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Indicateurs canadiens et indicateurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Le tableau suivant expose les indicateurs présentés dans cette édition de la publication Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale de même que les indicateurs y correspondant dans le rapport Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE.

Table 1Les indicateurs présentés dans Indicateurs de l'éducation au Canada et Regards sur l'éducation
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Table 1. Les données sont présentées selon la Indicateurs de léducation au Canada : une perspective internationale 2014 et Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE (figurant comme en-tête de colonne).
Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2014 Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE
A1 Niveau de scolarité de la population adulte A1 Quel est le niveau de formation de la population adulte ?
A2 Obtention dun diplôme de fin détudes secondaires A2 Combien délèves termineront le deuxième cycle du secondaire ?
A3 Résultats sur le marché du travail A5 Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux demploi ?
B1 Dépenses par élève/étudiant B1 Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant ?
B2 Dépenses en éducation en pourcentage du PIB B2 Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à léducation ?
B3 Répartition des dépenses en éducation B6 À quelles catégories de ressources et de services les dépenses déducation sont-elles affectées ?
C1 Étudiants internationaux C4 Qui étudie à létranger et où ?
C2 Transitions au marché du travail C5 La transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes de 15 à 29 ans ?
D1 Temps dinstruction D1 Combien de temps les élèves passent-ils en classe ?
D2 Salaires des enseignants D3 Quel est le niveau de salaire des enseignants ?
D3 Temps de travail des enseignants D4 Quel est le temps de travail des enseignants ?
E1   A1

Quel est le niveau de formation de la population adulte ?

A5 Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?
A8 Quelles sont les retombées socials de l’éducation ?
C6 Combien d’adultes participant è des activités de formation ?

Les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE) et leur description

Les indicateurs sont classés d’après les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE). La norme de la CITE, élaborée et tenue à jour par l’Institut de statistique de l’UNESCO, sert à déclarer les données à l’Organisation de coopération et de développement économiquesNote 1. La CITE fournit un cadre et une méthodologie qui permettent de présenter l’information concernant les programmes d’éducation nationaux au moyen d’un ensemble comparable d’indicateurs généraux.

Le tableau suivant fournit une brève description de chaque niveau d’éducationNote 2.

Table 2Les catégories internationales de l'éducation et leur description
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Table 2. Les données sont présentées selon Classification internationale type de l’éducation (CITE) de 1997 (et sous-catégories) (titres de rangée) et Description(figurant comme en-tête de colonne).
Classification internationale type de l’éducation (CITE) de 1997 (et sous-catégories) Description
Enseignement préprimaire
CITE 0
Première étape de l’instruction organisée, conçue pour préparer les très jeunes enfants au milieu scolaire. Âge minimum d’accès : 3 ans.
Enseignement primaire
CITE 1
Conçu pour donner un solide enseignement de base en lecture, en écriture et en calcul, et inculquer des connaissances élémentaires dans quelques autres disciplines. Âge d’accès : entre 5 et 7 ans. Durée : 6 ans.
Enseignement secondaire, premier cycle
CITE 2 (sous-catégories : le niveau 2A prépare les élèves à la poursuite d’études générales et débouche sur le niveau 3A; le niveau 2B a une finalité professionnelle plus marquée, conduisant au niveau 3B; le niveau 2C prépare à accéder au marché du travail).
Il complète l’enseignement de base et est d’ordinaire davantage structuré en disciplines et assuré par des enseignants plus spécialisés. L’entrée se fait normalement au terme de 6 ans d’enseignement primaire; sa durée est de 3 ans. Dans certains pays, la fin de ce niveau marque la fin de l’enseignement obligatoire.
Enseignement secondaire, deuxième cycle
CITE 3 (sous-catégories : le niveau 3A prépare les élèves à des études de niveau universitaire au niveau 5A; le niveau 3B prépare les élèves à accéder à un enseignement supérieur à finalité professionnelle au niveau 5B; le niveau 3C prépare les élèves à accéder au marché du travail ou à une formation postsecondaire, non supérieure, CITE 4).
L’enseignement est encore plus fortement spécialisé par discipline que dans le premier cycle du secondaire, les enseignants possédant des diplômes d’un niveau plus élevé. En règle générale, les élèves sont censés avoir accompli 9 années d’études ou achevé l’enseignement secondaire du premier cycle avant d’accéder à ce niveau et ils sont en général âgés de 15 ou 16 ans.
Enseignement postsecondaire non tertiaire
CITE 4 (sous-catégories : le niveau 4A peut préparer les élèves à accéder à des formations de l’enseignement tertiaire [ou « supérieur »], à la fois de niveau universitaire et à finalité professionnelle; le niveau 4B prépare en règle générale les élèves à entrer dans le marché du travail).
D’un point de vue national, les formations à ce niveau peuvent être rattachées soit à l’enseignement secondaire du deuxième cycle, soit à l’enseignement postsecondaire, mais du point de vue des comparaisons internationales, leur situation est moins claire. Les contenus d’enseignement de ces cursus peuvent ne pas être d’un niveau beaucoup plus avancé que dans le deuxième cycle du secondaire et sont sans aucun doute d’un niveau inférieur à ceux de l’enseignement tertiaire. L’accès à ce niveau exige en règle générale d’avoir achevé un enseignement secondaire du deuxième cycle. La durée de cet enseignement représente d’ordinaire entre 6 mois et 2 ans d’études à temps plein.
Enseignement tertiaire
CITE 5 (sous-catégories 5A et 5B, voir ci-dessous)
 
Enseignement tertiaire de type A [niveau universitaire]
CITE 5A
Les cursus « longs » ont des contenus théoriques et visent à préparer les étudiants à accéder à des programmes de recherche de haut niveau ou à l’exercice de professions exigeant un niveau élevé de compétences comme la médecine, la dentisterie ou l’architecture. La durée de ces cursus représente au moins 3 années (mais plus souvent 4 années ou plus) d’études à temps plein. Ces programmes ne sont pas exclusivement offerts dans des établissements universitaires; en outre, tous les programmes reconnus au niveau national comme programmes universitaires ne remplissent pas nécessairement les critères pour être classés dans les programmes tertiaires de type A. Les programmes tertiaires de type A comprennent les programmes menant à un diplôme sanctionnant une deuxième formation tertiaire de type A, comme le master’s degree.
Enseignement tertiaire de type B [enseignement supérieur professionnalisant]
CITE 5B
Les cursus « courts » sont de nature plus pratique ou sont axés sur l’acquisition des compétences dont les étudiants ont besoin pour exercer immédiatement des métiers spécifiques, bien que certaines bases théoriques soient parfois couvertes dans ces programmes. La durée de ce cursus représente au moins 2 années d’études à temps plein.
Programmes de recherche de haut niveau
CITE 6
Ces cursus mènent directement à l’octroi d’un titre sanctionnant la recherche de haut niveau, par exemple un Ph.D. Dans la plupart des pays, la durée théorique de ces programmes est de 3 ans, à temps plein (pour une durée totale cumulée d’au moins 7 ans en équivalent temps plein au niveau tertiaire), bien que la durée d’inscription dans le programme soit généralement plus longue. Ces cursus sont consacrés à des études approfondies et à des travaux de recherche originaux.

Correspondance avec la CITE

Le rapport utilise la Classification internationale type de l’éducation (CITE-97) pour classer les plus hauts niveaux d’éducation complétés avec succès (niveau de scolarité) et les niveaux d’inscription. Nous reproduisons ci-dessous les tableaux de correspondance avec la terminologie plus familière au Canada, selon les sources de données utilisées pour les différents indicateurs.

Table 3Enquête sur la population active (EPA)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Table 3 Enquête sur la population active (EPA) . Les données sont présentées selon CITE (titres de rangée) et EPA (niveau de scolarité)(figurant comme en-tête de colonne).
CITE EPA (niveau de scolarité)
CITE 0/1
  • 8e année ou moins (Québec : Secondaire II ou moins)
CITE 2
  • 9e à 10e année (Québec : Secondaire III ou IV, Terre-Neuve-et-Labrador : 1re année du secondaire)
  • 11e à 13e année (Québec : Secondaire V, Terre-Neuve-et-Labrador : 2e à 4e année du secondaire) (sans diplôme)
CITE 3
  • 11e à 13e année (Québec : Secondaire V, Terre-Neuve-et-Labrador : 2e à 4e année du secondaire) (avec diplôme)
  • Études postsecondaires partielles (sans diplôme)
CITE 4
  • Diplôme ou certificat de métier d’une école de métiers ou à la suite d’une période d’apprentissage
CITE 5B
  • Diplôme ou certificat non universitaire d’un collège communautaire, Cégep, école de sciences infirmières, etc.
  • Certificat universitaire inférieur au baccalauréat
CITE 5A/6
  • Baccalauréat
  • Diplôme ou certificat universitaire supérieur au baccalauréat

 

Table 4Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Table 4 Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) . Les données sont présentées selon CITE (titres de rangée) et SIEP inscription (type de programme et sanction d’études décernée)(figurant comme en-tête de colonne).
CITE SIEP inscription (type de programme et sanction d’études décernée)
CITE 5B
  • Programme de formation technique ou professionnelle (diplôme)
  • Programme de post-formation technique ou professionnelle (certificat, diplôme, autre genre de sanction d’études associée à un programme)
CITE 5A
  • Programme de premier cycle (certificat, diplôme, grade [y compris un grade appliqué], attestation et autres sanctions d’études de programmes courts, grades associés, autre genre de sanction d’études associée à un programme)
  • Programme postérieur au baccalauréat, excluant les études supérieures (certificat, diplôme, grade [y compris un grade appliqué], autre genre de sanction d’études associée à un programme)
  • Programme préparatoire aux études supérieures - deuxième cycle (autre genre de sanction d’études associée à un programme)
  • Programme préparatoire aux études supérieures - troisième cycle
  • Programme de résidence dans le domaine de la santé (certificat, diplôme, grade [y compris un grade appliqué], autre genre de sanction d’études associée à un programme)
  • Programme d’études supérieures - deuxième cycle (certificat, diplôme, grade [y compris un grade appliqué], attestation et autres sanctions d’études de programmes courts, autre genre de sanction d’études associée à un programme)
CITE 6
  • Programme d’études supérieures – troisième cycle (diplôme, grade [y compris un grade appliqué], attestation et autres sanctions d’études de programmes courts)
  • Programme d’études supérieures post troisième cycle (diplôme)

Moyennes de l’OCDE

Comme indiqué dans Regards sur l’éducation de l’OCDE 2014 : Les indicateurs de l’OCDENote 2:

La moyenne de l’OCDE est la moyenne non pondérée de tous les pays de l’OCDE dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. La moyenne des pays de l’OCDE correspond donc à la moyenne des valeurs obtenues au niveau des systèmes scolaires nationaux et peut être utilisée pour comparer l’indicateur d’un pays avec celui du pays « type » ou moyen. Elle ne tient pas compte de la taille absolue du système d’éducation de chaque pays.

Le manque de données peut biaiser considérablement les moyennes de l’OCDE. Étant donné le nombre relativement faible de pays étudiés, aucune méthode statistique n’est appliquée pour corriger ces biais. Dans les cas où une catégorie n’existe pas ou que sa valeur est d’un ordre de grandeur négligeable dans un pays, cette valeur est remplacée par une valeur nulle lors du calcul de la moyenne de l’OCDE. Si le numérateur et le dénominateur d’un ratio n’existent pas dans un pays, la moyenne de l’OCDE est calculée abstraction faite de ce pays.

Pays membres de l’OCDE

Les pays membres de l’OCDE sont : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Chili, la Corée (du Sud), le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, Israël, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

Pour les plus récentes statistiques internationales, veuillez consulter Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE à partir du site Web de l’OCDE à l’adresse www.ocde.org.

Limites

Les indicateurs combinent des statistiques distinctes sur l’éducation et les mettent en contexte. Ce rapport présente une sélection d’indicateurs qui situent le Canada et les provinces/territoires dans une perspective internationale. Ceci dit, cela ne fournit qu’une image partielle de la performance du Canada, des provinces et des territoires. Même si les indicateurs peuvent illustrer des tendances et révéler des questions intéressantes, ils ne peuvent en eux-mêmes fournir des explications ou permettre de tirer des conclusions. Il faudra toujours mener des recherches additionnelles pour déterminer les causes sous-jacentes aux observations et suggérer des solutions. Le présent rapport vise à stimuler la réflexion et à promouvoir la discussion sur les questions liées à l’éducation.

Les indicateurs harmonisés présentés dans cette édition de 2014 sont alignés sur certains indicateurs de l’édition de 2014 de Regards sur l’éducation de l’OCDE et ils ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour les secteurs de compétence et la disponibilité de données sur le Canada et sur ses provinces et territoires. Les définitions et méthodologies qui ont été adoptées pour le développement des indicateurs harmonisés ont été utilisées pour produire les données pour le Canada, les provinces et les territoires, et ces définitions et méthodologies peuvent différer de celles utilisées dans les provinces et les territoires. Conséquemment, les valeurs présentées dans ce rapport peuvent différer de celles publiées indépendamment par les provinces et les territoires.

Même si les données présentées pour le Canada à l’intérieur de ce rapport sont, pour la plupart, identiques à celles présentées par l’OCDE cette année dans Regards sur l’éducation (RSE), il peut arriver qu’elles diffèrent légèrement. Ces écarts ne s’expliquent pas par des différences méthodologiques ou l’utilisation des données provenant d’une autre année, mais par des révisions apportées aux données initialement fournies au moment de la Collecte de données UNESCO/OCDE/Eurostat (UOE) pour la production de RSE.

Il est préférable d’éviter de comparer, pour un indicateur donné, les résultats présentés dans ce rapport avec ceux présentés dans celui des éditions précédentes, puisque certains ajustements méthodologiques mineurs pourraient avoir été effectués, ou parce que certaines données utilisées dans le calcul des indicateurs pourraient avoir été révisées.

L’OCDE et d’autres organisations internationales fournissent des instructions et des définitions détaillées pour aider les pays à satisfaire les besoins relatifs à la collecte de données de manière à atteindre un niveau de comparabilité optimal. Cependant, il incombe aux pays de correctement appliquer ces directives à leurs données. La comparabilité peut être affectée par le degré de correspondance entre les concepts nationaux et les lignes directrices fournies, de même que par le niveau de correspondance établi avec la CITE. Pour plus de détails sur les plus récentes statistiques internationales, prière de consulter RSE à partir du site Web de l’OCDE à l’adresse www.ocde.org.

Les crochets [ ] sont utilisés dans certains tableaux quand les données ne peuvent pas être désagrégées conformément aux différentes catégories de la CITE qui y sont présentées. Un chiffre entre crochets indique que les données de cette catégorie (ou colonne) sont en fait incluses dans les données présentées à l’intérieur d’une autre catégorie (ou colonne) du tableau. Par exemple, un [5] dans la colonne 3 signifie que les données devant apparaître à l’intérieur de la colonne 3 sont, dans ce cas précis, combinées aux données présentées à la colonne 5.

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