Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Différences géographiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À quelques exceptions près, le taux de blessure au travail ne variait généralement pas selon la province ou le territoire. En Saskatchewan, cependant, la proportion de travailleurs blessés (5 %) était significativement supérieure à celle de l'ensemble du pays (4 %), alors qu'en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest, les proportions étaient faibles. Dans une certaine mesure, ces résultats reflètent le degré auquel les travailleurs sont exposés à des risques en situation professionnelle, qui varient selon le type de travail qui prédomine dans chaque région.

Par rapport à l'ensemble du pays, une proportion significativement supérieure (56 %) de travailleurs de la Saskatchewan était regroupée chez les cols bleus, dont le taux de blessure au travail est relativement élevé (données non présentées). En Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest, les cols blancs étaient représentés en proportions relativement élevées, ce qui concorde avec les faibles taux de blessure dans ces régions.

Au niveau local, les personnes résidant dans des régions faiblement ou non influencées par une zone urbaine étaient plus à risque de blessure au travail que celles vivant dans des régions urbaines ou dans des régions sous influence urbaine modérée. Une variation du risque de blessure au travail selon le degré d'influence urbaine se dégage pour les hommes mais non pour les femmes (données non présentées).

 

Pourcentage de personnes ayant subi au moins une blessure au travail limitant les activités l'année précédente, selon la province ou le territoire et le degré d'influence urbaine sur le lieu de résidence, population à domicile occupée de 18 à 75 ans, Canada, 2003
 
Nombre (milliers)
%
Total
630
3,8
Province/Territoire
Terre-Neuve-et-Labrador
11
3,9
Île-du-Prince-Édouard
3E
4,4E
Nouvelle-Écosse
19
3,9
Nouveau-Brunswick
19
5,0
Québec
153
4,1
Ontario
217
3,3*
Manitoba
27
4,5
Saskatchewan
24
4,8*
Alberta
70
3,9
Colombie-Britannique
85
3,8
Yukon
1E
4,0E
Territoires du Nord-Ouest
1E
2,1E*
Nunavut
0,3E
3,7E
Lieu de résidence
Région urbaine ou sous influence urbaine
572
3,7
Région rurale ou éloignée
57
5,0*
†  Catégorie de référence
*  Valeur significativement différente de l'estimation pour le total (p < 0,05)
E   à utiliser avec prudence (coefficient de variation de 16,6 % à 33,3 %)
Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003.