Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019
Tableau B.3.1
Répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d'enseignement, de sources publique et privée, selon le niveau d'enseignement, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
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Dépenses totales | Pourcentage des dépenses totales | Pourcentage des dépenses de fonctionnement | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | Dépenses en capital | Rémunération des enseignants | Rémunération autre personnel | Rémunération totale | Autres dépenses de fonctionnement | ||
dollars canadiens | pourcentage | ||||||
Tout l'enseignement primaire et secondaireTableau B.3.1 Note 1 | |||||||
Moyenne de l'OCDE | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Canada | 72 931 648 | 92,2 | 7,8 | 65,3 | 15,0 | 80,3 | 19,7 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 947 091 | 91,9 | 8,1 | 67,9 | 12,3 | 80,2 | 19,8 |
Île-du-Prince-Édouard | 246 289 | 95,7 | 4,3 | 75,3 | 11,6 | 86,8 | 13,2 |
Nouvelle-Écosse | 1 667 174 | 94,3 | 5,7 | 63,8 | 11,3 | 75,0 | 25,0 |
Nouveau-Brunswick | 1 374 348 | 91,7 | 8,3 | 69,3 | 12,4 | 81,7 | 18,3 |
Québec | 14 760 443 | 92,4 | 7,6 | 62,8 | 17,2 | 80,0 | 20,0 |
Ontario | 29 632 607 | 92,7 | 7,3 | 67,0 | 15,6 | 82,6 | 17,4 |
Manitoba | 3 226 074 | 94,4 | 5,6 | 56,5 | 19,9 | 76,4 | 23,6 |
Saskatchewan | 3 172 475 | 89,9 | 10,1 | 54,1 | 22,1 | 76,2 | 23,8 |
Alberta | 10 170 511 | 89,5 | 10,5 | 70,4 | 7,6 | 78,0 | 22,0 |
Colombie-Britannique | 7 095 667 | 93,0 | 7,0 | 65,9 | 14,9 | 80,8 | 19,2 |
Yukon | 159 893 | 91,4 | 8,6 | 58,8 | 10,0 | 68,7 | 31,3 |
Territoires du Nord-Ouest | 223 137 | 95,8 | 4,2 | 52,9 | 15,2 | 68,1 | 31,9 |
Nunavut | 150 505 | 93,7 | 6,3 | 68,5 | 18,3 | 86,8 | 13,2 |
Tout l'enseignement postsecondaire | |||||||
Moyenne de l'OCDETableau B.3.1 Note 2 Tableau B.3.1 Note 3 Tableau B.3.1 Note 4 | .. | 89,7 | 10,3 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 69,5 | 30,5 |
CanadaTableau B.3.1 Note 5 | 53 716 396 | 93,8 | 6,2 | 37,0 | 27,5 | 65,2 | 34,8 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 860 267 | 97,0 | 3,0 | 34,7 | 33,5 | 68,2 | 31,8 |
Île-du-Prince-Édouard | 221 819 | 93,9 | 6,1 | 32,3 | 34,7 | 67,0 | 33,0 |
Nouvelle-Écosse | 1 635 696 | 93,8 | 6,2 | 34,5 | 29,1 | 63,6 | 36,4 |
Nouveau-Brunswick | 884 432 | 98,1 | 1,9 | 38,3 | 27,6 | 65,9 | 34,1 |
Québec | 10 750 927 | 93,5 | 6,5 | 44,2 | 25,5 | 69,7 | 30,3 |
Ontario | 21 625 162 | 94,8 | 5,2 | 35,3 | 28,2 | 63,5 | 36,5 |
Manitoba | 1 510 194 | 92,5 | 7,5 | 34,9 | 29,9 | 64,8 | 35,2 |
Saskatchewan | 1 796 747 | 94,0 | 6,0 | 34,6 | 29,0 | 63,6 | 36,4 |
Alberta | 6 762 319 | 93,4 | 6,6 | 33,1 | 30,5 | 63,6 | 36,4 |
Colombie-Britannique | 7 221 832 | 94,5 | 5,5 | 36,9 | 28,7 | 65,6 | 34,4 |
Yukon | 54 745 | 96,8 | 3,2 | 35,5 | 27,8 | 63,3 | 36,7 |
Territoires du Nord-Ouest | 53 547 | 99,1 | 0,9 | 30,6 | 30,9 | 61,4 | 38,6 |
Nunavut | 51 940 | 100,0 | 0,0 | 40,3 | 22,4 | 62,6 | 37,4 |
Enseignement tertiaire de cycle court (collège) et postsecondaire non tertiaire | |||||||
Moyenne de l'OCDE | .. | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Canada | 18 734 751 | 94,8 | 5,2 | 39,2 | 26,8 | 66,0 | 34,0 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 212 726 | 98,1 | 1,9 | 45,0 | 25,7 | 70,7 | 29,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 89 203 | 97,8 | 2,2 | 31,5 | 32,3 | 63,8 | 36,2 |
Nouvelle-Écosse | 367 639 | 99,1 | 0,9 | 36,4 | 31,8 | 68,2 | 31,8 |
Nouveau-Brunswick | 307 293 | 99,0 | 1,0 | 39,7 | 28,1 | 67,9 | 32,1 |
Québec | 4 099 771 | 92,5 | 7,5 | 50,0 | 22,4 | 72,5 | 27,5 |
Ontario | 7 228 827 | 99,7 | 0,3 | 35,2 | 27,5 | 62,7 | 37,3 |
Manitoba | 446 285 | 94,6 | 5,4 | 37,6 | 29,1 | 66,8 | 33,2 |
Saskatchewan | 472 630 | 97,7 | 2,3 | 39,6 | 27,2 | 66,9 | 33,1 |
Alberta | 2 559 631 | 91,1 | 8,9 | 34,0 | 30,4 | 64,4 | 35,6 |
Colombie-Britannique | 2 503 745 | 97,2 | 2,8 | 39,2 | 26,8 | 66,0 | 34,0 |
Yukon | 54 745 | 96,8 | 3,2 | 35,5 | 27,8 | 63,3 | 36,7 |
Territoires du Nord-Ouest | 53 547 | 99,1 | 0,9 | 30,6 | 30,9 | 61,4 | 38,6 |
Nunavut | 51 940 | 100,0 | 0,0 | 40,3 | 22,4 | 62,6 | 37,4 |
Baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l'équivalent | |||||||
Moyenne de l'OCDE | .. | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
CanadaTableau B.3.1 Note 5 | 34 981 645 | 93,2 | 6,8 | 35,8 | 27,8 | 64,8 | 35,2 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 647 541 | 96,7 | 3,3 | 31,3 | 36,1 | 67,4 | 32,6 |
Île-du-Prince-Édouard | 132 616 | 91,2 | 8,8 | 32,8 | 36,5 | 69,3 | 30,7 |
Nouvelle-Écosse | 1 268 057 | 92,3 | 7,7 | 33,8 | 28,3 | 62,2 | 37,8 |
Nouveau-Brunswick | 577 139 | 97,6 | 2,4 | 37,5 | 27,4 | 64,8 | 35,2 |
Québec | 6 651 156 | 94,1 | 5,9 | 40,6 | 27,4 | 68,0 | 32,0 |
Ontario | 14 396 335 | 92,4 | 7,6 | 35,4 | 28,6 | 64,0 | 36,0 |
Manitoba | 1 063 909 | 91,6 | 8,4 | 33,7 | 30,3 | 64,0 | 36,0 |
Saskatchewan | 1 324 117 | 92,7 | 7,3 | 32,8 | 29,7 | 62,4 | 37,6 |
Alberta | 4 202 688 | 94,8 | 5,2 | 32,5 | 30,6 | 63,1 | 36,9 |
Colombie-Britannique | 4 718 087 | 93,0 | 7,0 | 35,7 | 29,7 | 65,4 | 34,6 |
Yukon | .. | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Territoires du Nord-Ouest | .. | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Nunavut |
.. | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
.. indisponible pour une période de référence précise ... n'ayant pas lieu de figurer 0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
Sources : Statistique Canada, Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire; Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires; Enquête sur l'information financière des universités et collèges; Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation; Statistiques financières des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle; et Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l’éducation 2019 : Les indicateurs de l’OCDE. |
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