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Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale

Le présent rapport, Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2014, place dans un contexte international certains aspects des systèmes d’éducation des provinces et territoires du Canada. Cette série d’indicateurs est alignée sur les définitions et les méthodologies utilisées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces indicateurs comparables au niveau international, fournissent les données statistiques portant sur ces thèmes clés:

  • Le chapitre A, Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage, renseigne sur le niveau de scolarité de la population adulte. On y présente aussi de l’information sur le taux d’obtention des diplômes de fin d’études secondaires et sur les relations entre le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail.
  • Le chapitre B, Les ressources financières investies dans l’éducation, se concentre sur les dépenses en matière d’éducation. On y présente de l’information sur les dépenses liées à l’éducation tant en terme des dépenses par élève/étudiant qu’en relation à l’ensemble des ressources mesurées par le PIB. Les parts relatives des dépenses courantes et des dépenses en capital sont également décrites.
  • Le chapitre C, Accès à l’éducation, participation et progression, examine l’étendue des effectifs en mobilité internationale dans les programmes universitaires et collégiaux au Canada et l’évolution de ceux-ci au fil du temps. Certains aspects de la transition de l’éducation à la population active sont examinés, incluant la situation des jeunes adultes qui ne sont ni scolarisés ni en emploi.
  • Le chapitre D, Environnement pédagogique et organisation scolaire, fait rapport sur le temps d’instruction en classe pour les élèves selon les directives publiques. Il présente également des données sur l’environnement de travail des enseignants au niveau primaire et secondaire : le temps d’enseignement (tel que mandaté) dans le contexte du temps de travail total et les salaires des enseignants.
  • Le chapitre E, Compétences des adultes a été ajouté pour 2014. Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes a permis d’évaluer les compétences des adultes âgés de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. Ce chapitre décrit certains résultats du PEICA, qui s’inspirent également des réponses des répondants aux questions sur l’éducation et la situation d’emploi, ainsi que divers résultats sociaux tels que la bonne santé, le bénévolat, la confiance à l’égard des autres et la confiance à l’égard du gouvernement.

Indicateurs internationaux

Le Canada participe au programme Indicateurs des systèmes nationaux d’enseignement (INES) de l’OCDE depuis l’instauration de ce projet en 1988. Les INES comprennent une série d’indicateurs qui permettent des comparaisons des systèmes d’éducation des pays membres de l’OCDE. Les résultats de ces comparaisons sont publiés annuellement par l’OCDE dans Regards sur l’éducation: Indicateurs de l’OCDE.

La publication Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale a été conçue pour élargir la participation du Canada aux INES et brosser un plus vaste tableau statistique du Canada en fournissant des statistiques comparables sur les systèmes d’éducation des provinces et des territoires du Canada. Ce produit du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) est un rapport complémentaire à celui de l’OCDE : Regards sur l’éducation, qui présente des données complètes pour tous les pays membres de l’OCDE, y compris le CanadaNote 1.

Les indicateurs présentés dans cette édition de 2014 sont alignés sur certains indicateurs du rapport de 2014 de l’OCDE et ils ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence pour les politiques et de la disponibilité des données pour le Canada, les provinces, et les territoires.

Les définitions et méthodologies qui ont été adoptées pour le développement des indicateurs harmonisés ont été utilisées pour produire les données pour le Canada, les provinces et les territoires, et ces définitions et méthodologies peuvent différer de celles utilisées dans les provinces et les territoires. Conséquemment, les valeurs présentées dans ce rapport peuvent différer de celles publiées indépendamment par les provinces et les territoires. Les données pour le Canada, les provinces et les territoires sont présentées parallèlement aux dernières moyennes de l’OCDE.

Au sujet du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation

Le Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Pour plus d’information au sujet du PIPCE et sa ligne complète de produits, prière de consulter le site Web de Statistique Canada à l’adresse www.statcan.gc.ca ainsi que le site Web du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) à l’adresse www.cmec.ca.

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