Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019
Chapitre D
Objectifs du développement durable (ODD) 4 : Éducation de qualité

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D1 Éducation pour le développement durable

Contexte

Ce chapitre porte sur l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) sur l’éducation, qui fait partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’UNESCO, adopté le 25 septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’ODD 4 fait partie d’un ensemble de 17 ODD sociaux, économiques et environnementaux, qui sont un appel à agir universel pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que toute l’humanité vive dans la paix et la prospérité.

En général, l’ODD 4 vise «à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». L’ODD 4 comprend 10 cibles et 43 indicateurs qui couvrent de nombreux aspects de l’éducationNote . Le présent chapitre met l’accent sur la cible 4.7 qui porte sur le développement durable et la citoyenneté mondiale : «D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des genres, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durableNote  ».

À l’heure actuelle, il n’existe aucune méthodologie des indicateurs convenue mondialement pour la cible 4.7. Le présent chapitre fournit de l’information qui peut donner un aperçu de la cible 4.7 au Canada, en étudiant la sensibilisation aux enjeux environnementaux chez les élèves canadiens âgés de 15 ans et leur connaissance de ces enjeux, au moyen de données tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015. Cette analyse va de pair avec les efforts que déploie le Canada en ce qui concerne deux des cinq indicateurs de la cible 4.7Note  :

Sensibilisation autodéclarée aux enjeux environnementaux

Graphique D.1.1 Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, OCDE, Canada, 2015

Tableau de données du graphique D.1.1 
Graphique D.1.1
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisésGraphique D.1.1 Note 1 aux enjeux environnementaux, OCDE, Canada, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux Canada et OCDE, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Canada OCDEGraphique D.1.1 Note 2
pourcentage
Hausse des gaz à effet de serre dans l’atmosphère 77,7 64,2
L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés 58,8 42,8
Déchets nucléaires 57,1 55,0
Conséquences du défrichage des forêts pour d’autres utilisations des terres 81,7 73,5
Pollution atmosphérique 88,1 83,2
Extinction des plantes et des animaux 84,6 79,1
Pénuries d’eau 68,5 71,5

Graphique D.1.2 Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences, Canada, 2015

Tableau de données du graphique D.1.2 
Graphique D.1.2
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisésGraphique D.1.2 Note 1 aux enjeux environnementaux selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences, Canada, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences Inférieur au niveau 2, Niveau 5 ou supérieur et Tous les niveaux de maîtrise des connaissances, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au niveau 2 Niveau 5 ou supérieur Tous les niveaux de maîtrise des connaissances
pourcentage
Hausse des gaz à effet de serre dans l’atmosphère 46,6 96,6 77,7
L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés 40,5 75,3 58,8
Déchets nucléaires 46,6 66,3 57,1
Conséquences du défrichage des forêts pour d’autres utilisations des terres 53,8 94,1 81,7
Pollution atmosphérique 66,9 96,2 88,1
Extinction des plantes et des animaux 64,7 91,8 84,6
Pénuries d’eau 55,5 77,5 68,5

Graphique D.1.3 Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux pénuries d’eau, selon le genre, OCDE, Canada, provinces, 2015

Tableau de données du graphique D.1.3 
Graphique D.1.3
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisésGraphique D.1.3 Note 1 aux pénuries d’eau, selon le genreGraphique D.1.3 Note 2, OCDE, Canada, provinces, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux pénuries d’eau Genre total, Genre féminin et Genre masculin, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Genre total Genre féminin Genre masculin
pourcentage
T.-N.-L. 65,3 62,6 68,2
Î.-P.-É. 69,3 66,3 72,2
N.-É. 66,6 62,2 71,2
N.B. 52,9 45,6 60,1
Qc 58,7 52,3 65,8
Ont. 70,3 69,6 71,0
Man. 71,2 70,6 71,9
Sask. 68,2 67,7 68,7
Alb. 77,9 76,8 79,1
C.-B. 72,4 71,0 73,8
Canada 68,5 66,1 70,9
OCDEGraphique D.1.3 Note 3 71,5 71,9 71,1

Prévision autodéclarée des enjeux environnementaux

Graphique D.1.4 Distribution des élèves âgés de 15 ans selon leur niveau d'optimisme concernant l'enjeu de l’extinction des plantes et des animaux pour les 20 prochaines années, OCDE, Canada, provinces, 2015

Tableau de données du graphique D.1.4 
Graphique D.1.4
Distribution des élèves âgés de 15 ans selon leur niveau d'optimisme concernant l'enjeu de l’extinction des plantes et des animaux pour les 20 prochaines années, OCDE, Canada, provinces, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Distribution des élèves âgés de 15 ans selon leur niveau d'optimisme concernant l'enjeu de l’extinction des plantes et des animaux pour les 20 prochaines années Amélioration prévue, Aucun changement prévu et Détérioration, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Amélioration prévue Aucun changement prévu Détérioration
pourcentage
T.-N.-L. 11,3 27,6 61,0
Î.-P.-É. 8,7 27,1 64,2
N.-É. 11,8 25,6 62,6
N.B. 9,1 23,4 67,5
Qc 5,3 22,9 71,8
Ont. 12,0 24,5 63,5
Man. 11,7 27,5 60,8
Sask. 12,8 24,5 62,7
Alb. 11,1 22,8 66,1
C.-B. 10,8 22,8 66,4
Canada 10,3 24,0 65,7
OCDEGraphique D.1.4 Note 1 14,3 30,4 55,3

Graphique D.1.5 Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que l’extinction de plantes et d’animaux empireront au cours des 20 prochaines années, selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences, OCDE, Canada, provinces, 2015

Tableau de données du graphique D.1.5 
Graphique D.1.5
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que l’extinction de plantes et d’animaux empireront au cours des 20 prochaines années, selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences, OCDE, Canada, provinces, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que l’extinction de plantes et d’animaux empireront au cours des 20 prochaines années Inférieur au niveau 2 et Niveau 5 ou supérieur, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au niveau 2 Niveau 5 ou supérieur
pourcentage
T.-N.-L. 37,7 67,2
Î.-P.-É. 45,7 63,0
N.-É. 45,8 67,7
N.B. 51,0 70,4
Qc 47,5 84,0
Ont. 37,0 73,2
Man. 41,0 62,2
Sask. 42,5 68,4
Alb. 42,9 72,4
C.-B. 42,6 70,2
Canada 41,2 74,4
OCDEGraphique D.1.5 Note 1 38,5 62,3

Fréquence autodéclarée de suivi des actualités scientifiques ou environnementales sur des blogs ou micro-blogs

Graphique D.1.6 Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blogs, selon la fréquence, OCDE, Canada, provinces, 2015

Tableau de données du graphique D.1.6 
Graphique D.1.6
Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blogs, selon la fréquence, OCDE, Canada, provinces, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent les actualités des organisations scientifiques Régulièrement, Parfois et Très rarement, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
RégulièrementGraphique D.1.6 Note 2 Parfois Très rarementGraphique D.1.6 Note 3
pourcentage
T.-N.-L. 15,6 23,8 60,7
Î.-P.-É. 14,9 25,9 59,2
N.-É. 17,5 26,4 56,1
N.B. 14,6 24,1 61,3
Qc 16,3 27,3 56,5
Ont. 18,6 27,5 53,9
Man. 14,1 25,3 60,6
Sask. 12,5 25,6 61,9
Alb. 19,1 28,1 52,7
C.-B. 18,4 27,8 53,8
Canada 17,6 27,3 55,1
OCDEGraphique D.1.6 Note 1 14,7 25,4 59,9

Graphique D.1.7 Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent très rarement les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blogs, selon le genre, OCDE, Canada, provinces, 2015

Tableau de données du graphique D.1.7 
Graphique D.1.7
Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent très rarementGraphique D.1.7 Note 1 les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blogs, selon le genreGraphique D.1.7 Note 2, OCDE, Canada, provinces, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent très rarement les actualités des organisations scientifiques Genre total, Genre féminin et Genre masculin, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Genre total Genre féminin Genre masculin
pourcentage
T.-N.-L. 60,7 64,4 56,6
Î.-P.-É. 59,2 64,6 53,9
N.-É. 56,1 59,4 52,6
N.B. 61,3 65,1 57,4
Qc 56,5 62,4 49,9
Ont. 53,9 57,5 50,2
Man. 60,6 66,3 55,0
Sask. 61,9 65,0 59,0
Alb. 52,7 56,6 48,7
C.-B. 53,8 58,6 48,8
Canada 55,1 59,5 50,6
OCDEGraphique D.1.7 Note 3 59,9 64,7 55,2

Graphique D.1.8 Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent très rarement les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blogs, selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences, OCDE, Canada, provinces, 2015

Tableau de données du graphique D.1.8 
Graphique D.1.8
Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent très rarementGraphique D.1.8 Note 1 les actualités des organisations scientifiques, environnementales, écologiques sur des blogs et des micro-blogs, selon le niveau de maîtrise des connaissances en sciences, OCDE, Canada, provinces, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui suivent très rarement les actualités des organisations scientifiques Inférieur au niveau 2, Niveau 5 ou supérieur et Tous les niveaux de maîtrise des connaissances, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Inférieur au niveau 2 Niveau 5 ou supérieur Tous les niveaux de maîtrise des connaissances
pourcentage
T.-N.-L. 58,8 44,9 60,7
Î.-P.-É. 52,3 43,8 59,2
N.-É. 62,7 39,1 56,1
N.B. 64,1 52,1 61,3
Qc 53,3 48,9 56,5
Ont. 51,0 46,6 53,9
Man. 58,6 49,3 60,6
Sask. 58,6 47,9 61,9
Alb. 55,1 42,3 52,7
C.-B. 56,3 45,4 53,8
Canada 54,0 46,3 55,1
OCDEGraphique D.1.8 Note 2 56,5 54,8 59,9

Changements à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et au degré d’optimisme au fil des ans

Graphique D.1.9 Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux, OCDE, Canada, 2006 et 2015

Tableau de données du graphique D.1.9 
Graphique D.1.9
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisésGraphique D.1.9 Note 1 aux enjeux environnementaux, OCDE, Canada, 2006 et 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant déclaré être sensibilisés ou très sensibilisés aux enjeux environnementaux 2006 et 2015, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2006 2015
pourcentage
OCDEGraphique D.1.9 Note 2
Conséquences du défrichage des forêts pour d’autres utilisations des terres 73 73
Hausse des gaz à effet de serre dans l’atmosphère 57 64
Déchets nucléaires 52 55
L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés 35 42
Canada
Conséquences du défrichage des forêts pour d’autres utilisations des terres 81 82
Hausse des gaz à effet de serre dans l’atmosphère 73 78
Déchets nucléaires 52 57
L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés 43 59

Graphique D.1.10 Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que les enjeux environnementaux s’amélioreraient au cours des 20 prochaines années, OCDE, Canada, 2006 et 2015

Tableau de données du graphique D.1.10 
Graphique D.1.10
Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que les enjeux environnementaux s’amélioreraient au cours des 20 prochaines années, OCDE, Canada, 2006 et 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage d’élèves âgés de 15 ans ayant prévu que les enjeux environnementaux s’amélioreraient au cours des 20 prochaines années 2006 et 2015(figurant comme en-tête de colonne).
2006 2015
OCDEGraphique D.1.10 Note 1
Pollution atmosphérique 16,5 17,5
Conséquences du défrichage des forêts pour d’autres utilisations des terres 12,8 14,1
Extinction des plantes et des animaux 14,3 14,3
Pénuries d’eau 19,1 17,2
Déchets nucléaires 15,4 17,6
Canada
Pollution atmosphérique 12,8 12,9
Conséquences du défrichage des forêts pour d’autres utilisations des terres 9,9 11,6
Extinction des plantes et des animaux 10,2 10,3
Pénuries d’eau 11,6 11,4
Déchets nucléaires 12,8 14,5

Définitions, sources et méthodologie

PISA 

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation internationale des compétences et des connaissances des élèves de 15 ans ; en outre, il fournit des informations sur une série de facteurs qui contribuent au succès des élèves, des écoles et des systèmes éducatifs. Le PISA est un effort de collaboration entre les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le PISA couvre trois domaines : la lecture, les mathématiques et les sciences. Bien que chaque évaluation comprenne des questions portant sur les trois domaines, l'accent est mis sur autre chose. En 2000, l'accent a été mis sur la lecture, les mathématiques et les sciences étant des domaines mineurs. En 2003, les mathématiques étaient le domaine principal et en 2006, les sciences. En 2009, l'accent a de nouveau été mis sur la lecture et, en 2012, sur les mathématiques. Dans l'évaluation de 2015, l'accent a de nouveau été mis sur la science. La répétition des évaluations à intervalles réguliers permet d'obtenir des données actuelles qui peuvent être comparées à l'échelle internationale et dans le temps.

Comme le PISA est une évaluation internationale, il mesure les compétences qui sont généralement reconnues comme des résultats clés du processus éducatif. Plutôt que de tester les faits, l'évaluation se concentre sur les jeunes vers la fin de la scolarité obligatoire et sur leur capacité à utiliser leurs connaissances et leurs compétences pour relever des défis de la vie réelle.

Tandis que le PISA de 2018 ne mettait pas l’accent sur des enjeux environnementaux particuliers, il recueillait des renseignements sur la capacité des élèves à expliquer les changements climatiques, ainsi que sur leur niveau d’engagement en ce qui a trait aux enjeux environnementaux. Ces données seront accessibles à la fin de 2019.

Chapitre D2 Participation aux études secondaires et postsecondaires

Contexte

Afin de fournir de l'information sur les progrès accomplis par le Canada en vue de la réalisation de l'ODD4 (Éducation), le présent chapitre met l'accent sur l'Objectif 4.1 des ODD : D'ici 2030, veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons terminent des études primaires et secondaires libres, équitables et de qualité menant à des résultats scolaires pertinents et efficaces et sur l’Objectif 4.3 des ODD :  D'ici à 2030, assurer l'égalité d'accès de tous les hommes et de toutes les femmes à un enseignement technique, professionnel et supérieur de qualité et abordable, y compris à l'université.

Deux indicateurs sont présentés dans ce chapitre : la proportion de jeunes adultes qui ne fréquentent pas l'école secondaire (Indicateur 4.1.5 - le taux de non scolarisation) et la proportion de jeunes qui poursuivent des études postsecondaires (Indicateur 4.3.2).  Le taux de non scolarisation est examiné pour les jeunes de 15 à 17 ans, car il s'agit de l'âge pour lequel les jeunes devraient être inscrits au deuxième cycle de l’enseignement secondaire.  Pour l'éducation postsecondaire, nous examinons les taux de participation des jeunes adultes de 18 à 24 ans, car c'est l'âge pour lequel les jeunes Canadiens poursuivent habituellement des études postsecondaires.

Ces deux indicateurs, combinés aux taux d'achèvement des études secondaires (indicateurs A2), permettent de mieux comprendre les parcours des jeunes entre l'école secondaire et les études postsecondaires.

Taux de non scolarisation pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans

Graphique D.2.1 Taux de non scolarisation, 15 à 17 ans, 2005-2006 et 2017-2018, Canada, provinces et territoires

Tableau de données du graphique D.2.1 
Graphique D.2.1
Taux de non scolarisation, 15 à 17 ans, 2005-2006 et 2017-2018, Canada, provinces et territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de non scolarisation 2005-2006 et 2017-2018, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2005-2006 2017-2018
pourcentage
CAN 8 6
T.-N.-L. 4 3
Î.-P.-É. 6 4
N.-É. 6 4
N.-B. 6 4
Qc 10 7
Ont. 7 5
Man. 7 6
Sask. 7 6
Alb. 7 7
C.-B. 10 5
Yn 10 11
T. N.-O. 7 10

Participation aux études postsecondaires pour les jeunes âgées de 18 à 24 ans

Graphique D.2.2 Participation aux études postsecondaires pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Canada, provinces et territoires, 2016-2017

Tableau de données du graphique D.2.2 
Graphique D.2.2
Participation aux études postsecondaires pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Participation aux études postsecondaires pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans Université et Collège, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Université Collège
pourcentage
CAN 27 13
T.-N.-L. 28 10
Î.-P.-É. 22 11
N.-É. 37 8
N.-B. 23 8
Qc 24 20
Ont. 30 13
Man. 24 6
Sask. 22 6
Alb. 22 9
C.-B. 27 11
Yn 0 13
T. N.-O. 0 3

Graphique D.2.3 Indice de parité entre les sexes, participation aux études postsecondaires, collégiales et universitaires, pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Canada, provinces et territoires, 2016-2017

Tableau de données du graphique D.2.3 
Graphique D.2.3
Indice de parité entre les sexes, participation aux études postsecondaires, collégiales et universitaires, pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Canada, provinces et territoires, 2016-2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Indice de parité entre les sexes Université, Collège et Postsecondaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Université Collège Postsecondaire
pourcentage
CAN 1,39 1,16 1,31
T.-N.-L. 1,62 1,00 1,42
Î.-P.-É. 1,75 0,79 1,33
N.-É. 1,46 0,92 1,34
N.-B. 1,08 0,64 0,95
Qc 1,44 1,34 1,39
Ont. 1,34 1,02 1,24
Man. 1,42 1,12 1,36
Sask. 1,51 1,20 1,44
Alb. 1,45 1,27 1,40
C.-B. 1,35 1,15 1,29
Yn Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,52 1,52
T. N.-O. Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,66 2,66

Définitions, sources et méthodologie

Taux de non scolarisation

L'indicateur du taux de non scolarisation examine la proportion de jeunes de 15 à 17 ans qui n'ont pas déclaré fréquenter l'école. Ces taux de non-participation à l'éducation sont basés sur les données de l'Enquête sur la population active (EPA).

Concepts et définitions

Taux de participation aux études postsecondaires

L'indicateur de participation aux études postsecondaires examine la proportion de jeunes de 18 à 24 ans qui poursuivent des études postsecondaires dans un collège ou une université publics. Ces taux de participation à l'éducation sont fondés sur les données du Système d'information sur les étudiants de niveau postsecondaire (SIEP) et les estimations démographiques.

Concepts et définitions

Indice de parité entre les sexes (IPS): est un rapport entre la valeur correspondant au sexe féminin et celle correspondant au sexe masculin pour un indicateur donné. Ceci est calculé en divisant la valeur d'un indicateur donné chez les individus de sexe féminin par la valeur du même indicateur chez les individus de sexe masculin. C'est la principale méthode choisie par la communauté internationale, telle qu'UNESCO, pour mesurer l'équité entre les indicateurs des ODD4. Un indice entre 0,97 et 1,03 indique une parité entre individus de sexe féminin et de sexe masculin. Des valeurs d'indice inférieures à 0,97 sont le signe de disparité en faveur des individus de sexe masculin et des valeurs supérieures à 1,03 reflètent une disparité en faveur des individus de sexe féminin.


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