Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019
Tableau A.1.4
Évolution du niveau de formation dans la population âgée de 25 à 64 ans, de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2005, 2010, 2015, 2016, 2017 et 2018
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25 à 64 ans | 25 à 34 | 55 à 64 | |||||||||||||||||||
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2005 | 2010 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2005 à 2018 | 2005 | 2010 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2005 à 2018 | 2005 | 2010 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2005 à 2018 | |
pourcentage | taux de croissance annuel moyenTableau A.1.4 Note 1 | pourcentage | taux de croissance annuel moyenTableau A.1.4 Note 1 | pourcentage | taux de croissance annuel moyenTableau A.1.4 Note 1 | ||||||||||||||||
Moyenne de l'OCDETableau A.1.4 Note 2 | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 29 | 25 | 22 | 22 | 22 | 21 | -2,3 | 21 | 18 | 16 | 16 | 16 | 15 | -2,4 | 42 | 36 | 32 | 31 | 31 | 30 | -2,4 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 45 | 45 | 43 | 43 | 43 | 42 | -0,5 | 48 | 45 | 42 | 41 | 41 | 41 | -1,1 | 38 | 42 | 43 | 44 | 43 | 44 | 1,1 |
Tertiaire | 27 | 31 | 35 | 35 | 36 | 37 | 2,3 | 32 | 38 | 42 | 43 | 44 | 45 | 2,5 | 20 | 23 | 26 | 26 | 27 | 27 | 2,2 |
CanadaTableau A.1.4 Note 3 | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 15 | 12 | 10 | 9 | 9 | 8 | -4,0 | 9 | 8 | 7 | 7 | 7 | 6 | -2,9 | 25 | 18 | 15 | 14 | 14 | 13 | -4,5 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 39 | 38 | 35 | 34 | 34 | 34 | -1,1 | 37 | 36 | 34 | 32 | 33 | 32 | -1,0 | 39 | 40 | 39 | 39 | 40 | 39 | 0,1 |
Tertiaire | 46 | 50 | 55 | 56 | 57 | 58 | 1,7 | 54 | 56 | 59 | 61 | 61 | 62 | 1,0 | 36 | 42 | 46 | 46 | 46 | 48 | 2,0 |
Terre-Neuve-et-Labrador | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 24 | 19 | 15 | 14 | 13 | 13 | -4,2 | 10 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | -3,3 | 38 | 31 | 24 | 24 | 22 | 22 | -3,9 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 45 | 45 | 43 | 42 | 42 | 38 | -1,3 | 46 | 46 | 41 | 41 | 42 | 34 | -2,1 | 40 | 43 | 44 | 45 | 46 | 43 | 0,6 |
Tertiaire | 31 | 36 | 42 | 43 | 45 | 49 | 3,4 | 43 | 46 | 52 | 53 | 51 | 59 | 2,2 | 22 | 26 | 32 | 31 | 32 | 35 | 3,4 |
Île-du-Prince-Édouard | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 20 | 15 | 12 | 11 | 11 | 11 | -4,2 | 11 | 6 | 5 | 5 | 5 | 6 | -3,9 | 30 | 23 | 19 | 17 | 18 | 19 | -3,3 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 35 | 36 | 35 | 33 | 32 | 33 | -0,4 | 33 | 37 | 33 | 31 | 31 | 33 | 0,0 | 36 | 39 | 37 | 35 | 35 | 39 | 0,5 |
Tertiaire | 45 | 48 | 53 | 57 | 57 | 56 | 1,6 | 57 | 57 | 62 | 64 | 64 | 61 | 0,5 | 34 | 38 | 44 | 48 | 47 | 43 | 1,6 |
Nouvelle-Écosse | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 18 | 15 | 11 | 10 | 9 | 10 | -4,4 | 10 | 8 | 6 | 6 | 5 | 6 | -3,1 | 29 | 21 | 18 | 16 | 15 | 15 | -4,5 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 40 | 37 | 36 | 36 | 36 | 35 | -0,9 | 38 | 32 | 31 | 32 | 33 | 31 | -1,4 | 35 | 38 | 40 | 41 | 39 | 42 | 1,2 |
Tertiaire | 42 | 49 | 53 | 54 | 54 | 55 | 2,0 | 52 | 60 | 63 | 62 | 61 | 63 | 1,3 | 36 | 40 | 42 | 43 | 45 | 43 | 1,3 |
Nouveau-Brunswick | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 20 | 16 | 13 | 12 | 11 | 11 | -4,0 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | -2,3 | 33 | 25 | 23 | 20 | 18 | 19 | -3,7 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 40 | 39 | 37 | 35 | 36 | 35 | -1,0 | 41 | 37 | 34 | 33 | 34 | 33 | -1,6 | 35 | 38 | 40 | 40 | 41 | 41 | 1,1 |
Tertiaire | 40 | 46 | 50 | 53 | 53 | 54 | 2,1 | 50 | 57 | 60 | 62 | 60 | 61 | 1,4 | 32 | 37 | 37 | 40 | 41 | 40 | 1,6 |
Québec | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 19 | 15 | 12 | 12 | 11 | 11 | -3,9 | 12 | 10 | 10 | 9 | 8 | 9 | -2,4 | 32 | 23 | 20 | 20 | 18 | 17 | -4,6 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 37 | 38 | 37 | 36 | 35 | 35 | -0,4 | 33 | 35 | 36 | 34 | 32 | 33 | 0,1 | 37 | 42 | 40 | 42 | 42 | 40 | 0,6 |
Tertiaire | 44 | 47 | 51 | 52 | 53 | 54 | 1,5 | 55 | 55 | 55 | 57 | 60 | 58 | 0,4 | 31 | 35 | 40 | 39 | 41 | 43 | 2,3 |
Ontario | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 13 | 10 | 8 | 8 | 8 | 7 | -4,3 | 7 | 6 | 5 | 6 | 6 | 5 | -2,9 | 24 | 16 | 13 | 12 | 12 | 11 | -5,3 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 36 | 33 | 30 | 29 | 30 | 29 | -1,5 | 33 | 30 | 27 | 26 | 26 | 26 | -1,7 | 36 | 36 | 34 | 34 | 36 | 35 | -0,1 |
Tertiaire | 51 | 57 | 62 | 63 | 63 | 64 | 1,6 | 59 | 64 | 67 | 68 | 68 | 69 | 1,1 | 40 | 48 | 52 | 53 | 52 | 53 | 2,1 |
Manitoba | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 17 | 14 | 11 | 11 | 10 | 10 | -3,7 | 11 | 10 | 7 | 8 | 8 | 7 | -3,1 | 27 | 21 | 16 | 17 | 16 | 15 | -3,9 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 42 | 41 | 39 | 39 | 38 | 37 | -0,8 | 43 | 42 | 41 | 40 | 40 | 38 | -0,8 | 37 | 39 | 40 | 40 | 40 | 39 | 0,2 |
Tertiaire | 42 | 45 | 50 | 50 | 51 | 53 | 1,8 | 46 | 48 | 52 | 52 | 52 | 54 | 1,3 | 36 | 40 | 44 | 43 | 44 | 46 | 1,8 |
Saskatchewan | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 15 | 13 | 11 | 10 | 10 | 10 | -2,9 | 10 | 7 | 8 | 8 | 7 | 7 | -2,2 | 24 | 19 | 16 | 15 | 15 | 15 | -3,3 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 50 | 51 | 47 | 46 | 45 | 46 | -0,5 | 49 | 52 | 46 | 44 | 45 | 46 | -0,4 | 42 | 47 | 49 | 48 | 49 | 47 | 0,8 |
Tertiaire | 35 | 36 | 42 | 44 | 45 | 44 | 1,6 | 40 | 41 | 46 | 48 | 48 | 46 | 1,0 | 33 | 35 | 35 | 36 | 36 | 38 | 0,8 |
Alberta | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 12 | 11 | 9 | 8 | 8 | 8 | -2,8 | 9 | 9 | 7 | 7 | 7 | 6 | -2,6 | 19 | 14 | 13 | 11 | 12 | 12 | -3,3 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 45 | 43 | 40 | 39 | 39 | 37 | -1,4 | 44 | 44 | 40 | 38 | 40 | 38 | -1,0 | 43 | 42 | 44 | 44 | 43 | 42 | -0,2 |
Tertiaire | 43 | 46 | 51 | 53 | 52 | 55 | 1,8 | 47 | 47 | 53 | 54 | 52 | 56 | 1,2 | 38 | 44 | 43 | 45 | 44 | 46 | 1,5 |
Colombie-Britannique | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 11 | 9 | 7 | 7 | 7 | 6 | -4,1 | 8 | 7 | 5 | 5 | 4 | 4 | -4,7 | 15 | 12 | 11 | 11 | 11 | 10 | -2,9 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 45 | 43 | 39 | 38 | 37 | 38 | -1,3 | 44 | 42 | 40 | 38 | 38 | 36 | -1,4 | 46 | 45 | 43 | 42 | 42 | 42 | -0,7 |
Tertiaire | 44 | 48 | 54 | 55 | 56 | 56 | 1,8 | 48 | 51 | 55 | 57 | 58 | 59 | 1,6 | 39 | 43 | 46 | 47 | 47 | 48 | 1,5 |
Yukon | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 13 | 18 | 9 | 10 | 8 | 7 | -4,2 | 13Note E: à utiliser avec prudence | 17Note E: à utiliser avec prudence | 8Note E: à utiliser avec prudence | 9 | 9 | 8Note E: à utiliser avec prudence | -3,2 | 18 | 15 | 12 | 13 | 10 | 8 | -5,5 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 46 | 34 | 34 | 35 | 38 | 39 | -1,2 | 48 | 36 | 35 | 39 | 40 | 40 | -1,2 | 45 | 39 | 34 | 35 | 40 | 42 | -0,4 |
Tertiaire | 41 | 49 | 57 | 55 | 54 | 54 | 2,0 | 39 | 47 | 57 | 51 | 51 | 51 | 1,9 | 37 | 46 | 53 | 52 | 51 | 50 | 2,1 |
Territoires du Nord-Ouest | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 25Note E: à utiliser avec prudence | 25 | 17 | 19 | 20 | 19 | -1,8 | 19Note E: à utiliser avec prudence | 25Note E: à utiliser avec prudence | 17 | 18 | 22 | 21 | 0,6 | 38 | 29 | 19 | 21 | 20 | 20 | -4,7 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 33 | 32 | 36 | 34 | 33 | 34 | 0,3 | 34 | 29 | 37 | 40 | 36 | 37 | 0,6 | 24 | 33 | 41 | 40 | 39 | 34 | 2,4 |
Tertiaire | 42 | 43 | 47 | 47 | 47 | 46 | 0,7 | 47 | 46 | 46 | 42 | 43 | 42 | -0,7 | 37 | 38 | 40 | 39 | 41 | 46 | 1,6 |
Nunavut | |||||||||||||||||||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 51 | 47 | 46 | 39 | 40 | 42 | -1,3 | 45 | 46 | 46 | 41 | 44 | 46 | 0,1 | 66 | 45 | 44 | 35 | 33 | 37 | -4,1 |
2e cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | 23 | 26 | 23 | 26 | 25 | 24 | 0,2 | 28 | 28 | 27 | 30 | 26 | 27 | -0,5 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 19 | 17 | 24 | 26 | 21 | 2,3 |
Tertiaire | 26 | 27 | 32 | 35 | 35 | 34 | 1,9 | 26Note E: à utiliser avec prudence | 26 | 27 | 30 | 30 | 27 | 0,3 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 36 | 40 | 41 | 41 | 41 | 6,2 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique E à utiliser avec prudence
Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA); Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l’éducation 2019 : Les indicateurs de l’OCDE. |
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