Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale

Le présent rapport, intitulé Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2010, est le deuxième d’une série qui met dans un contexte international certains aspects des systèmes d’éducation des provinces et territoires du Canada. Une série d’indicateurs alignés sur les définitions et les méthodologies utilisées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont présentés. Les indicateurs comparables au niveau international de cette année, qui fournissent les dernières données statistiques disponibles portant sur plusieurs thèmes clés, sont organisés en chapitres comme suit :

Le chapitre A, Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage, renseigne sur le niveau de scolarité de la population adulte. On y présente aussi de l’information sur les taux d’obtention des diplômes de fin d’études secondaires et de fin d’études tertiaires (collège et université). Les relations entre le niveau de scolarité et la situation d’activité sont également explorées. Le chapitre se termine par un examen des avantages économiques de l’éducation, plus particulièrement des gains relatifs des travailleurs selon le niveau de scolarité.

Le chapitre B, Les ressources financières investies dans l’éducation, se concentre sur les dépenses en matière d’éducation. On y présente de l’information sur les dépenses liées à l’éducation en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), ce qui donne une idée de la part de l’ensemble des ressources disponibles consacrée à ce secteur dans les différents pays (ou provinces ou territoires). On expose ensuite les parts relatives des dépenses courantes et des dépenses en capital.

Le chapitre C, Accès à l’éducation, participation et progression, examine l’étendue de la mobilité internationale des étudiants ainsi que des aspects de la transition de l’éducation à la population active et la participation à la formation des adultes.

Indicateurs internationaux

Le Canada participe au programme Indicateurs des systèmes nationaux d’enseignement (INES) de l’OCDE depuis l’instauration de ce projet en 1988. Les INES comprennent une série d’indicateurs qui permettent des comparaisons des systèmes d’éducation des pays membres de l’OCDE. Les résultats de ces comparaisons sont publiés annuellement par l’OCDE dans Regards sur l’éducation.

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale a été conçue pour élargir la participation du Canada aux INES et brosser un plus vaste tableau statistique du Canada en fournissant des statistiques comparables sur les systèmes d’éducation des provinces et des territoires du Canada. Ce produit du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) est un rapport complémentaire à la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation, qui présente des données complètes pour tous les pays membres de l’OCDE, y compris le Canada1.

Les indicateurs harmonisés présentés dans cette édition de 2010 sont alignés sur certains indicateurs de l’édition de 2010 de Regards sur l’éducation de l’OCDEet ils ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour les secteurs de compétence et la disponibilité de données sur le Canada et sur ses provinces et territoires. Les définitions et méthodologies qui ont été adoptées pour le développement des indicateurs harmonisés ont été utilisées pour produire les données pour le Canada, les provinces et les territoires, et ces définitions et méthodologies peuvent différer de celles utilisées dans les provinces et les territoires. Conséquemment, les valeurs présentées danc ce rapport peuvent différer de celles publiées indépendamment par les provinces et les territoires. Presque toutes les données pour le Canada, les provinces et les territoires sont présentées parallèlement aux dernières moyennes de l’OCDE.

Au sujet du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation

Le Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).

Dans la Déclaration de Victoria de 1993, les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et de la formation professionnelle ont convenu de créer un programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d’éducation au Canada à l’intention des responsables de l’élaboration des politiques, des praticiens et du grand public. Le but est de suivre le rendement des systèmes d’éducation dans l’ensemble des provinces et territoires au fil du temps.

Les premiers indicateurs publiés dans le cadre du PIPCE ont paru en 1996. Le premier rapport du PIPCE, fondé sur le nouvel ensemble d’indicateurs, a été publié en 1999 et d’autres rapports ont suivi en 2003, 2005 et 2007. En 2009, la publication habituelle du PIPCE s’est transformée en une nouvelle gamme de produits électroniques. La gamme de produits du PIPCE inclut des mises à jour périodiques des tableaux pour les indicateurs canadiens de l’éducation, des feuillets d’information se rapportant à ces indicateurs et le présent rapport international, qui est relativement nouveau.

Pour plus d’information au sujet du PIPCE, prière de consulter le site Web de Statistique Canada à l’adresse www.statcan.gc.ca ainsi que le site Web du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) à l’adresse www.cmec.ca.


Note

  1. La version de 2010 de Regards sur l’éducation, qui présente les dernières statistiques pour les divers pays membres de l’OCDE, peut être consultée gratuitement dans le site Web de l’OCDE à l’adresse www.ocde.org.