Les données
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Nutrition, menée en 2004, qui a été conçue pour recueillir des données concernant l'apport alimentaire et l'apport en nutriments de la population à domicile. L'ESCC exclut les membres des Forces canadiennes régulières, les habitants des trois territoires, des réserves indiennes et de certaines régions éloignées, les personnes vivant en établissement, ainsi que tous les habitants (militaires et civils) des bases des Forces canadiennes. Une description plus détaillée du plan d'enquête, de l'échantillon et des méthodes d'interview de l'ESCC figure dans un rapport déjà publié4.
Le présent article est fondé sur les données de la composante du « rappel alimentaire de 24 heures » de l'ESCC de 2004. On a demandé aux participants de dresser la liste de tous les aliments et boissons consommés au cours des 24 heures précédant le jour de l'entrevue (de minuit à minuit). Les intervieweurs ont utilisé la « méthode à passes multiples automatisée »5, 6, de même qu'une méthode en cinq étapes pour aider les participants à se rappeler ce qu'ils avaient mangé et bu :
- une liste rapide (les participants énuméraient, sans se soucier de l'ordre de présentation, toutes les boissons et tous les aliments consommés);
- des questions concernant des catégories d'aliments déterminées et certains aliments fréquemment oubliés;
- des questions sur l'heure des occasions de consommation et le type de repas (p. ex., dîner, souper);
- des questions visant à recueillir des renseignements plus détaillés sur les aliments et les boissons, de même que sur les quantités consommées;
- une révision finale.
Un sous-ensemble de la population a répondu à deux rappels de 24 heures à quelques jours d'intervalle, afin de pouvoir mesurer la variation de jour en jour dans la consommation d'aliments et de boissons. Les données relatives aux enfants de moins de 6 ans ont été recueillies auprès de leurs parents, et les entrevues pour les enfants âgés de 6 à 11 ans ont été menées avec l'aide des parents. Lorsque les parents étaient incapables de fournir des détails (p. ex., sur les aliments et/ou les boissons consommés à la garderie ou à l'école), on leur a demandé d'obtenir le plus de renseignements possibles des personnes responsables de leurs enfants. La teneur en énergie et en nutriments des aliments et des boissons a été établie à partir du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (supplément 2001b) de Santé Canada7.
Au total, 35 107 personnes ont rempli le premier rappel alimentaire de 24 heures, et un sous-échantillon de 10 786 personnes ont rempli le deuxième rappel, de trois à dix jours plus tard. Les taux de réponse ont été de 76,5 % et de 72,8 % respectivement. Au total, 128 rappels ont été exclus pour diverses raisons : apport invalide ou « nul », enfants allaités et enfants de moins de 1 an. Le premier rappel alimentaire de 24 heures de 14 493 enfants et adolescents de 1 à 18 ans a servi à la présente étude. La méthode du bootstrap, qui tient compte du plan d'enquête complexe, a été utilisée pour estimer les erreurs-types, les coefficients de variation et les intervalles de confiance8, 9. Le niveau de signification a été établi à p < 0,05.
Les catégories de boissons sont fondées sur des groupes créés par le Bureau des sciences de la nutrition de Santé Canada. Les recettes et les aliments de base comportent des catégories différentes. Les catégories ont été révisées pour éliminer le dénombrement en double. Les boissons utilisées dans des recettes n'appartenant pas à la catégorie des boissons (lait dans une recette de gâteau, par exemple) sont exclues des catégories de boissons.
La catégorie eau se rapporte à l'eau municipale, embouteillée, de puits et distillée consommée telle quelle. Elle exclut l'eau utilisée pour préparer une autre boisson (p. ex., l'eau dans le café est incluse dans la catégorie du café).
La catégorie lait comprend tous les types de lait, peu importe leur teneur en gras, ainsi que le lait évaporé et le lait ajouté dans le thé ou le café. Elle comprend en outre le lait de chèvre et les préparations pour nourrissons. Le lait condensé et le lait ajouté aux céréales prêtes à manger ou aux céréales chaudes cuites (en moyenne 45 grammes de lait quotidiennement) sont exclus.
La catégorie jus de fruits comprend les jus de fruits purs à 100 %, ainsi que les jus inclus dans les boissons alcoolisées et les recettes à base de jus (concentré et eau). Les jus de fruits et de légumes représentent une catégorie différente, distincte des jus de fruits, et aussi des jus de légumes.
La catégorie des boissons aux fruits comprend les boissons qui contiennent moins de 100 % de jus de fruits. Ensemble, les boissons aux fruits et les boissons gazeuses ordinaires représentent la catégorie des boissons sucrées.
Le total des boissons comprend toutes les catégories qui précèdent, ainsi que le thé et le café (sauf les ingrédients ajoutés, comme la crème), les boissons à base de lait (mélange de lait et d'une poudre, lait de poule et laits frappés), les autres types de lait (boissons au soya et au riz, babeurre), les boissons-diète, la bière (alcoolisée et non alcoolisée), les spiritueux, les liqueurs, le vin et les boissons rafraîchissantes au vin.
Les méthodes utilisées pour recueillir les données concernant la consommation d'aliments et de boissons sont généralement liées à une certaine sous-déclaration. Le rappel alimentaire de 24 heures ne fait pas exception à cette règle, même lorsque l'on utilise la méthode à passes multiples automatisée, qui maximise le rappel par les participants. Dans un autre rapport10, on a estimé la sous-déclaration des calories à près de 10 % pour les participants de l'ESCC âgés de 12 ans et plus. La sous-déclaration des boissons comporte une corrélation importante avec celle de l'apport en énergie.
Il est possible que des traces de la catégorie des boissons se retrouvent dans une autre catégorie, dans les cas où il est impossible de séparer certains ingrédients d'un mélange.
- Date de modification :