Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020
Chapitre C
Environnement pédagogique et organisation scolaire

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C1 Temps d’instruction

Contexte

Cet indicateur évalue le temps, tel qu’il est fixé par la réglementation publique, que les élèves canadiens âgés de 6 à 17 ans doivent passer en classe. De façon un peu plus précise, cet indicateur présente le nombre annuel d’heures d’instruction obligatoires et prévues dans les programmes de cours des élèves par année d’âge (de 6 à 17 ans) dans les établissements publics canadiens pour l’année scolaire 2018-2019. Les données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoiresNote .

Le temps d’instruction en classe représente une grande partie de l’investissement public consacré à l’apprentissage des élèves dans le cadre institutionnel. C’est aussi l’une des composantes majeures d’une scolarité efficace. Le temps d’instruction est le temps que les élèves passent en classe, ce qui détermine les possibilités d’apprentissage. C’est un facteur qui est au cœur de la politique de l’éducation. Adapter les ressources aux besoins des élèves et optimiser l’utilisation du temps constituent un défi majeur pour la politique de l’éducation. Le déploiement et l’utilisation du corps enseignant, l’entretien des infrastructures scolaires et le coût des autres ressources requises représentent les principales dépenses de l’éducation. Le temps pendant lequel ces ressources sont mises à la disposition des élèves est donc un facteur important qui influence le budget de l’éducation.

De pair avec l’information sur le temps de travail des enseignants dans l’indicateur C2 et sur les salaires présentée dans l’indicateur C3, cet indicateur sur le temps d’instruction contribue au développement d’un ensemble de mesures importantes sur les enseignants à temps plein dans les institutions publiques. Ces mesures contribuent à leur tour à élargir le contexte de la discussion sur la qualité de l’instruction et à comprendre certains aspects des processus d’éducation.

Observations

Temps total d’instruction prévu selon le niveau scolaire

Graphique C.1.1 Nombre cumulatif d'heures d'instruction prévues dans les établissements publics, selon les niveaux d'enseignement, OCDE, les pays sélectionnés, Canada, provinces et territoires, 2018-2019

Tableau de données du graphique C.1.1 
Tableau de données du graphique C.1.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.1.1 Primaire (6 à 11 ans), Premier cycle du secondaire (12 à 14 ans) et Deuxième cycle du secondaire, filière générale (15 à 17 ans), calculées selon heures unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Primaire (6 à 11 ans) Premier cycle du secondaire (12 à 14 ans) Deuxième cycle du secondaire, filière générale (15 à 17 ans)
heuresTableau de Note 1
FIN 3 320 2 569 894
DEU 4 665 2 758 937
JPN 4 621 2 680 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
FRA 5 338 3 522 1 144
ITA 5 445 2 894 914
OCDE 5 016 2 845 975
CAN 5 518 2 780 2 783
T.-N.-L. 5 610 2 805 2 805
Î.-P.-É. 5 159 2 715 2 640
N.-É. 4 955 2 805 2 805
N.B. 5 180 2 868 3 053
Qc 5 400 2 700 1 800
Ont. 5 640 2 760 2 640
Man. 5 550 3 053 3 053
Sask. 5 701 2 850 2 750
Alb. 5 700 2 850 3 000
C.-B. 5 238 2 767 2 841
T.N.-O. 5 670 2 835 2 835
  • Au Canada, le nombre cumulatif d’heures d’instruction prévues par année pour l’enseignement primaire et le premier et deuxième cycle de l’enseignement secondaire était le plus élevé au Manitoba, avec 11 655 heures, et le plus bas au QuébecNote  avec 9 900 heures.
  • Au Canada, le nombre cumulatif moyen d’heures d’instruction prévues s’établissait à 5 518 heures de classe au niveau primaire (enfants de 6 à 11 ans), à 2 780 heures au premier cycle du secondaire (enfants de 12 à 14 ans) et à 2 783 heures au deuxième cycle du secondaire (enfants de 15 à 17 ans).
  • En comparaison, le nombre total moyen d’heures d’instruction prévues était moindre pour les pays de l’OCDE avec 5 016 heures au niveau primaire et plus haut au premier cycle du secondaireNote  avec 2 845 heures.

Définitions, sources et méthodologie

Les données sur le temps d’instruction se rapportent à l’année scolaire 2018-2019 et proviennent de la Collecte des données conjointe Eurydice-OCDE sur le temps d’instruction 2018 de l’OCDE-INES, car cette collecte de données est à présent biennale.  Le temps d’instruction des élèves âgés de 6 à 17 ans correspond au nombre officiel d’heures de cours (de 60 minutes) dispensés par les établissements pour des activités d’enseignement en classe pendant l’année scolaire 2018-2019. Les heures perdues lors de la fermeture des établissements lors des jours fériés ne sont pas prises en compte.

Par temps d’instruction prévu, on entend le nombre annuel d’heures de cours, incluant les parties obligatoires (soit le temps d’instruction que tous les établissements publics doivent dispenser et auquel tous les élèves du secteur public doivent assister) et facultatives du programme. Le temps d’instruction obligatoire total comprend la partie obligatoire du programme ainsi que les matières à option obligatoires et facultatives du programme. Le temps d’instruction prévu ne comprend pas les cours non obligatoires organisés en dehors de la journée de classe, ni le temps consacré aux devoirs, aux leçons et aux cours particuliers avant ou après la journée de classe.

L'éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans dans chaque province et territoire du Canada, sauf au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Nunavut, où l’éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans.

La moyenne pour le Canada est calculée en pondérant les chiffres des provinces et territoires par la population des enfants au 1er janvier 2018 par année d’âge (6 à 17 ans) dans chaque province et territoire. Toutes les provinces et les territoires, sauf le Yukon et le Nunavut, sont pris en compte dans la moyenne canadienne.


Calcul du temps d'instruction par les provinces/territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Calcul du temps d'instruction par les provinces/territoires. Les données sont présentées selon Province ou territoire (titres de rangée) et Source/Remarques sur le calcul du temps d’instruction(figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire Source/Remarques sur le calcul du temps d’instruction
Terre-Neuve-et-Labrador La Schools Act (loi sur l’éducation) fixe le nombre minimal d’heures d’instruction par jour (soit deux heures et demie à la maternelle (5 ans), et cinq heures de la 1re à la 12e année (6 à 17 ans)). La convention collective conclue entre la province et l’association des enseignantes et enseignants permet aux écoles d’offrir au maximum cinq heures d’instruction par jour de la 1re à la 3e année. Le temps d’instruction obligatoire et prévu totalise cinq heures par jour, multipliées par le nombre de jours d’instruction (187) dans une année. 
Île-du-Prince-Édouard Le temps d’instruction pour les élèves de 5 à 14 ans équivaut au total de minutes par jour consacrées à une matière, multiplié par 181 (le nombre de jours d’instruction en 2015-2016). Le nombre de minutes par jour pour chaque matière est fixé dans les documents provinciaux suivants : Elementary Program of Studies and Authorized Materials, Intermediate Program of Studies and Authorized Materials, et Minister’s Directive No. MD 99-05: Intermediate School Subject Time Allotments. Le temps d’instruction pour les élèves de 15 ans équivaut à huit crédits de 110 heures chacun, par année, conformément au document Minister’s Directive No. MD 11-02 et le Senior High Program of Studies and Authorized Materials.
Nouvelle-Écosse Le document Ministerial Education Act Regulations (règlements de la loi ministérielle sur l’éducation) établit le minimum quotidien du temps d’instruction à quatre heures en 1re et 2e année et à cinq heures de la 3e à la 12e année. De la 1re à la 6e année, le temps d’instruction minimum selon les règlements comprend le temps consacré à la récréation. Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé sur la base du temps minimum d’instruction par jour (moins 15 minutes par jour pour la récréation des élèves âgés de 6 à 11 ans) multiplié par le nombre de jours d’instruction (187) par année.
Nouveau-Brunswick Le nombre minimal d’heures d’instruction par jour est fixé dans le Règlement du Nouveau-Brunswick 97-150 pris en vertu de la Loi sur l’éducation (soit quatre heures par jour de la maternelle à la 2e année, cinq heures par jour de la 3e à la 8e année et cinq heures et demie par jour de la 9e à la 12e année). Le temps d’instruction obligatoire et prévu équivaut au nombre minimal d’heures d’instruction par jour, moins 20 minutes de récréation par jour pour les âges de 6 à 10 ans et 16 minutes par jour de temps flexible de changement de classe ou d’horaire pour les élèves âgés de 11 à 15 ans, multiplié par le nombre de jours d’instruction (185) par année.
Québec Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction du nombre d’heures prévu à titre indicatif dans le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire pour les matières obligatoires au primaire et au secondaire.
Ontario Le Règlement de l’Ontario 298 stipule que la durée du programme d’enseignement des élèves ayant atteint l’âge de la scolarité obligatoire (de la 1re à la 12e année ou de 6 à 17 ans) ne doit pas être inférieur à 5 heures par jour de classe, sans compter les périodes d’interruption ou de repos. Pour les élèves du primaire (de la 1re à la 8ième année ou de 6 à 13 ans), le temps d’instruction obligatoire et prévu équivaut à cinq heures d’instruction par jour, multipliées par 187 jours d’instruction tel que stipulé dans le Règlement de l’Ontario 304. Selon l’Ontario Schools, Kindergarten to Grade 12 : Policy and Program requirements, 2016 (OS), pour les élèves du secondaire (9e à 12e année ou l’âge de 14 et 17 ans), le temps d’instruction est calculé en fonction de 8 crédits de 110 heures chacun. Les étudiants du secondaire doivent obtenir un total de 30 crédits. Au cours des deux premières années du secondaire, une charge de cours complète de 8 crédits par an doit être complétée. Au cours des deux dernières années, la répartition de la charge de cours a été assouplie pour obtenir le minimum de 14 crédits requis.
Manitoba Le Règlement 101/95 du Manitoba énonce que la journée d’instruction dans une école ne doit pas être moins de cinq heures et demie, récréations comprises, sauf la pause du midi. De la 1re à la 6e année, la journée d’instruction est de cinq heures. De la 7e à la 12e année, la journée d’instruction est de cinq heures et demie. Le total du temps obligatoire et prévu sont les heures d’instruction multipliées par le nombre moyen de 185 jours d’instruction dans une année scolaire.
Saskatchewan Le document Time and Credit Allocations - Core Curriculum: Principles, Time Allocations, and Credit Policy (mis à jour en juin 2011) donne les minutes requises par semaine pour chaque sujet à chaque niveau scolaire. Celles-ci ont été divisées par 60 pour calculer (à la deuxième décimale près) le nombre d’heures par semaine. Le résultat a été multiplié par 38 (nombre de semaines par année scolaire) pour obtenir les heures par année.
Alberta Conformément à la section 39(1)(c) du School Act (loi sur l’éducation), le document Guide to Education (guide de l’éducation) stipule que les écoles doivent garantir aux élèves de la 1re à la 9e année accès à un minimum de 950 heures d’instruction par année à chaque année. Les écoles doivent aussi garantir aux élèves de la 10e à la 12e année accès à un minimum de 1 000 heures d’instruction par année scolaire.
Colombie-Britannique Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction du School Act Regulation (règlement de la loi sur l’éducation), qui fixe le nombre total d’heures d’instruction par année.
Territoires du Nord-Ouest Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction de la Loi sur l’éducation des Territoires du Nord-Ouest, qui stipule que l’année scolaire doit comporter au moins 485 heures pour la maternelle, 995 heures au minimum pour les élèves de la 1re à la 6e année et 945 heures au minimum pour les élèves de la 7e à la 12e année.

C2 Temps de travail des enseignants

Contexte

Cet indicateur porte sur le temps de travail et sur le temps d’enseignement des enseignants dans les établissements publics selon le niveau enseigné durant l’année scolaire 2018-2019. Bien que le temps de travail et le temps d’enseignement ne permettent de déterminer que partiellement la charge de travail des enseignants, ces renseignements fournissent de précieuses indications sur les différentes demandes des administrations provinciales et territoriales à l’endroit des enseignants. Combiné avec le salaire des enseignants (voir l’indicateur C3), cet indicateur décrit des aspects essentiels des conditions de travail des enseignants. Les données sont présentées pour l’ensemble du Canada ainsi que pour les provincesNote .

Tout comme le temps d’instruction prévu pour les élèves (voir l’indicateur C1) et le salaire des enseignants (voir l’indicateur C3), le temps que les enseignants consacrent à l’enseignement proprement dit a une incidence sur le budget d’éducation. De plus, le nombre d’heures d’enseignement et l’importance des tâches autres que l’enseignement constituent des éléments majeurs de leurs conditions de travail et peuvent avoir une incidence déterminante sur l’attrait de la profession d’enseignant.

Bien sûr, les enseignants consacrent une partie de leur temps de travail à des activités autres que l’enseignement, comme la préparation des cours, la correction, la formation en cours d’emploi et les réunions du personnel.

Observations

Temps d’enseignement et temps de travail total

Graphique C.2.1 Temps d’enseignement net annuel, selon le niveau d'enseignement, OCDE, les pays sélectionnés, provinces et territoires, 2018-2019

Tableau de données du graphique C.2.1 
Tableau de données du graphique C.2.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.2.1 Primaire (6 à 11 ans), Premier cycle du secondaire (12 à 14 ans) et Deuxième cycle du secondaire, filière générale (15 à 17 ans), calculées selon heures unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Primaire (6 à 11 ans) Premier cycle du secondaire (12 à 14 ans) Deuxième cycle du secondaire, filière générale (15 à 17 ans)
heures
Pays de l’OCDE FIN 677 592 551
DEU 698 651 622
JPN 747 615 511
ITA 766 626 626
FRA 900 684 684
Moyenne OCDE 778 712 680
Prescrit Qc 738 615 615
Alb. 905 905 905
Estimé T.-N.-L. 851 814 796
Î.-P.-É. 769 755 679
N.-É. 795 842 842
N.-B. 700 854 910
Sask. 874 874 874
Autre C.-B. 873 947 947
T.N.-O. 945 945 945
  • Au niveau primaire, le temps d’enseignement net annuel variait de 700 heures au Nouveau-Brunswick à 905 heures en Alberta en 2018-2019. Ces temps étaient semblables à ceux enregistrés en Finlande et dans d’autres pays du G7.
  • Au premier cycle du secondaire au Canada, l’Alberta a déclaré le nombre d’heures d’enseignement net annuel le plus élevé, soit 905 heures, tandis que le Québec a signalé le nombre le moins élevé, soit 615 heures.
  • Au deuxième cycle du secondaire, le temps d’enseignement net annuel variait de 679 heures à l’Île-du-Prince-Édouard à 910 heures au Nouveau-Brunswick.
  • Le temps d’enseignement net en Finlande a été indiqué à titre de comparaison, en raison du classement élevé de ce pays dans les évaluations scolaires internationales. En Finlande, le temps d’enseignement net des enseignants au primaire (677 heures) et au premier cycle du secondaire (592 heures) était inférieur à celui de tous les pays du G7.
  • Dans les pays de l'OCDE, le temps d'enseignement net annuel diminue à mesure que le niveau d’enseignement augmente. Cette tendance existe dans certaines provinces, mais on constate une tendance inverse dans les autres. Ces différences entre les provinces reflètent différents choix en matière de politique.

Proportion du temps de travail total consacré à l’enseignement

Graphique C.2.2 Temps d’enseignement net en pourcentage du temps de travail total à l'école, provinces, 2018-2019

Tableau de données du graphique C.2.2 
Tableau de données du graphique C.2.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.2.2 Primaire, Premier cycle du secondaire et Deuxième cycle du secondaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Primaire Premier cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire
pourcentage
Prescrit Qc 58 48 48
Alb. 75 75 75
Estimé T.-N.-L. 74 71 69
Î.-P.-É. 65 61 54
N.-É. 70 74 74
N.-B. 63 71 73
Sask. 73 73 73
  • Le temps consacré à l’enseignement en proportion du temps de travail total variait considérablement d’une province à l’autre. En 2018-2019, au premier cycle et au deuxième cycle du secondaire, la proportion du temps de travail consacré à l’enseignement variait de 48 % au Québec à 75 % en Alberta.
  • Le temps consacré à l’enseignement en proportion du temps de travail total était le même pour les trois niveaux en Alberta et en Saskatchewan.

Définitions, sources et méthodologie

Les données se rapportent à l’année scolaire 2018-2019 et proviennent de l’enquête INES/NESLI de l’OCDE de 2019 sur le temps de travail des enseignants et des chefs d’établissement.

Toutes les administrations provinciales et territoriales ont fait état du temps d’enseignement exprimé en semaines et en jours. Le « nombre de semaines d’enseignement » et le « nombre de jours d’enseignement » excluent le nombre de jours durant l’année scolaire où l’école est fermée (jours fériés et vacances scolaires saisonnières).

Seuls le Québec et l’Alberta ont déclaré le temps de travail légal. Dans le cas de ces deux provinces déclarantes, les chiffres relatifs au temps d’enseignement net à l’école sont énoncés dans la réglementation provinciale ou territoriale ou dans les conventions collectives conclues avec les syndicats, associations ou fédérations d’enseignement provinciaux ou territoriaux. Les autres provinces et territoires ont rapporté une estimation du temps d’enseignement des enseignants fondée sur le temps d’instruction prescrit dans la réglementation, la législation ou les conventions collectives dans chaque province ou territoire.

Le « temps d’enseignement net » correspond au nombre quotidien ou annuel d’heures de cours qu’un enseignant à temps plein donne à un groupe ou à une classe d’élèves conformément aux politiques en vigueur. Il exclut le temps consacré aux activités autres que l’enseignement en classe, telles que la préparation de cours, les corrections, les formations en cours d’emploi et les réunions du personnel. En règle générale, le temps d’enseignement net exprimé sous forme d’heures par année est égal au produit du nombre annuel de jours d’enseignement multiplié par le nombre d’heures de cours qu’un enseignant donne par jour (à l’exclusion du temps officiellement réservé aux pauses entre les cours ou séries de cours). Au primaire, les courtes pauses entre les leçons sont comprises dans les cas où les enseignants sont responsables de leur classe pendant ce temps. Sauf dans le cas du Québec et de l’Alberta, le temps d’enseignement net a été estimé en soustrayant du temps d’instruction prescrit (tel que défini dans l’indicateur C1), le temps accordé aux enseignants durant la journée scolaire pour la correction et la préparation des cours, de même que les récréations, si ces dernières étaient comprises dans le temps d’instruction et si la surveillance des élèves n’était pas obligatoire.

Le « temps de travail à l'école » correspond à l’horaire de travail normal d’un enseignant à temps plein. Le temps de travail peut comprendre les heures directement consacrées à l’enseignement et les heures consacrées à des activités connexes, telles que la préparation des cours, l’orientation des élèves, la correction des devoirs et des copies, les activités de perfectionnement professionnel, les rencontres avec les parents, les réunions du personnel et les tâches scolaires de nature générale. Le temps de travail ne comprend pas les heures supplémentaires rémunérées. Dans les administrations provinciales ou territoriales où il n’est pas prescrit, le temps de travail a été estimé en faisant la somme du temps d’instruction prescrit, du temps de surveillance et du temps consacré aux réunions et aux rencontres ainsi qu’au perfectionnement professionnel.

Le « temps de travail légal » correspond au temps que les enseignants sont tenus de consacrer au travail, y compris le temps d’enseignement et le temps passé à d’autres tâches, conformément à la réglementation ou aux conventions collectives en vigueur.

La méthodologie de calcul de la réponse du Canada pour les indicateurs quantitatifs utilise deux critères pour déterminer s'il existe un consensus suffisant pour fournir cette réponse :
1) Au moins sept (50 %) provinces et territoires fournissent une réponse.
2) De plus, les provinces et territoires déclarants représentent au moins 70 % des effectifs étudiants à temps plein selon l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS).

Si les deux critères ci-dessus sont remplis, la moyenne canadienne est pondérée par le nombre d'effectifs étudiants à temps plein (au primaire, au premier cycle et au deuxième cycle du secondaire combinés) pour toutes les administrations provinciales et territoriales qui ont fourni des données pour l'enquête conjointe Eurydie-OCDE de 2019 sur la collecte de données sur les salaires des enseignants et des chefs d’établissement.

Les données communiquées ne sont pas nécessairement représentatives de l'ensemble du Canada, mais seulement des provinces et territoires canadiens qui ont participé à la collecte de données.

Note: L’indicateur correspondant de l’OCDE est D4 (« Quel est le temps de travail des enseignants? »).

C3 Salaires des enseignants

Contexte

Cet indicateur présente les salaires statutaires annuels des enseignants au début de leur carrière, après 10 ans d’ancienneté, après 15 ans d’ancienneté et une fois qu’ils ont atteint le sommet de l’échelle salariale. Ces catégories représentent les salaires des enseignants ayant le niveau le plus courant ou typique de la formation requise pour la certification dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire publics. Toutes les données sur les salaires sont présentées pour les enseignants qui enseignent aux trois niveaux suivants de la Classification internationale type de l’éducation (CITE) : enseignement primaire (CITE 1), premier cycle de l’enseignement secondaire (CITE 2) et deuxième cycle de l’enseignement secondaire (CITE 3)Note .

Les salaires des enseignants représentent la plus importante dépense en éducation (voir l’indicateur B3 dans le présent rapport). Une comparaison des salaires à différents moments fournit des renseignements utiles sur les structures salariales de base et les éléments de progression du traitement salarial dans la carrière des enseignants. Les salaires et les conditions de travail connexes contribuent à la formation, au recrutement et au maintien en poste d’enseignants qualifiés. Par conséquent, les problèmes de rémunération devraient représenter une considération de premier plan pour les décideurs ou d’autres intervenants du domaine de l’éducation qui souhaitent et doivent maintenir la qualité de l’enseignement, tout en équilibrant les budgets consacrés à l’éducation. En même temps, toute interprétation de comparaisons internationales de la rémunération des enseignants, y compris les salaires, devrait tenir compte d’un ensemble de facteurs. Bien que les données sur les salaires pour cet indicateur tiennent compte des différences de coût de la vie au Canada et dans les autres pays membres de l’OCDE, il est impossible de saisir toutes les différences en matière de fiscalité, de bénéfices et d’avantages sociaux ou de tout autre paiement additionnel que les enseignants peuvent recevoir.

De pair avec les renseignements sur le temps d’instruction et le temps de travail des enseignants, présentés dans les indicateurs C1 et C2 respectivement, cet indicateur sur les salaires des enseignants contribue à l’élaboration d’un ensemble de mesures importantes sur les enseignants à temps plein dans les établissements publics, qui à leur tour contribuent à élargir le contexte afin de discuter de la qualité de l’enseignement et à comprendre certains aspects des processus éducatifs.

Observations

Salaires des enseignants

  • Au Canada, les salaires des enseignants à temps plein des écoles primaires et secondaires publiques ne varient pas d’un niveau d’enseignement à l’autre. Les enseignants reçoivent le même salaire indépendamment du fait qu’ils enseignent au primaire ou au premier ou deuxième cycle du secondaire.
  • Par contre, dans plusieurs pays ayant récemment fourni des données à l’OCDE, les salaires des enseignants avaient tendance à augmenter avec le niveau d’enseignement (voir le tableau C.3.2).

Graphique C.3.1 Salaire statutaire annuel des enseignants à temps plein au premier cycle du secondaire, avec formation typique, selon les années d’expérience, dollars US, OCDE, pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018-2019

Tableau de données du graphique C.3.1 
Tableau de données du graphique C.3.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.3.1 Salaire en début de carrière, Salaire après 10 ans d'exercice et Salaire à l'échelon maximum, calculées selon dollars US unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Salaire en début de carrière Salaire après 10 ans d'exercice Salaire à l'échelon maximum
dollars US
ITA 33 708 37 307 50 371
FRA 32 941 37 388 56 889
FIN 38 002 43 866 49 622
ANG 31 265 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 51 520
JPN 29 440 41 861 60 792
USA 41 833 57 144 74 683
DEU 69 735 80 974 91 510
OCDE 35 073 45 684 59 161
CAN 40 504 68 414 70 698
T.-N.-L. 41 340 70 932 70 932
Î.-P.-É. 41 863 67 757 67 757
N.-É. 40 768 64 911 64 911
N.-B. 40 234 59 860 62 040
Qc 34 601 50 535 62 228
Ont. 41 225 76 086 76 086
Man. 45 223 69 849 69 849
Sask. 42 662 66 057 66 057
Alb. 45 749 72 369 72 369
C.-B. 38 683 67 599 67 599
T. N.-O. 61 051 84 059 86 903

Salaires selon les années d’expérience au Canada

  • Le salaire en début de carrière des enseignants à temps plein au primaire, au premier cycle et au deuxième cycle du secondaire s’établissait en moyenne à 52 669 dollars canadiens au Canada, pour atteindre 91 930 dollars canadiens au sommet de leur échelle salariale en 2018-2019. Habituellement, le salaire, à ce sommet, correspondait à environ une fois et demie le salaire en début de carrière, qui variait de 44 993 dollars canadiens au Québec à 79 386 dollars canadiens dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Au Canada, les enseignants dans la plupart des provinces et territoires atteignaient le sommet de l’échelle salariale après 10 ans d’ancienneté, ce qui, de façon générale, représente une progression plus rapide que celle des enseignants de l’ensemble des pays de l’OCDE dont le salaire continuait d’augmenter après 10 et 15 ans d’ancienneté.
  • Au Québec, les enseignants atteignaient l’échelon salarial supérieur seulement après 15 ans d’ancienneté. Contrairement aux autres administrations provinciales et territoriales, le Québec versait aux enseignants un salaire correspondant à 15 ans d’ancienneté, soit le sommet de l’échelle salariale, d’environ 15 000 dollars canadiens de plus que le salaire des enseignants ayant cumulé 10 ans d’expérience.

 Comparaison internationale des niveaux de salaire

  • Les enseignants à temps plein dans les établissements publics au Canada reçoivent des salaires généralement plus élevés que ceux de la plupart des autres pays de l’OCDE.
  • Au Canada, les salaires moyens des enseignants qui sont au sommet de leur échelle salariale étaient généralement plus élevés que dans les autres pays du G7. Par exemple, le salaire moyen des enseignants canadiens au premier cycle du secondaire à l’échelon maximum était le troisième plus élevé (70 698 dollars US) parmi les pays du G7, après l’Allemagne (91 510 dollars US) et les États-Unis (74 683 dollars US). Au Canada, ce groupe d’enseignants recevait des salaires plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (86 903 dollars US), en Ontario (76 086 dollars US), en Alberta (72 369 dollars US) et à Terre-Neuve-et-Labrador (70 932 dollars US) que la moyenne canadienne.

Années jusqu’au sommet de l’échelle salariale

Graphique C.3.2 Salaires en début de carrière et à l’échelon maximum dans les établissements du premier cycle du secondaire, avec niveau de formation typique, pour les 10 pays où les salaires à l’échelon maximum sont les plus élevés, provinces et territoires, dollars US, 2018-2019

Tableau de données du graphique C.3.2 
Tableau de données du graphique C.3.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.3.2. Les données sont présentées selon Géographie (titres de rangée) et Salaire en début de carrière et Salaire à l'échelon maximum, calculées selon dollars US unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie Salaire en début de carrière Salaire à l'échelon maximum
dollars US
LUX 79 667 59 668
CHE 67 022 35 835
DEU 69 735 21 774
NLD 44 215 46 424
KOR 32 172 57 912
AUT 44 453 40 049
USA 41 833 32 850
PRT 33 834 39 194
IRE 36 966 35 331
CAN 40 504 30 193
T.-N.-L. 41 340 29 592
Î.-P.-É. 41 863 25 894
N.-É. 40 768 24 143
N.-B. 40 234 21 806
Qc 34 601 27 627
Ont. 41 225 34 861
Man. 45 223 24 626
Sask. 42 662 23 396
Alb. 45 749 26 620
C.-B. 38 683 28 916
T. N.-O. 61 051 25 852
  • En 2018-2019, les enseignants au Canada atteignaient le sommet de leur échelle salariale (70 698 dollars US) après 11 années de service.
  • Les enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador ont pris le moins de temps pour atteindre le sommet de leur échelle salariale (70 932 dollars US), soit  8 années de service. Ce sont les enseignants du Québec qui ont pris le plus de temps (15 années) pour atteindre le sommet de leur échelle salariale (62 228 dollars US).
  • La majorité des provinces et des territoires ont mis moins de 11 années (la moyenne canadienne) pour atteindre le sommet de leur échelle salariale. Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse étaient les provinces qui ont pris le moins de temps (8 et 9 années, respectivement).
  • Le Canada se classe au 10e rang dans la liste des 10 pays où les salaires à l’échelon maximum sont les plus élevés au premier cycle de l’enseignement secondaire. Cependant, le Canada se classe 7e en ce qui concerne les salaires en début de carrière. Le Luxembourg, qui est le plus haut placé dans la liste des 10 pays où les salaires à l’échelon maximum sont les plus élevés, a également le salaire en début de carrière le plus élevé (79 667 dollars US) parmi ce groupe de pays.
  • Le Canada et les États-Unis ont des salaires en début de carrière et à l’échelon maximum similaires. Au Canada, le salaire à l’échelon maximum est supérieur de 30 193 dollars US au salaire en début de carrière, tandis qu’aux États-Unis, il est supérieur de 32 850 dollars US.

Variation en pourcentage des salaires en 2018 et en 2014

Graphique C.3.3 Variation en pourcentage du salaire en début de carrière et du salaire à l’échelon maximum de 2014-2015 à 2018-2019, enseignants à temps plein dans les établissements du premier cycle du secondaire, avec niveau de formation typique, OCDE, pays du G7, Canada, provinces et territoires

Tableau de données du graphique C.3.3 
Tableau de données du graphique C.3.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.3.3 Variation en pourcentage du salaire en début de carrière et Variation en pourcentage du salaire à l'échelon maximum, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Variation en pourcentage du salaire en début de carrière Variation en pourcentage du salaire à l'échelon maximum
pourcentage
ITA 11 10
FRA 5 5
FIN 6 6
ENG 12 9
JPN 1 -4
USA -6 10
DEU 12 12
OECD 8 7
CAN 7 11
T.-N.-L. 9 9
Î.-P.-É. 15 15
N.-É. 9 9
N.-B. 11 11
Qc 12 12
Ont. 10 10
Man. 13 13
Sask. 10 10
Alb. 6 6
C.-B. 10 13
T. N.-O. 10 10
  • Au Canada, les salaires des enseignants dans toutes les provinces et territoires ont augmenté de 2014 à 2018 en dollars constants, tant pour le salaire en début de carrière que pour le salaire à l’échelon maximum.
  • Le salaire moyen en début de carrière au Canada a augmenté de 7,4 %, au moment où la moyenne dans les pays de l’OCDE a augmenté de 8,4 %. En revanche, le salaire moyen à l’échelon maximum au Canada a augmenté plus rapidement que dans les pays de l’OCDE, soit 11,2 % comparativement à 7,2 %.
  • De 2014 à 2018, c’est à l’Île-du-Prince-Édouard que le salaire en début de carrière et le salaire au sommet de l’échelle salariale ont le plus augmenté dans l’ensemble du Canada (14,8 %). C’est en Alberta que l’augmentation de ces salaires est la plus faible (6,3 %).
  • L’Allemagne a connu la plus forte variation en pourcentage du salaire en début de carrière et du salaire à l’échelon maximum, soit 12,2 % et 11,8 % respectivement.

Définitions, sources et méthodologie

Les données sur les salaires statutaires annuels des enseignants ont été tirées de l’enquête conjointe Eurydice-OCDE de 2019 sur la collecte de données sur les salaires des enseignants et des chefs d’établissement pour l’année scolaire 2018-2019. Tous les renseignements ont été déclarés en conformité avec les politiques officielles s’appliquant aux établissements d’enseignement publics.

Par « salaires statutaires », on entend les salaires versés selon les échelles et grilles de rémunération officielles. À Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Saskatchewan, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, les salaires statutaires annuels sont fondés sur les échelles salariales de 2018-2019 des conventions collectives conclues entre les syndicats, les associations ou les fédérations d’enseignants de chaque province et territoire et les administrations publiques provinciales et territoriales. Cependant, dans certaines provinces, à savoir l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique, ces échelles de rémunération sont établies au niveau du conseil scolaire, étant donné qu’il n’y a pas de négociation collective à l’échelle de la provinceNote .

Les salaires déclarés sont bruts (somme totale versée par l’employeur selon les échelles salariales en place), c’est-à-dire qu’ils ne comprennent pas la contribution de l’employeur à la sécurité sociale et au régime de pension. Il s’agit de salaires bruts du point de vue des employés puisqu’ils comprennent les cotisations de sécurité sociale et du régime de pension des employés (même si elles sont automatiquement déduites du salaire brut payé par l’employeur). Les salaires sont « avant impôt » (avant les retenues de l’impôt sur le revenu). Les salaires bruts des enseignants sont présentés en dollars canadiens courants, afin de pouvoir être comparés aux moyennes pour le Canada. Celles-ci ont été calculées à partir des valeurs provinciales (tableau C.3.1).

La méthodologie de calcul de la réponse du Canada pour les indicateurs quantitatifs utilise deux critères pour déterminer s’il existe un consensus suffisant pour fournir cette réponse :

1) Au moins sept (50 %) provinces et territoires fournissent une réponse.
2) De plus, les provinces et territoires déclarants représentent au moins 70 % des effectifs étudiants à temps plein selon l’Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire (EEPS).

Si les deux critères ci-dessus sont remplis, la moyenne canadienne est pondérée par les effectifs étudiants à temps plein (au primaire, au premier cycle et au deuxième cycle du secondaire combinés) pour toutes les administrations ayant fourni des données pour l’enquête conjointe Eurydie-OCDE de 2019 sur la collecte de données sur les salaires des enseignants et des chefs d’établissement. Les salaires ont aussi été convertis en dollars US (tableau C.3.2) au moyen de la parité de pouvoir d’achat (PPA) pour la consommation privéeNote  provenant de la base de données des comptes nationaux de l’OCDE.

Le « salaire en début de carrière » comprend le salaire brut annuel prévu d’un enseignant à temps plein ayant atteint le niveau de formation le plus courant ou typique au début d’une carrière d’enseignement. Le salaire après 10 et 15 années d’expérience désigne le salaire annuel prévu d’un titulaire de classe à temps plein ayant le niveau de formation le plus courant ou typique des enseignants qui ont cumulé 10 ou 15 années d’expérience. 

Dans le but de comparer les salaires des enseignants de 2018-2019 à ceux de 2014-2015, des ajustements ont été effectués en utilisant l’Indice des prix à la consommation. Les salaires de 2018-2019 ont été déflatés à l’aide des indices fournis pour le Canada et chaque province et territoire pour 2014 et 2018.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est D3 (« Quel est le niveau de salaire des enseignants et des chefs d’établissement? »).

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