Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019
Chapitre C
Environnement pédagogique et organisation scolaire
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C1 Temps d'instruction
Contexte
Cet indicateur évalue le temps, tel qu’il est fixé par la réglementation publique, que les élèves canadiens âgés de 6 à 17 ans doivent passer en classe. De façon un peu plus précise, cet indicateur présente le nombre annuel d’heures d’instruction obligatoires et prévues dans les programmes de cours des élèves par année d’âge (de 6 à 17 ans) dans les établissements publics canadiens pour l’année scolaire 2018-2019. Les données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoiresNote .
Le temps d’instruction en classe représente une grande partie de l’investissement public consacré à l’apprentissage des élèves dans le cadre institutionnel. C’est aussi l’une des composantes majeures d’une scolarité efficace. Le temps d’instruction est le temps que les élèves passent en classe, ce qui détermine les possibilités d’apprentissage. C’est un facteur qui est au cœur de la politique de l’éducation. Adapter les ressources aux besoins des élèves et optimiser l’utilisation du temps constituent un défi majeur pour la politique de l’éducation. Le déploiement et l’utilisation du corps enseignant, l’entretien des infrastructures scolaires et le coût des autres ressources requises représentent les principales dépenses de l’éducation. Le temps pendant lequel ces ressources sont mises à la disposition des élèves est donc un facteur important qui influence le budget de l’éducation.
De pair avec l’information sur le temps de travail des enseignants dans l’indicateur C2 et sur les salaires présentée dans l’indicateur C3, cet indicateur sur le temps d’instruction contribue au développement d’un ensemble de mesures importantes sur les enseignants à temps plein dans les institutions publiques. Ces mesures contribuent à leur tour à élargir le contexte de la discussion sur la qualité de l’instruction et à comprendre certains aspects des processus d’éducation.
Observations
Temps total d’instruction prévu selon le niveau scolaire
Tableau de données du graphique C.1.1
Primaire (6 à 11 ans) | Premier cycle du secondaire (12 à 14 ans) | Deuxième cycle du secondaire, filière générale (15 à 17 ans) | Total | |
---|---|---|---|---|
heures | ||||
FIN | 3 320 | 2 569 | 894 | 6 783 |
DEU | 4 665 | 2 758 | 937 | 8 360 |
JPN | 4 621 | 2 680 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 7 301 |
FRA | 5 338 | 3 522 | 1 144 | 10 004 |
ITA | 5 445 | 2 894 | 914 | 9 253 |
OCDE | 5 016 | 2 845 | 975 | 8 836 |
CAN | 5 518 | 2 780 | 2 783 | 11 081 |
T.-N.-L. | 5 610 | 2 805 | 2 805 | 11 220 |
Î.-P.-É. | 5 159 | 2 715 | 2 640 | 10 514 |
N.-É. | 4 955 | 2 805 | 2 805 | 10 566 |
N.B. | 5 180 | 2 868 | 3 053 | 11 100 |
Qc | 5 400 | 2 700 | 1 800 | 9 900 |
Ont. | 5 640 | 2 760 | 2 640 | 11 040 |
Man. | 5 550 | 3 053 | 3 053 | 11 655 |
Sask. | 5 701 | 2 850 | 2 750 | 11 301 |
Alb. | 5 700 | 2 850 | 3 000 | 11 550 |
C.-B. | 5 238 | 2 767 | 2 841 | 10 846 |
T.N.-O. | 5 670 | 2 835 | 2 835 | 11 340 |
.. indisponible pour une période de référence précise
Sources : Tableau C.1.1 et Regards sur l’éducation 2019 : indicateurs de l’OCDE. |
- Au Canada, le nombre cumulatif d’heures d’instruction prévues par année pour l’enseignement primaire et le premier et deuxième cycle de l’enseignement secondaire était le plus élevé au Manitoba, avec 11 655 heures, et le plus bas au QuébecNote avec 9 900 heures.
- Au Canada, le nombre cumulatif moyen d’heures d’instruction prévues s’établissait à 5 518 heures de classe au niveau primaire (enfants de 6 à 11 ans), à 2 780 heures au premier cycle du secondaire (enfants de 12 à 14 ans) et à 2 783 heures au deuxième cycle du secondaire (enfants de 15 à 17 ans).
- En comparaison, le nombre total moyen d’heures d’instruction prévues était moindre pour les pays de l’OCDE avec 5 016 heures au niveau primaire et plus haut au premier cycle du secondaireNote avec 2 845 heures.
Définitions, sources et méthodologie
Les données sur le temps d’instruction se rapportent à l’année scolaire 2018-2019 et proviennent de la Collecte des données conjointe Eurydice-OCDE sur le temps d’instruction 2018 de l’OCDE-INES. Le temps d’instruction des élèves âgés de 6 à 17 ans correspond au nombre officiel d’heures de cours (de 60 minutes) dispensés par les établissements pour des activités d’enseignement en classe pendant l’année scolaire 2018-2019. Les heures perdues lors de la fermeture des établissements lors des jours fériés ne sont pas prises en compte.
Par temps d’instruction prévu, on entend le nombre annuel d’heures de cours, incluant les parties obligatoires (soit le temps d’instruction que tous les établissements publics doivent dispenser et auquel tous les élèves du secteur public doivent assister) et facultatives du programme. Le temps d’instruction obligatoire total comprend la partie obligatoire du programme ainsi que les matières à option obligatoires et facultatives du programme. Le temps d’instruction prévu ne comprend pas les cours non obligatoires organisés en dehors de la journée de classe, ni le temps consacré aux devoirs, aux leçons et aux cours particuliers avant ou après la journée de classe.
L'éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans dans chaque province et territoire du Canada, sauf au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Nunavut, où l’éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans.
La moyenne pour le Canada est calculée en pondérant les chiffres des provinces et territoires par la population des enfants au 1er janvier 2018 par année d’âge (6 à 17 ans) dans chaque province et territoire. Toutes les provinces et les territoires, sauf le Yukon et le Nunavut, sont pris en compte dans la moyenne canadienne.
Province ou territoire | Source/Remarques sur le calcul du temps d’instruction |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | La Schools Act (loi sur l’éducation) fixe le nombre minimal d’heures d’instruction par jour (soit deux heures et demie à la maternelle (5 ans), et cinq heures de la 1re à la 12e année (6 à 17 ans)). La convention collective conclue entre la province et l’association des enseignantes et enseignants permet aux écoles d’offrir au maximum cinq heures d’instruction par jour de la 1re à la 3e année. Le temps d’instruction obligatoire et prévu totalise cinq heures par jour, multipliées par le nombre de jours d’instruction (187) dans une année. |
Île-du-Prince-Édouard | Le temps d’instruction pour les élèves de 5 à 14 ans équivaut au total de minutes par jour consacrées à une matière, multiplié par 181 (le nombre de jours d’instruction en 2015-2016). Le nombre de minutes par jour pour chaque matière est fixé dans les documents provinciaux suivants : Elementary Program of Studies and Authorized Materials, Intermediate Program of Studies and Authorized Materials, et Minister’s Directive No. MD 99-05: Intermediate School Subject Time Allotments. Le temps d’instruction pour les élèves de 15 ans équivaut à huit crédits de 110 heures chacun, par année, conformément au document Minister’s Directive No. MD 11-02 et le Senior High Program of Studies and Authorized Materials. |
Nouvelle-Écosse | Le document Ministerial Education Act Regulations (règlements de la loi ministérielle sur l’éducation) établit le minimum quotidien du temps d’instruction à quatre heures en 1re et 2e année et à cinq heures de la 3e à la 12e année. De la 1re à la 6e année, le temps d’instruction minimum selon les règlements comprend le temps consacré à la récréation. Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé sur la base du temps minimum d’instruction par jour (moins 15 minutes par jour pour la récréation des élèves âgés de 6 à 11 ans) multiplié par le nombre de jours d’instruction (187) par année. |
Nouveau-Brunswick | Le nombre minimal d’heures d’instruction par jour est fixé dans le Règlement du Nouveau-Brunswick 97-150 pris en vertu de la Loi sur l’éducation (soit quatre heures par jour de la maternelle à la 2e année, cinq heures par jour de la 3e à la 8e année et cinq heures et demie par jour de la 9e à la 12e année). Le temps d’instruction obligatoire et prévu équivaut au nombre minimal d’heures d’instruction par jour, moins 20 minutes de récréation par jour pour les âges de 6 à 10 ans et 16 minutes par jour de temps flexible de changement de classe ou d’horaire pour les élèves âgés de 11 à 15 ans, multiplié par le nombre de jours d’instruction (185) par année. |
Québec | Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction du nombre d’heures prévu à titre indicatif dans le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire pour les matières obligatoires au primaire et au secondaire. |
Ontario | Le Règlement de l’Ontario 298 stipule que la durée du programme d’enseignement des élèves ayant atteint l’âge de la scolarité obligatoire (de la 1re à la 12e année ou de 6 à 17 ans) ne doit pas être inférieur à 5 heures par jour de classe, sans compter les périodes d’interruption ou de repos. Pour les élèves du primaire (de la 1re à la 8ième année ou de 6 à 13 ans), le temps d’instruction obligatoire et prévu équivaut à cinq heures d’instruction par jour, multipliées par 187 jours d’instruction tel que stipulé dans le Règlement de l’Ontario 304. Selon l’Ontario Schools, Kindergarten to Grade 12 : Policy and Program requirements, 2016 (OS), pour les élèves du secondaire (9e à 12e année ou l’âge de 14 et 17 ans), le temps d’instruction est calculé en fonction de 8 crédits de 110 heures chacun. Les étudiants du secondaire doivent obtenir un total de 30 crédits. Au cours des deux premières années du secondaire, une charge de cours complète de 8 crédits par an doit être complétée. Au cours des deux dernières années, la répartition de la charge de cours a été assouplie pour obtenir le minimum de 14 crédits requis. |
Manitoba | Le Règlement 101/95 du Manitoba énonce que la journée d’instruction dans une école ne doit pas être moins de cinq heures et demie, récréations comprises, sauf la pause du midi. De la 1re à la 6e année, la journée d’instruction est de cinq heures. De la 7e à la 12e année, la journée d’instruction est de cinq heures et demie. Le total du temps obligatoire et prévu sont les heures d’instruction multipliées par le nombre moyen de 185 jours d’instruction dans une année scolaire. |
Saskatchewan | Le document Time and Credit Allocations - Core Curriculum: Principles, Time Allocations, and Credit Policy (mis à jour en juin 2011) donne les minutes requises par semaine pour chaque sujet à chaque niveau scolaire. Celles-ci ont été divisées par 60 pour calculer (à la deuxième décimale près) le nombre d’heures par semaine. Le résultat a été multiplié par 38 (nombre de semaines par année scolaire) pour obtenir les heures par année. |
Alberta | Conformément à la section 39(1)(c) du School Act (loi sur l’éducation), le document Guide to Education (guide de l’éducation) stipule que les écoles doivent garantir aux élèves de la 1re à la 9e année accès à un minimum de 950 heures d’instruction par année à chaque année. Les écoles doivent aussi garantir aux élèves de la 10e à la 12e année accès à un minimum de 1 000 heures d’instruction par année scolaire. |
Colombie-Britannique | Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction du School Act Regulation (règlement de la loi sur l’éducation), qui fixe le nombre total d’heures d’instruction par année. |
Territoires du Nord-Ouest | Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction de la Loi sur l’éducation des Territoires du Nord-Ouest, qui stipule que l’année scolaire doit comporter au moins 485 heures pour la maternelle, 995 heures au minimum pour les élèves de la 1re à la 6e année et 945 heures au minimum pour les élèves de la 7e à la 12e année. |
Note: L’indicateur correspondant de l’OCDE est D1, Combien de temps les élèves passent-ils en classe ?.
C2 Temps de travail des enseignants
Contexte
Cet indicateur porte sur le temps de travail et sur le temps d’enseignement des enseignants dans les établissements publics selon le niveau enseigné durant l’année scolaire 2017-2018. Bien que le temps de travail et le temps d’enseignement ne permettent de déterminer que partiellement la charge de travail des enseignants, cette information donne un aperçu utile des différentes demandes des administrations provinciales et territoriales à l’endroit des enseignants. Combiné avec le salaire des enseignants (voir l’indicateur C3), cet indicateur décrit des aspects essentiels des conditions de travail des enseignants. Les données sont présentées pour l’ensemble du Canada ainsi que pour les provincesNote .
Tout comme le temps d’instruction prévu pour les élèves (voir l’indicateur C1) et le salaire des enseignants (voir l’indicateur C3), la somme de temps que les enseignants consacrent à l’enseignement proprement dit a une incidence sur les budgets de l’éducation. De plus, le nombre d’heures d’enseignement et l’importance des tâches autres que l’enseignement représentent des éléments majeurs de leurs conditions de travail et peuvent influer de façon déterminante sur l’attrait de la profession d’enseignant.
Bien sûr, les enseignants consacrent une partie de leur temps de travail à des activités autres que l’enseignement comme, par exemple, à la préparation des cours, à la correction, à la formation en cours d’emploi et aux réunions du personnel.
Observations
Temps d’enseignement et temps de travail à l’école
Tableau de données du graphique C.2.1
Primaire (6 à 11 ans) | Premier cycle du secondaire (12 à 14 ans) | Deuxième cycle du secondaire, filière générale (15 à 17 ans) | |
---|---|---|---|
heures | |||
Pays de l’OCDE | |||
FIN | 677 | 592 | 550 |
JPN | 739 | 610 | 511 |
ITA | 755 | 617 | 617 |
DEU | 800 | 744 | 717 |
FRA | 900 | 684 | 684 |
Moyennes | |||
OCDE | 783 | 709 | 667 |
CAN | 797 | 744 | 746 |
Prescrit | |||
Qc | 738 | 615 | 615 |
Alb. | 905 | 905 | 905 |
Estimé | |||
T.-N.-L. | 860 | 823 | 804 |
Î.-P.-É. | 769 | 755 | 679 |
N.-É. | 795 | 842 | 842 |
N.-B. | 700 | 854 | 910 |
Sask. | 874 | 874 | 874 |
Notes : Les données pour l’Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut ne sont pas disponibles. Les pays autres que le Canada sont classés par ordre ascendant selon l'éducation primaire et incluent le Groupe des Sept. La Finlande est incluse vu son classement élevé dans les évaluations scolaires. Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. Sources : Tableau C.2.1 et Regards sur l’éducation 2019 : indicateurs de l’OCDE. |
- Au Canada, les enseignants du primaire ont enseigné 797 heures en moyenne par année en 2017-2018, à comparer à la moyenne de l’OCDE de 783 heures. Les enseignants du premier cycle du secondaire ont enseigné 744 heures en moyenne en 2017-2018, comparativement à 709 heures pour l’ensemble des pays de l’OCDE.
- Alors que le temps d’enseignement net annuel pour le deuxième cycle du secondaire des pays de l’OCDE (667 heures en moyenne) était nettement plus bas que celui du niveau primaire et du premier cycle du secondaire, la moyenne canadienne des heures enseignées au deuxième cycle du secondaire était assez proche de celle du premier cycle du secondaire, avec 746 heures.
- Au niveau primaire, le temps d’enseignement net annuel variait de 700 heures au Nouveau-Brunswick à 905 heures en Alberta. L’étendue de ces temps était similaire à celle enregistrée par la Finlande et d’autres pays du G7.
- Au premier cycle du secondaire, l’Alberta a déclaré le nombre d’heures d’enseignement le plus élevé, soit 905 heures. Alors que le Québec a signalé le nombre le moins élevé, soit 615 heures.
- Le temps d’enseignement annuel net au premier et au deuxième cycle du secondaire au Canada (744 et 746 heures respectivement) était très proche des temps mesurés en Allemagne, mais était nettement plus élevé que ceux enregistrés en Finlande, au Japon, en Italie et en France.
- Le temps d’enseignement net en Finlande a été indiqué à titre de comparaison, en raison du niveau élevé que ce pays obtient aux évaluations scolaires internationales. Le temps d’enseignement net des enseignants en Finlande au primaire et au premier cycle de l’enseignement secondaire était inférieur à celui de tous les pays du G7 (677 et 592 heures), y compris le Canada.
- Dans les pays de l'OCDE, le temps d'enseignement annuel net diminue à mesure que le niveau d'éducation augmente. À l'échelle du Canada, cette tendance se retrouve également entre les provinces, mais le nombre d'heures d'enseignement par niveau d'éducation varie d'une province à l'autre. Ces différences entre les provinces reflètent des choix politiques différents.
Proportion du temps de travail consacrée à l’enseignement
Tableau de données du graphique C.2.2
Primaire | Premier cycle du secondaire | Deuxième cycle du secondaire | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Moyennes | |||
OCDE | 66,2 | 60,2 | 58,8 |
CAN | 64,9 | 60,4 | 60,3 |
Prescrit | |||
Qc | 57,7 | 48,1 | 48,1 |
Alb. | 75,4 | 75,4 | 75,4 |
Estimé | |||
T.-N.-L. | 75,0 | 71,7 | 70,1 |
Î.-P.-É. | 65,1 | 61,3 | 54,4 |
N.-É. | 70,3 | 74,4 | 74,4 |
N.-B. | 63,4 | 71,4 | 72,6 |
Sask. | 72,8 | 72,8 | 72,8 |
Notes : Les données pour l’Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut ne sont pas disponibles. La moyenne pour le Canada inclut les provinces des catégories « prescrit » et « estimé ». Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. Sources : Tableau C.2.1 et Regards sur l’éducation 2019 : indicateurs de l’OCDE. |
- Au Canada en 2017-2018, le temps consacré à l’enseignement en proportion du temps de travail total (65 % pour le primaire, 60 % pour le premier cycle du secondaire et le deuxième cycle du secondaire) était assez proche des moyennes de l’OCDE (66 % pour le primaire, 60 % pour le premier cycle du secondaire et 59 % le deuxième cycle du secondaire).
- Le temps consacré à l’enseignement en proportion du temps de travail total variait beaucoup d’une province à l’autre. En 2017-2018, au premier cycle et au deuxième cycle du secondaire, la proportion du temps de travail consacrée à l’enseignement allait de 48 % au Québec à 75 % en Alberta.
Définitions, sources et méthodologie
Les données se rapportent à l’année scolaire 2017-2018 et proviennent de l’enquête INES de l’OCDE de 2018 sur les traitements des enseignants et du temps de travail.
Toutes les administrations provinciales et territoriales ont fait état du temps d’enseignement exprimé en semaines et en jours. Le « nombre de semaines d’enseignement » et le « nombre de jours d’enseignement » n’incluent pas le nombre de jours durant l’année scolaire où l’école est fermée (jours fériés et vacances saisonnières).
Seuls le Québec et l’Alberta ont indiqué le temps de travail légal. Dans le cas de ces deux provinces, les chiffres relatifs au temps d’enseignement net à l’école sont énoncés dans la réglementation provinciale ou territoriale ou dans les conventions collectives conclues avec les syndicats/les associations/les fédérations d’enseignement provinciaux et territoriaux. Pour les autres provinces et territoires, les chiffres concernant le temps d’enseignement des enseignants ont été estimés à partir du temps d’instruction prescrit dans la réglementation provinciale ou territoriale ou dans les conventions collectives dans chaque province ou territoire.
Le « temps d’enseignement net » correspond au nombre quotidien ou annuel d’heures de cours qu’un enseignant à temps plein donne à un groupe ou à une classe d’élèves conformément aux politiques en vigueur. Il exclut le temps consacré aux activités autres que l’enseignement en classe, telles que la préparation de cours, les corrections, les formations en cours d’emploi et les réunions du personnel. En règle générale, le temps d’enseignement net exprimé sous forme d’heures par année est égal au produit du nombre annuel de jours d’enseignement multiplié par le nombre d’heures de cours qu’un enseignant donne par jour (à l’exclusion du temps officiellement réservé aux pauses entre les cours ou séries de cours). Dans l’enseignement primaire, les courtes pauses entre les leçons sont incluses si les enseignants sont responsables de leur classe pendant ce temps. Sauf dans le cas du Québec et de l’Alberta, le temps d’enseignement net a été estimé en soustrayant du temps d’instruction prescrit (tel que défini dans l’indicateur C1), le temps accordé aux enseignants durant la journée scolaire pour la correction et la préparation des cours, de même que les récréations, si ces dernières étaient incluses dans le temps d’instruction et si la surveillance des élèves n’était pas obligatoire.
Le « temps de travail à l'école » correspond à l’horaire de travail normal d’un enseignant à temps plein. Le temps de travail peut comprendre les heures directement consacrées à l’enseignement et les heures consacrées à des activités connexes, telles que la préparation des cours, l’orientation des élèves, la correction des devoirs et des copies, les activités de perfectionnement professionnel, les rencontres avec les parents, les réunions du personnel et les tâches scolaires de nature générale. Le temps de travail ne comprend pas les heures supplémentaires rémunérées. Dans les administrations où il n’est pas prescrit, le temps de travail a été estimé en faisant la somme du temps d’instruction prescrit, du temps de surveillance et du temps consacré aux réunions et rencontres ainsi qu’au perfectionnement professionnel.
Le « temps de travail légal » correspond au temps que les enseignants sont tenus de consacrer au travail, ce qui inclut le temps d’enseignement et le temps passé à d’autres tâches, conformément à la réglementation ou aux conventions collectives en vigueur.
Relativement à toutes les variables, la moyenne canadienne est pondérée selon le nombre d’enseignants à temps plein, tous niveaux confondusNote , pour toutes les administrations ayant fourni des données à la fois sur le temps d’enseignement et sur le temps de travail.
Note: L’indicateur correspondant de l’OCDE est D4, Quel est le temps de travail des enseignants?.
C3 Salaires des enseignants
Contexte
Cet indicateur présente les salaires statutaires annuels des enseignants au début de leur carrière, après 10 ans d’ancienneté, après 15 ans d’ancienneté, et une fois qu’ils ont atteint le sommet de l’échelle salariale. Ces catégories représentent les salaires des enseignants ayant le niveau le plus courant ou typique de la formation requise pour la certification dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire publiques. Toutes les données sur les salaires sont présentées pour les enseignants qui enseignent aux trois niveaux suivants de la Classification internationale type de l’éducation (CITE): enseignement primaire (CITE 1); premier cycle de l’enseignement secondaire (CITE 2); et enseignement secondaire (deuxième cycle) (CITE 3)Note .
Les salaires des enseignants représentent la plus importante dépense en éducation (voir l’indicateur B3 dans le présent rapport). Une comparaison des salaires à différents moments fournit des renseignements utiles sur les structures salariales de base et les points de progression salariale dans la carrière des enseignants. Les salaires et les conditions de travail connexes contribuent à la formation, au recrutement et au maintien en poste d’enseignants qualifiés. Par conséquent, les problèmes de rémunération devraient représenter une considération de premier plan pour les décideurs ou d’autres intervenants du domaine de l’éducation qui souhaitent et doivent maintenir la qualité de l’enseignement, tout en équilibrant les budgets consacrés à l’éducation. En même temps, toute interprétation de comparaisons internationales de la rémunération des enseignants, incluant les salaires, devrait tenir compte d’un ensemble de facteurs. Alors que les données sur les salaires présentées dans cet indicateur tiennent compte des différences de coût de la vie au Canada et dans les autres pays membres de l’OCDE, il est impossible de saisir les différences au niveau de la fiscalité, des bénéfices et avantages sociaux, ou de tout autre paiement additionnel que les enseignants peuvent recevoir.
De pair avec l’information sur le temps d’instruction et le temps de travail des enseignants présentés dans les indicateurs C1 et C2, respectivement, cet indicateur sur les salaires des enseignants contribue au développement d’un ensemble de mesures importantes sur les enseignants à temps plein dans les institutions publiques, qui à leur tour contribuent à élargir le contexte de la discussion sur la qualité de l’instruction et à comprendre certains aspects des processus d’éducation.
Observations
Salaires des enseignants
- Au Canada, les salaires des enseignants à temps plein des écoles publiques primaires et secondaires ne varient pas d’un niveau d’enseignement à l’autre, les enseignants recevant le même salaire indépendamment du fait qu’ils enseignent au niveau du primaire ou du premier ou du deuxième cycle du secondaire.
- Par contre, dans plusieurs pays ayant récemment fourni des données à l’OCDE, les salaires des enseignants avaient tendance à augmenter en fonction du niveau d’enseignement et après plus de dix années d’expérience (voir tableau C.3.2).
Tableau de données du graphique C.3.1
Salaire en début de carrière | Salaire après 10 ans d'exercice | Salaire à l'échelon maximum | |
---|---|---|---|
dollars US | |||
ITA | 32 725 | 36 197 | 48 833 |
FRA | 32 492 | 36 910 | 56 283 |
FIN | 36 629 | 42 688 | 48 288 |
ANG | 29 040 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 48 956 |
JPN | 30 560 | 43 658 | 63 562 |
USA | 40 602 | 55 796 | 69 586 |
DEU | 67 163 | 77 499 | 88 214 |
OCDE | 34 230 | 44 784 | 57 990 |
CAN | 39 925 | 64 801 | 67 007 |
T.-N.-L. | 40 114 | 68 828 | 68 828 |
Î.-P.-É. | 39 822 | 64 454 | 64 454 |
N.-É. | 38 974 | 62 055 | 62 055 |
N.-B. | 38 653 | 57 509 | 59 603 |
Qc | 33 109 | 48 157 | 59 300 |
Ont. | 39 412 | 72 738 | 72 738 |
Man. | 43 887 | 67 781 | 67 781 |
Sask. | 41 397 | 64 099 | 64 099 |
Alb. | 44 392 | 70 223 | 70 223 |
C.-B. | 36 715 | 61 639 | 61 639 |
T. N.-O. | 58 654 | 83 491 | 83 491 |
.. indisponible pour une période de référence précise Notes : Les données reflètent les salaires des enseignants à temps plein dans les institutions publiques, en dollars US, convertis en utilisant la parité de pouvoir d'achat, pour l'année scolaire 2017-2018. La Finlande est incluse vu son classement élevé dans les évaluations scolaires. La salaire après 10 ans d'exercise n'était pas disponible pour l'Angleterre. Les données pour le Yukon et le Nunavut ne sont pas disponibles. Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. La "formation typique " désigne les salaires des enseignants ayant le niveau de formation le plus courant ou le plus courant requis pour l'accréditation dans les établissements publics d'enseignement primaire et secondaire. Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. Sources : Tableau C.3.2 et Regards sur l’éducation 2019 : indicateurs de l’OCDE. |
Salaires selon les années d’expérience au Canada
- Le salaire de début de carrière des enseignants à temps plein au niveau du primaire ainsi que du premier et du deuxième cycle du secondaire s’établissait à 53 502 $CAN au Canada, pour atteindre 89 793 $CAN au sommet de leur échelle salariale. Leur salaire, à ce moment-là, correspondait à environ une fois et demie leur salaire de début de carrière, qui variait de 44 368 $CAN au Québec à 78 600 $CAN dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Au Canada, les enseignants dans la plupart des provinces et territoires atteignaient le sommet de l’échelle salariale après dix ans d’ancienneté, ce qui, de façon générale, représente une progression plus rapide que celle des enseignants de l’ensemble des pays de l’OCDE dont les salaires continuaient d’augmenter après 10 et 15 ans d’ancienneté.
- Au Québec, les enseignants n’atteignaient l’échelon salarial supérieur qu’après avoir acquis 15 années de service. Contrairement aux autres provinces et territoires, au Québec, le salaire correspondant à 15 années de service était d’environ 15 000 $CAN supérieur à celui des enseignants qui avaient cumulé dix ans d’expérience.
Comparaison internationale des niveaux de salaire
- Les enseignants à temps plein dans les établissements publics au Canada reçoivent des salaires généralement plus élevés que ceux de la plupart des pays de l’OCDE.
- Au Canada, les salaires moyens des enseignants qui sont au sommet de leur échelle salariale étaient plus élevés que dans les autres pays du G7. Par exemple, le salaire moyen des enseignants canadiens du premier cycle du secondaire ayant un salaire à l'échelon maximum était le troisième plus élevé (67 007 $US) parmi les pays du G7, après l’Allemagne (88 214 $US) et les États-Unis (69 586 $US). Au Canada, pour ce groupe particulier d’enseignants, les salaires dans les Territoires-du-Nord-Ouest (83 491 $US), en Ontario (72 738 $US), en Alberta (70 223 $US), à Terre-Neuve-et-Labrador (68 828 $US) et au Manitoba (67 781 $US) étaient plus élevés que la moyenne canadienne.
Années jusqu’au sommet de l’échelle salariale
Tableau de données du graphique C.3.2
Nombre d'années entre le salaire en début de carrière et le salaire à l'échelon maximum (premier cycle du secondaire) | Salaire à l'échelon maximum | |
---|---|---|
dollars US | ||
CAN | 11 | 67 007 |
T.-N.-L. | 8 | 68 828 |
Î.-P.-É. | 10 | 64 454 |
N.-É. | 9 | 62 055 |
N.-B. | 11 | 59 603 |
Qc | 15 | 59 300 |
Ont. | 10 | 72 738 |
Man. | 10 | 67 781 |
Sask. | 10 | 64 099 |
Alb. | 10 | 70 223 |
C.-B. | 10 | 61 639 |
T. N.-O. | 10 | 83 491 |
Notes : Les données reflètent les salaires des enseignants à temps plein dans les institutions publiques, en dollars US, convertis en utilisant la parité de pouvoir d'achat, pour l'année scolaire 2017-2018. Les données pour le Yukon et le Nunavut ne sont pas disponibles. Le barre représentant le Canada est hachurée diagonalement pour être facile à repérer. Source : Tableau C.3.2. |
- En 2017-2018, les enseignants du Canada atteignaient leur salaire maximal (67 007 $US) après 11 années de service.
- Les enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador ont pris le moins de temps pour atteindre leur salaire le plus élevé (68 828 $US) à 8 années. Ce sont les enseignants du Québec qui ont pris le plus de temps (15 années) pour atteindre leur salaire le plus élevé (59 300 $US).
- La majorité des provinces et des territoires ont mis moins de 11 années (la moyenne canadienne) pour atteindre leur salaire le plus élevé, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse étant les provinces qui ont pris le moins de temps (8 et 9 années, respectivement).
Tableau de données du graphique C.3.3
Salaire en début de carrière | Salaire à l'échelon maximum | Nombre d'années entre le salaire en début de carrière et le salaire à l'échelon maximum (premier cycle du secondaire) | |
---|---|---|---|
dollars US | |||
Luxembourg | 84 320 | 146 568 | 30 |
Suisse | 65 010 | 99 703 | 25 |
Corée | 32 548 | 90 973 | 37 |
Pays-Bas | 43 132 | 88 464 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Allemagne | 67 163 | 88 214 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Autriche | 42 277 | 81 311 | 34 |
Portugal | 33 516 | 72 369 | 34 |
Irlande | 36 553 | 71 568 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
États-Unis | 40 602 | 69 586 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Canada | 39 925 | 67 007 | 11 |
Australie | 44 247 | 65 560 | 7 |
Comm. flamande de Belgique | 37 690 | 65 110 | 27 |
Espagne | 45 509 | 64 473 | 39 |
Japon | 30 560 | 63 562 | 34 |
Comm. française de Belgique | 36 589 | 63 030 | 27 |
.. indisponible pour une période de référence précise Notes : Les données reflètent les salaires des enseignants à temps plein dans les institutions publiques, en dollars US, convertis en utilisant la parité de pouvoir d'achat, pour l'année scolaire 2017-2018. Les données pour le nombre d'années entre le salaire en début de carrière et le salaire à l'échelon maximum (premier cycle du secondaire) n’étaient pas disponibles pour les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Irlande et les États-Unis. La barre représentant le Canada est hachurée diagonalement pour être facile à repérer. Sources : Tableau C.3.2 et Regards sur l’éducation 2019 : indicateurs de l’OCDE. |
- Le Canada se classait au 10e rang sur la liste des 15 pays ayant le salaire le plus élevé, dépassant l'Australie (65 560 $US), la Communauté flamande de Belgique (65 110 $US), l'Espagne (64 473 $US), le Japon (63 562 $US) et la Communauté française de Belgique (63 030 $US).
- Dans ce groupe de pays, le nombre d'années nécessaires pour atteindre le sommet de l'échelle salariale variait de 7 (Australie) à 39 (Espagne) ans, le nombre moyen d'années étant de 28.
- Pour les pays qui ont indiqué le nombre d'années nécessaires pour atteindre le sommet de l'échelle salariale, le Canada et l'Australie affichaient le plus petit nombre d'années (11 et 7, respectivement) et ces deux pays avaient également des salaires similaires au début et au maximum de l'échelle salariale. Le salaire le plus élevé du Canada est supérieur de 27 082 $US à son salaire de départ, tandis que le salaire le plus élevé de l'Australie est supérieur de 21 312 $US. Bien qu'il faille moins de temps aux enseignants australiens pour atteindre leur salaire maximum, ils gagnent aussi un peu moins (1 447 $US) que les enseignants canadiens.
- Le Luxembourg, qui se classe au premier rang sur la liste des 15 pays pour ce qui est du salaire le plus élevé, a également le salaire de départ le plus élevé (84 320 $US) dans ce groupe de pays. En comparaison, le pays ayant le salaire le plus bas du haut de l'échelle (classé 15ème) est la Communauté française de Belgique, et ce pays est également parmi les cinq pays ayant le salaire de départ le plus bas.
Définitions, sources et méthodologie
Les données sur les salaires annuels de base des enseignants ont été tirées de l’enquête INES de l’OCDE de 2018 sur les traitements et le temps de travail et portent sur l’année scolaire 2017-2018. Toutes les données ont été déclarées en conformité avec les politiques officielles s’appliquant aux établissements publics d’enseignement.
Par « salaires statutaires » on entend les salaires versés selon les échelles et barèmes officiels de rémunération. À Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Saskatchewan, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, les salaires statutaires annuels sont basés sur les échelles salariales de 2017-2018, celles-ci provenant des conventions collectives négociées entre les syndicats/associations/ fédérations d’enseignants de chaque province et territoire et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Dans certaines provinces cependant, à savoir l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique, ces échelles de rémunération sont établies au niveau du conseil scolaire, étant donné qu’il n’y a pas de négociations collectives à l’échelle de la province.Note
Les salaires déclarés sont bruts (somme totale versée par l’employeur selon les échelles salariales en place), c.-à-d. qu’ils n’incluent pas la contribution de l’employeur à la sécurité sociale et au régime de pension. Les salaires sont bruts du point de vue de l’employé, c.-à-d. qu’ils incluent les cotisations de sécurité sociale et de pensions des employés (même si elles sont automatiquement déduites du salaire brut payé par l’employeur). Les salaires sont « avant impôts » (avant retenues). Les salaires bruts des enseignants sont présentés en dollars canadiens courants, afin de pouvoir être comparés aux moyennes pour le Canada, qui ont été calculées à partir des valeurs provinciales (tableau C.3.1). Le salaire moyen pour le Canada a été calculé comme la moyenne pondérée de toutes les provinces (les Territoires du Nord-OuestNote , YukonNote et NunavutNote ne sont pas inclus). Les poids utilisés dépendent du salaire calculé. Dans le cas des enseignants en début de carrière, on a utilisé le nombre d’éducateurs à temps plein de moins de 30 ans. Dans le cas des enseignants ayant 10 ans d’ancienneté, on a utilisé le nombre d’éducateurs à temps plein de 35 à 44 ans. Par ailleurs, dans le cas des enseignants ayant 15 ans d’ancienneté, ainsi que de ceux au sommet de l’échelle salariale, on a utilisé le nombre d’éducateurs à temps plein de 45 ans et plus. Les Territoires du Nord-Ouest ont été exclus du calcul de la moyenne canadienne parce que l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) ne fournit pas le détail selon l'âge pour les éducateurs à temps plein pour cette région. Les salaires ont aussi été convertis en dollars US (tableau C.3.2) au moyen des taux de parité de pouvoir d’achat (PPA) pour la consommation privéeNote tirés de la base de données des comptes nationaux de l’OCDE.
Le « salaire en début de carrière » comprend le salaire brut annuel prévu pour un enseignant à temps plein ayant atteint le niveau de formation type ou le plus courant au début de la carrière d’enseignement. Les salaires après 10 et 15 années d’expérience représentent les salaires annuels prévus pour les enseignants à temps plein, ayant le niveau de formation le plus commun ou typique pour être dûment qualifié, après avoir accumulé 10 ou 15 ans d’expérience. Les salaires en début de carrière et ceux des enseignants ayant 10 et 15 ans d’expérience déclarés pour l’Ontario sont différents de ceux des autres provinces et territoires. Les chiffres de l’Ontario constituent le point central de l’échelle salariale financée par la province. Ils représentent les salaires financés en fonction du niveau de qualifications le plus courant chez les enseignants en Ontario, selon le niveau d’expérience approprié.
Note: L’indicateur correspondant de l’OCDE est D3, Quel est le niveau de salaire des enseignants et des chefs d’établissement?
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