Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les questions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le revenu du ménage a été fondé sur le revenu total autodéclaré du ménage provenant de toutes les sources au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. Pour chaque ménage, on a calculé le rapport entre le revenu total du ménage et le seuil de faible revenu correspondant au nombre de personnes dans le ménage et à la taille de la communauté. Puis, ces ratios ont été corrigés en les divisant par le ratio le plus élevé pour l'ensemble des participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les ratios corrigés ont été regroupés en déciles (dix groupes englobant chacun environ le dixième de la population canadienne), lesquels ont ensuite été répartis en cinq catégories de revenu du ménage, à savoir inférieur (déciles 1 et 2), moyen-inférieur (déciles 3 et 4), moyen (déciles 5 et 6), moyen-supérieur (déciles 7 et 8) et supérieur (déciles 9 et 10).

La variable immigrant, nombre d'années au Canada reflète le nombre d'années vécues au Canada depuis le moment de l'immigration, soit 0 à 4 ans, 5 à 9 ans, 10 à 14 ans, 15 à 19 ans, et 20 ans et plus.

L'origine ethnique a été déterminée d'après la réponse à la question : « Les gens qui habitent au Canada ont des origines culturelles et raciales très variées. Êtes-vous :

1)   Blanc(he)? »
2)   Noir(e)? »
3)   Coréen(ne)? »
4)   Philippin(e)? »
5)   Japonais(e)? »
6)   Chinois(e)? »
7)   Asiatique du Sud-Est? »
8)   Sud-Asiatique? »
9)   Arabe? »
10) Asiatique occidental(e)? »
11) Latino-Américain(e)? »
12) d'une autre origine raciale ou culturelle? »
13) d'origines raciale/culturelle multiples? »
14) Autochtone (Indien[ne] de l'Amérique du Nord, Métis[se], Inuit[e])? »

Les catégories établies pour l'origine ethnique étaient : Blanc (1), Noir (2), Asiatique de l'Est ou du Sud-Est (3, 4, 5, 6, 7), Autochtone hors réserve (14) et Autre (8, 9, 10, 11, 12, 13).

Pour obtenir l'autoévaluation de l'état de santé, on a posé la question suivante : « En général, diriez-vous que votre santé est excellente, très bonne, bonne, passable ou mauvaise? ».

Pour obtenir l'autoévaluation du stress, on a posé la question suivante aux personnes de 15 ans et plus : « En pensant à la quantité de stress dans votre vie, diriez-vous que la plupart de vos journées sont : pas du tout stressantes? pas tellement stressantes? un peu stressantes? assez stressantes? extrêmement stressantes? ».  Les personnes qui ont répondu « pas du tout stressantes », « pas tellement stressantes » ou « un peu stressantes » ont été classées dans la catégorie des personnes éprouvant un faible stress.

On a demandé aux participants à l'enquête d'indiquer si un ou plusieurs problèmes de santé à long terme ayant déjà duré six mois ou pouvant durer six mois ou plus avaient été diagnostiqués chez eux par un professionnel de la santé, tout en posant la question « Faites-vous de l'hypertension? ».

L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure du poids rajustée en fonction de la taille. Chez les personnes de 18 ans et plus, on calcule l'IMC en divisant le poids exprimé en kilogrammes par le carré de la taille exprimée en mètres. On ne le calcule pas pour les personnes mesurant moins de 3 pieds ou 7 pieds et plus, ou pour les femmes enceintes. Les participants à l'ESCC de 18 ans et plus dont l'IMC était égal ou inférieur à 25,0 ont été classés dans la catégorie des personnes sansembonpoint ou obésité. Les jeunes de 12 à 17 ans qui ont participé à l'enquête ont été classés dans la catégorie sans embonpoint ou obésité d'après les seuils d'IMC selon l'âge et le sexe établis par Cole et coll.14.

On a estimé le pourcentage de personnes ayant une limitation des activités à partir des réponses aux questions suivantes :

  • « Avez-vous de la difficulté à entendre, à voir, à communiquer, à marcher, à monter un escalier, à vous pencher, à apprendre ou à faire d'autres activités semblables? »

  •  Est-ce qu'un état physique ou un état mental ou un problème de santé de longue durée réduit la quantité et le genre d'activités que vous pouvez faire :
           … à la maison? »
           … au travail? »
           … à l'école? »
           … dans d'autres activités, par exemple, dans les déplacements ou les loisirs? »

Il y avait trois réponses possibles : « parfois », « souvent » ou « jamais ». Les personnes qui ont répondu « parfois » ou « souvent » à au moins l'une des questions ont été considérées comme ayant une limitation des activités.

Les régions métropolitaines de recensement(RMR) et les agglomérations de recensement (AR) (http://www12.statcan.ca/francais/census01/Products/Reference/dict/geo009_f.htm) sont formées d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'une grande région urbaine appelée noyau urbain. Un noyau urbain doit compter au moins 100 000 habitants pour former une RMR et au moins 10 000 habitants pour former une AR.

Les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM) sont des catégories attribuées à des municipalités non incluses dans une RMR ou une AR (http://www12.statcan.ca/francais/census01/Products/Reference/dict/geo010_f.htm). On attribue à une municipalité l'une de quatre catégories, en fonction du pourcentage de ses résidents qui font la navette pour aller travailler dans le noyau urbain d'une RMR ou d'une AR :

  • ZIM forte : plus de 30 % des résidents de la municipalité font la navette pour aller travailler dans une RMR ou une AR.
  • ZIM modérée : de 5 % à 30 % des résidents de la municipalité font la navette pour aller travailler dans une RMR ou une AR.
  • ZIM faible : de 0 % à 5 % des résidents de la municipalité font la navette pour aller travailler dans une RMR ou une AR.
  • ZIM sans influence : de 0 résident à moins de 40 résidents de la municipalité font la navette pour aller travailler dans une RMR ou une AR.
  • Territoires : Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut.