4).
La consommation de boissons aux fruits atteint un sommet de 9 à 13 ans, la consommation moyenne des garçons se situant à 211 grammes par jour, et celle des filles, à 192 grammes (tableau 3). Toutefois, chez ceux qui consomment des boissons aux fruits, l'apport quotidien est le plus élevé de 14 à 18 ans, se situant en moyenne à plus de 500 grammes (tableau 4).
Outre l'eau, le lait, les jus de fruits et les boissons sucrées, les enfants et les adolescents canadiens boivent d'autres boissons, comme des jus de légumes, du thé et du café. Toutefois, les quantités consommées ont tendance à être relativement faibles (tableau A en annexe).
Calories, sucre et nutriments
Les boissons sont une source importante d'énergie pour les enfants et les adolescents, pouvant fournir à ceux-ci jusqu'à 30 % de leurs calories quotidiennes. Le sucre des jus de fruits (fructose) et du lait (lactose) fournit des calories. Par ailleurs, le lait contient des lipides sous forme de gras saturés. Les calories tirées des boissons aux fruits et des boissons gazeuses proviennent principalement des sucres ajoutés.
Pendant la petite enfance, le lait et les jus de fruits représentent beaucoup plus de calories au quotidien que les boissons sucrées. L'écart se rétrécit au fur et à mesure que les enfants avancent en âge, et les quantités sont à peu près équivalentes de 14 à 18 ans (figure 1). Même si ce changement ne se reflète pas dans les calories totales tirées des boissons, il a des répercussions sur la contribution des boissons à l'apport en vitamines et en minéraux.
Figure 1
Pourcentage de calories quotidiennes tirées des boissons sucrées, ainsi que du
lait et des jus de fruits, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile
de 1 à 18 ans, Canada, territoires non compris, 2004
Les jus de fruits à eux seuls répondent dans une large mesure aux besoins en vitamine C des enfants. Selon leur âge, les enfants tirent de 50 à 72 mg de vitamine C par jour des jus de fruits, ce qui est bien supérieur aux besoins estimés de 13 à 63 mg11. Toutefois, on estime à 7 % le pourcentage d'adolescents canadiens qui ont une carence en vitamine C12.
Le lait représente une part considérable de l'apport quotidien en vitamines et en minéraux des enfants et des adolescents : vitamine D (45 % à 69 %), calcium (29 % à 51 %), vitamine B12 (21 % à 48 %), vitamine A (21 % à 35 %), riboflavine (19 % à 40 %), phosphore (17 % à 37 %), potassium (13 % à 30 %), magnésium (11 % à 27 %), et zinc (9 % à 25 %) (données non présentées). La baisse constante de la consommation de lait par les filles dans les groupes d'âge plus avancés pose un problème, une proportion importante des adolescentes ayant un apport insuffisant en vitamine A, en magnésium et en zinc, et de faibles apports en potassium et en calcium3, 13.
Différences interprovinciales
La consommation de boissons par les enfants et les adolescents varie peu d'une province à l'autre. Toutefois, comparativement à la moyenne canadienne, la consommation de boissons est très élevée à Terre-Neuve-et-Labrador (figure 2), particulièrement celle de jus de fruits chez les enfants de moins de 9 ans et de boissons gazeuses ordinaires chez les 9 à 18 ans (données non présentées). Par ailleurs, la consommation de boissons en Colombie-Britannique est de beaucoup inférieure à la moyenne canadienne.
Figure 2
Consommation quotidienne moyenne (en grammes), selon le type de boissons
et la province, population à domicile âgée de 1 à 18 ans, Canada, territoires
non compris, 2004
- Date de modification :