Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019
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Tableaux
Graphique
Tableaux
Section A
Section A1
Tableau A.1.1
Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2018
Tableau A.1.2
Pourcentage de titulaires d'un diplôme égal ou supérieur au deuxième cycle du secondaire dans la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2018
Tableau A.1.3
Pourcentage de titulaires d'un diplôme d'études tertiaires dans la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2018
Tableau A.1.4
Évolution du niveau de formation dans la population âgée de 25 à 64 ans, de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2005, 2010, 2015, 2016, 2017 et 2018
Section A2
Tableau A.2.1
Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires, utilisant la méthode de la "vraie-cohorte", selon le genre, Canada, provinces et territoires, 2013-2014 à 2016-2017
Section A3
Tableau A.3.1
Étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire et distribution des effectifs internationaux selon le niveau d'enseignement tertiaire, Canada et provinces, 2016-2017
Tableau A.3.2
Répartition des étudiants internationaux1 dans l'enseignement tertiaire selon la région d'origine et certains pays de citoyenneté, Canada et provinces, 2016-2017
Section A4
Tableau A.4.1
Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le groupe d'âge et la situation dans la population active, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019
Tableau A.4.2
Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le sexe et la situation dans la population active, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019
Tableau A.4.3
Pourcentage de la population âgée de 25 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et situation d’activité, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019
Tableau A.4.4
Évolution dans le pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le groupe d'âge et la situation dans la population active, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2000, 2005, 2010, 2015 et 2019
Section A5
Tableau A.5.1
Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2018
Tableau A.5.2
Évolution du taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2005, 2010, 2015, 2016. 2017 et 2018
Tableau A.5.3.1
Évolution du taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2009 et 2018
Tableau A.5.3.2
Évolution du taux d'emploi de la population âgée de 25 à 34 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2009 et 2018
Tableau A.5.3.3
Évolution du taux d'emploi de la population âgée de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2009 et 2018
Section B
Section B1
Tableau B.1.1.1
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, selon le niveau scolaire, en dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Tableau B.1.1.2
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, selon le niveau scolaire, en équivalents USD convertis sur la base de la parité de pouvoir d'achat, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Tableau B.1.2.1
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires en dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Tableau B.1.2.2
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires, en équivalents USD convertis sur la base de la parité de pouvoir d'achat, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Section B2
Tableau B.2.1
Dépenses publiques et privées au titre des établissements d'enseignement en pourcentage du PIB, selon le niveau d'enseignement, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2016/2017
Section B3
Tableau B.3.1
Répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d'enseignement, de sources publique et privée, selon le niveau d'enseignement, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Section C
Section C1
Tableau C.1.1
Temps d'instruction prévu dans les institutions publiques entre l'âge de 6 et 17 ans, selon l'âge, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2018-2019
Section C2
Tableau C.2.1
Organisation du temps de travail des enseignants, dans les établissements publics, selon le niveau d'enseignement, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2017-2018
Section C3
Tableau C.3.1
Salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics, selon le niveau d'enseignement et les années d'expérience, dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2017-2018
Tableau C.3.2
Salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics, selon le niveau d'enseignement et les années d'expérience, dollars US, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2017-2018
Section D
Section D1
Tableau D.1.1
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux selon le genre, OCDE, Canada, provinces, 2015
Tableau D.1.2
Distribution des élèves âgés de 15 ans selon leur niveau d'optimisme concernant les enjeux associés à l’extinction des plantes et des animaux pour les 20 prochaines années et selon le genre, OCDE, Canada, provinces, 2015
Tableau D.1.3
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que les problèmes associés à l’extinction de plantes et d’animaux empireront au cours des 20 prochaines années, selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences et genre, OCDE, Canada, provinces, 2015
Tableau D.1.4
Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blog, selon la fréquence et le genre, OCDE, Canada, provinces, 2015
Tableau D.1.5
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, selon le genre, OCDE, Canada, provinces, 2006 et 2015
Tableau D.1.6
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que les enjeux environnementaux suivants s’amélioreraient au cours des 20 prochaines années, selon le genre, OCDE, Canada, provinces, 2006 et 2015
Section D2
Tableau D.2.1
Taux de non scolarisation, 15 à 17 ans, 2005-2006 et 2017-2018, Canada, provinces et territoires
Tableau D.2.2
Participation aux études postsecondaires pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Tableau D.2.3
Indice de parité entre les sexes, participation aux études postsecondaires, collégiales et universitaires, pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Graphiques
Chapitre A
Section A1
Graphique A.1.1
Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Graphique A.1.2
Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, OCDE et Canada, 2018
Graphique A.1.3
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans détenant un diplôme d'enseignement tertiaire de cycle court et baccalauréat, maîtrise ou doctorat ou équivalent, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Graphique A.1.4.1
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le groupe d'âge, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Graphique A.1.4.2
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2018
Graphique A.1.5
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans qui a atteint des études postsecondaire non tertiaire, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires , 2018
Graphique A.1.6
Tendances du niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 34 ans: taux de croissance annuel du plus haut niveau de scolarité atteint entre 2005 et 2018, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires
Section A2
Graphique A.2.1
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps, Canada, provinces et territoires, 2013-2014 et 2016-2017
Graphique A.2.2
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps selon le genre, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Graphique A.2.3
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé, Canada, provinces et territoires, 2015-2016 et 2016-2017
Graphique A.2.4
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé selon le genre, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Graphique A.2.5
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé, Canada, provinces et territoires, 2014-2015 et 2016-2017
Section A3
Graphique A.3.1
Nombre d'étudiants internationaux au niveau d'enseignement tertiaire, par province, 2016-2017
Graphique A.3.2
Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon le niveau d'enseignement, Canada et provinces, 2016-2017
Graphique A.3.3a
Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et moyenne de l’OCDE, 2016-2017
Graphique A.3.3b
Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, pays du G7, Australie et moyenne de l’OCDE, 2016-2017
Graphique A.3.4
Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon la région d'origine, Canada et provinces, 2016-2017
Graphique A.3.5
Pourcentage d’étudiants internationaux des cinq principaux pays d’origine dans l’enseignement tertiaire au Canada, selon le niveau d’études, 2016-2017
Section A4
Graphique A.4.1
Portrait des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans selon leur groupe d'âge, leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2019
Graphique A.4.2
Répartition des jeunes âgés de 18 à 24 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019
Graphique A.4.3
Distribution de la population âgée de 15 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET), OCDE et les pays du G7, 2019
Graphique A.4.4
Répartition de la population âgée de 15 à 29 ans qui n'est pas aux études et sans emploi (NEET), selon le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2019
Graphique A.4.5
Répartition des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont aux études, en emploi (pas aux études) et sans emploi (pas aux études, NEET), Canada, 2000, 2005, 2010, 2015 et 2019
Graphique A.4.6
Taux NEET (pas aux études et sans emploi ) des jeunes âgés de 25 à 29 ans, selon le plus haut niveau d'éducation atteint, Canada et provinces, 2019
Section A5
Graphique A.5.1
Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, OCDE et Canada, 2018
Graphique A.5.2
Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, OCDE, certains pays du G7, provinces et territoires, 2018
Graphique A.5.3.1
Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 34 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7 provinces et territoires, 2018
Graphique A.5.3.2
Taux d'emploi de la population âgée de 55 à 64 ans qui a atteint des études tertiaires, selon le sexe, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2018
Graphique A.5.3.3
Tendances du marché de l’emploi de la population âgée de 25 à 34 ans : taux de croissance annuel composé selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, provinces et territoires, 2009 à 2018
Graphique A.5.3.4
Tendances du niveau de taux d’emploi de la population 55 à 64 ans : taux de croissance annuel composé selon le niveau de formation le plus élevé atteint, OCDE, provinces et territoires, 2009 à 2018
Chapitre B
Section B1
Graphique B.1.1
Dépenses annuelles (dollars US) des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, pour l'enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, OCDE, les pays du G7, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Graphique B.1.2
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement primaire et secondaire par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires en dollars US, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Section B2
Graphique B.2.1
Dépenses publiques et privées au titre des établissements d'enseignement en pourcentage du PIB, selon les niveaux d'enseignement, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2016-2017
Section B3
Graphique B.3.1
Rémunération du personnel enseignant et non enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement, par niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Graphique B.3.2
Rémunération du personnel enseignant en pourcentage des dépenses courantes (par niveau d'enseignement) consacrées aux établissements d'enseignement, par niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Graphique B.3.3
Pourcentage des dépenses de fonctionnement attribué à la rémunération du personnel, pour les établissements d'enseignement postsecondaire, OCDE et les pays du G7, 2016-2017
Chapitre C
Section C1
Graphique C.1.1
Nombre cumulatif d'heures d'instruction prévues dans les établissements publics, selon les niveaux d'enseignement, OCDE, les pays sélectionnés, Canada, provinces et territoires, 2018-2019
Section C2
Graphique C.2.1
Temps d'enseignement net, selon le niveau d'enseignement, OCDE, les pays sélectionnés, Canada et provinces, 2017-2018
Graphique C.2.2
Pourcentage du temps d'enseignement sur le temps total de travail à l'école, OCDE, Canada et provinces, 2017-2018
Section C3
Graphique C.3.1
Salaire statutaire annuel des enseignants à temps plein au premier cycle du secondaire, avec formation typique, selon les années d'expérience, dollars US, OCDE et les pays de G7, Canada, provinces et territoires, 2017-2018
Graphique C.3.2
Salaire et nombre d'années pour atteindre le salaire à l'échelon maximum, premier cycle du secondaire, dollars US, Canada, provinces et territoires, 2017-2018
Graphique C.3.3
Salaire en début de carrière, salaire à l'échelon maximum et nombre d'années entre le salaire en début de carrière et le salaire à l'échelon maximum pour les 15 pays ayant les salaires à l'échelon maximum les plus élevés, premier cycle du secondaire, dollars US, 2017-2018
Chapitre D
Graphique D.1.1
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, OCDE, Canada, 2015
Graphique D.1.2
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences, Canada, 2015
Graphique D.1.3
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux pénuries d’eau, selon le genre, OCDE, Canada, provinces, 2015
Graphique D.1.4
Distribution des élèves âgés de 15 ans selon leur niveau d'optimisme concernant l'enjeu de l’extinction des plantes et des animaux pour les 20 prochaines années, OCDE, Canada, provinces, 2015
Graphique D.1.5
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que l’extinction de plantes et d’animaux empireront au cours des 20 prochaines années, selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences, OCDE, Canada, provinces, 2015
Graphique D.1.6
Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blogs, selon la fréquence, OCDE, Canada, provinces, 2015
Graphique D.1.7
Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent très rarement les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blogs, selon le genre, OCDE, Canada, provinces, 2015
Graphique D.1.8
Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent très rarement les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blogs, selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences, OCDE, Canada, provinces, 2015
Graphique D.1.9
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, OCDE, Canada, 2006 et 2015
Graphique D.1.10
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que les enjeux environnementaux s’amélioreraient au cours des 20 prochaines années, OCDE, Canada, 2006 et 2015
Graphique D.2.1
Taux de non scolarisation, 15 à 17 ans, 2005-2006 et 2017-2018, Canada, provinces et territoires
Graphique D.2.2
Participation aux études postsecondaires pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Graphique D.2.3
Indice de parité entre les sexes, participation aux études postsecondaires, collégiales et universitaires, pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Canada, provinces et territoires, 2016-2017