Chapitre E
Compétences des adultes

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E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Contexte

Cet indicateur est basé sur les données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une étude sur les ménages menée sous le patronage de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans l’édition de Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE et d’autres publications de l’OCDE, le PEICA est aussi appelé l’« Enquête sur les compétences des adultes ».

Le PEICA vise à évaluer les capacités cognitives et les compétences professionnelles qui sont essentielles à une participation fructueuse à la société et à l’économie mondiale du xxie siècle en mesurant les compétences cognitives en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des contextes à forte composante technologique. L’enquête a également utilisé un questionnaire contextuel exhaustif fournissant de l’information sur un bon nombre d’autres compétences et caractéristiques personnelles qui sont importantes pour la réussite.

Observations

Littératie, numératie et niveau de scolarité

Graphique E.1.1 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique E.1.1

  • Les Canadiens ayant un niveau de scolarité supérieur ont obtenu de meilleurs résultats que leurs homologues moins instruits en littératie et en numératie. Très peu de personnes sans diplôme d’études secondaires ont atteint le niveau le plus élevé de ces compétences.

Graphique E.1.1.1 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique E.1.1.1

Graphique E.1.1.2 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique E.1.1.2

  • Les proportions de Canadiens atteignant chaque niveau de compétence en littératie étaient semblables aux moyennes de l’OCDE. En ce qui concerne la numératie, la répartition au Canada était semblable à celle de l’ensemble de l’OCDE, bien que le Canada ait eu une proportion légèrement plus élevée d’adultes se classant au niveau le plus bas. 
  • Au Canada et dans la plupart des provinces et territoires, le pourcentage de personnes qui ont atteint les niveaux 4 ou 5 en littératie était égal ou supérieur à la moyenne de l’OCDE. En numératie, le pourcentage de Canadiens se classant aux niveaux 4 ou 5 était égal ou supérieur à la moyenne de l’OCDE dans environ la moitié des provinces et territoires et dans l’ensemble du Canada.

Situation d’emploi, littératie et numératie

Graphique E.1.3.1 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique E.1.3.1

Graphique 1.3.2 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique E.1.3.2

  • Au Canada et dans l’ensemble des provinces et territoires, les personnes ayant des niveaux de compétence supérieurs en littératie et en numératie étaient plus susceptibles d’occuper un emploi.
  • Bien que cette tendance se soit manifestée dans l’ensemble des provinces et territoires, les résultats en matière d’emploi selon le niveau de compétence en littératie et en numératie dans les provinces de l’Ouest variaient moins, les taux d’emploi des personnes ayant les niveaux de littératie et de numératie les plus bas dans ces provinces étant élevés par rapport à leurs homologues des autres provinces.

Résultats sociaux

  • Les proportions de Canadiens ayant signalé des résultats sociaux positifs étaient plus élevées parmi ceux ayant un niveau de compétence en littératie de 4 ou 5. En effet, 95 % de ceux se classant aux niveaux 4 ou 5 ont dit avoir une bonne santé, 36 % ont affirmé faire confiance aux autres, 35 % ont déclaré faire du bénévolat au moins une fois par mois et 49 % estimaient avoir de l’influence sur le gouvernement (voir le tableau E.1.4.1).

Graphique E.1.4.1 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique E.1.4.1

  • Dans la majorité des provinces et territoires, les pourcentages d’adultes déclarant le résultat social positif d’un bon état de santé étaient les plus élevés chez les personnes ayant atteint les niveaux de littératie les plus élevés (4 ou 5). À chaque niveau de compétence en littératie, les chiffres pour le Canada étaient supérieurs à ceux déclarés par l’OCDE

L’éducation formelle et informelle

Graphique E.1.5.1 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique E.1.5.1

  • Les adultes canadiens ayant des niveaux supérieurs de compétence en littératie affichaient des taux supérieurs de participation à des activités d’apprentissage formelles et informelles.
  • Dans l’ensemble des provinces et territoires et pour l’ensemble du Canada, le taux de participation à des activités d’apprentissage formelles et informelles parmi les personnes ayant atteint les niveaux 3, 4 ou 5 était supérieur aux moyennes de l’OCDE.

Définitions, sources et méthodologie

Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Au Canada, l’étude PEICA a été réalisée par Statistique Canada et a été rendue possible par le travail collaboratif des ministres des provinces et des territoires responsables de l’éducation, par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], et du gouvernement du Canada, mené par Emploi et développement social Canada. La collecte des données a eu lieu de novembre 2011 à juin 2012. La taille de l’échantillon du Canada était exceptionnellement importante; 27 285 personnes ont répondu à l’enquête. Cette taille était nécessaire pour permettre d’obtenir des résultats statistiquement fiables à l’échelle des provinces et des territoires, ainsi qu’à l’échelle de certaines populations au sein de ces instances.

Dans le présent rapport, les tableaux obtenus à partir du PEICA sont organisés en un seul indicateur, soit l’indicateur E1. Les tableaux et les graphiques représentent une sélection de résultats obtenus à partir du PEICA qui sont inclus dans Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE. Les tableaux de Regards sur l’éducation n’ont pas tous été reproduits, et certains d’entre eux ont été modifiés en raison de la présence d’estimation de moindre qualité à l’échelle provinciale ou territoriale.

Pour consulter les définitions et obtenir de l’information contextuelle sur le PEICA au Canada, veuillez vous référer au document Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) ou visiter le site Web du PEICA à l’adresse www.peica.ca.

Cet indicateur mesure les niveaux de compétence de la population adulte âgée de 25 à 64 ans en littératie et en numératie par rapport à un ensemble de facteurs : niveau de scolarité, âge et sexe; situation d’emploi et sexe; autodéclaration des indicateurs sociaux (santé, confiance envers les autres, bénévolat et efficacité politique); et participation à l’éducation formelle et informelle et sexe.

Niveaux de compétence

Les niveaux de compétence sont mesurés sur une échelle continue divisée en cinq niveaux de compétence (avec une catégorie supplémentaire, « Inférieur au niveau 1 »), définis par une fourchette de points particulière, où chaque niveau correspond à une description de ce que les adultes ayant des scores particuliers peuvent faire en termes concrets.

La moyenne de l’OCDE est incluse lorsque cela est possible; pour cet indicateur, cette moyenne est obtenue à partir des résultats de 22 pays membres de l’OCDE – l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique (Flandre), le Canada, la Corée, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni (l’Angleterre et l’Irlande du Nord) et la Suède.

Niveau de scolarité

Le niveau de scolarité est catégorisé en fonction des programmes éducatifs terminés définis par les niveaux de la Classification internationale type de l’éducation (CITE), qui sont regroupés de la façon suivante :

  • « inférieur au deuxième cycle du secondaire » correspond aux niveaux de la CITE 0, 1, 2 et 3C (formation courte);
  • « deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire » correspond au niveau de la CITE 3C (formations longues) et aux niveaux 3B, 3A et 4;
  • « enseignement tertiaire » correspond aux niveaux de la CITE 5B, 5A et 6.

Une personne qui n’a pas terminé un programme avec succès est considérée comme ayant reçu le niveau d’éducation précédent.

Situation d’emploi

La situation d’emploi est définie en classant les personnes selon trois catégories : en emploi, chômeurs ou inactifs.

  • Les répondants en emploi sont ceux qui, durant la semaine de référence de l’enquête, ont travaillé contre rémunération (à titre d’employés) ou profit (à titre de travailleurs autonomes ou travailleurs non rémunérés pour un membre de la famille) pendant au moins une heure; ou ont un emploi duquel ils sont temporairement absents (en raison d’une blessure, d’une maladie, de vacances, d’une grève ou d’un lock-out, d’un congé éducatif ou de formation, d’un congé de maternité ou parental, etc.).
  • Les répondants chômeurs sont ceux qui, durant la semaine de référence de l’enquête, sont sans emploi (c.-à-d., qui n’ont pas d’emploi ou n’ont pas travaillé pendant une heure ou plus dans le cadre d’un emploi rémunéré ou comme travailleur autonome), qui cherchent activement un emploi (c.-à-d., qui ont pris des mesures précises pendant les quatre semaines précédant la semaine de référence pour chercher un emploi rémunéré ou devenir un travailleur autonome) et qui sont actuellement disponible pour commencer à travailler (c.-à-d., qui sont disponibles pour occuper un emploi rémunéré ou devenir un travailleur autonome avant la fin de la période de deux semaines précédant la semaine de référence).
  • Les répondants inactifs sont ceux qui, durant la semaine de référence de l’enquête, sont ni en emploi ni chômeurs (c.-à-d., qui ne cherchent pas d’emploi). Le nombre de personnes inactives est calculé en soustrayant le nombre de personnes actives (population active) du nombre de personnes en âge de travailler.

Indicateurs sociaux autodéclarés

Les indicateurs sociaux autodéclarés comprennent quatre catégories :

  • « Santé », qui est mesurée lorsqu’un répondant indique qu’il est en excellente santé, en très bonne santé ou en bonne santé.
  • « Bénévolat », qui est mesurée en fonction de la participation à une activité bénévole au moins une fois par mois.
  • « Confiance envers les autres », qui est mesurée lorsqu’un répondant indique qu’il est fortement en désaccord ou en désaccord avec l’énoncé selon lequel nous pouvons faire entièrement confiance à peu de personnes.
  • « Efficacité politique », se rapporte au sentiment d’avoir son mot à dire à l’égard du gouvernement, et est mesurée lorsqu’un répondant indique qu’il est fortement d’accord ou d’accord avec l’énoncé « Les gens comme moi ne sont pas consultés au sujet des mesures prises par le gouvernement. »

Participation

La participation à l’éducation formelle ou non formelle est mesurée lorsqu’un répondant participe à une activité éducative qui correspond à l’une de ces deux catégories :

  • « Éducation formelle », qui correspond à l’éducation institutionnalisée et planifiée fournie dans les écoles, les collèges, les universités et d’autres établissements scolaires formels, et qui constitue normalement une « échelle » continue d’éducation à temps plein pour les enfants et les jeunes. Les fournisseurs peuvent être de nature publique ou privée.
  • « Éducation non formelle », qui représente une activité éducative institutionnalisée et soutenue qui ne correspond pas exactement à la définition de l’éducation formelle ci‑dessus. L’éducation non formelle peut donc être fournie dans les établissements scolaires ou en dehors de ceux-ci et s’adresser à des personnes de tout âge. Selon les contextes des pays, l’éducation non formelle peut couvrir les programmes éducatifs en alphabétisation des adultes, l’éducation de base pour les enfants qui ne fréquentent pas l’école, les habiletés nécessaires à la vie courante, les habiletés langagières et la culture générale. Le PEICA utilise une liste d’activités éducatives non formelles possibles pour inviter les répondants à dresser la liste de toutes leurs activités d’apprentissage pendant la période de 12 mois ayant précédé l’enquête. Ces activités comprennent les cours ouverts ou en téléapprentissage, les cours privés, les séances organisées pour la formation en cours d’emploi et les ateliers ou séminaires. Certaines de ces activités peuvent être de courte durée.

La population à laquelle la participation à l’éducation formelle ou non formelle est attribuée est ensuite divisée en deux groupes : hommes et femmes.

Tableaux pour E1 Compétences des adultes

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