Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Canada, années scolaires 2016-2017 à 2019-2020
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L’obtention d’un diplôme d’études secondaires est une étape importante pour les élèves. Elle sert de fondement à la poursuite d’études postsecondaires, en plus d’entraîner des retombées économiques et sociales à plus grande échelle pour la société. Le diplôme d’études secondaires est généralement considéré comme une exigence minimale pour une entrée réussie sur le marché du travail.
Le présent feuillet d’information montre les renseignements les plus récents sur les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé au Canada (voir les définitions dans l’encadré ci-dessous). Bien que cette mesure ne reflète pas si les jeunes finissent par obtenir leur diplôme d’études secondaires au cours de leur vie, elle fournit aux décideurs et aux chercheurs de l’information sur la façon dont les jeunes progressent dans leurs études secondaires et s’ils les terminent dans le délai prévu.
Cette publication couvre l’année scolaire 2019-2020 et est fondée sur les données recueillies avant et au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19, donnant l’occasion d’observer comment les taux d’obtention du diplôme ont pu être touchés au début de la pandémie. Elle fournit également un point de référence pour comparer l’incidence de la COVID-19 sur les taux futurs d’obtention de diplôme.
Start of text boxTaux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps : pourcentage d’une cohorte de jeunes qui terminent leurs études secondaires dans les trois ans suivant le début de la 10e année (le secondaire 3 au Québec).
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé : pourcentage d’une cohorte de jeunes qui terminent leurs études secondaires dans les cinq ans suivant le début de la 10e année (le secondaire 3 au Québec).
Les taux d’obtention du diplôme à temps ont augmenté dans la foulée de la pandémie, tandis que les taux d’obtention du diplôme à temps prolongé sont restés stables
Les écoles primaires et secondaires du Canada ont été touchées par les fermetures instaurées dans le cadre des mesures de santé publique mises en place au début de la pandémie de COVID-19 à la mi-mars 2020. Les premiers étudiants touchés par ces fermetures étaient ceux qui faisaient partie de la cohorte de diplômés du secondaire de 2019-2020.
Dans l’ensemble, les taux d’obtention du diplôme à temps pour presque toutes les provinces et tous les territoires ont augmenté au début de la pandémie de COVID-19. Pour le Canada, il est passé de 81 % en 2018-2019 à 84 % en 2019-2020. Cela a également été le cas dans la plupart des provinces et des territoires, la Nouvelle-Écosse ayant enregistré la plus forte augmentation (hausse de 6 points de pourcentage), suivie de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Saskatchewan (hausse de 5 points de pourcentage). À l'inverse, au Manitoba, le taux d'obtention à temps est resté stable entre les deux années, à 82 %, tandis qu'il a diminué dans les Territoires du Nord-Ouest (3 points de pourcentage de moins).
L’augmentation du taux d’obtention du diplôme à temps peut être associée aux politiques d’éducation provinciales et territoriales mises en œuvre pendant la pandémie pour veiller à ce que les étudiants n’échouent pas ou ne décrochent pas en raison des pressions exercées par la fermeture des écoles.Note
Tableau de données du graphique 1
2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | |
---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||
Canada | 80 | 81 | 81 | 84 |
T.-N.-L | 88 | 88 | 89 | 94 |
Î.-P.É | 85 | 87 | 89 | 92 |
N.-É | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 87 | 86 | 92 |
N.-B. | 85 | 86 | 85 | 87 |
Qué. | 74 | 75 | 75 | 79 |
Ont. | 82 | 82 | 83 | 86 |
Man. | 82 | 83 | 82 | 82 |
Sask. | 78 | 79 | 80 | 85 |
Alta. | 78 | 80 | 80 | 84 |
C.-B. | 81 | 81 | 81 | 84 |
T.-N.-O | 54 | 51 | 49 | 46 |
Nvt. | 47 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
.. indisponible pour une période de référence précise Note : Les données ne sont pas disponibles pour 2016/2017 en Nouvelle-Écosse, ni à partir de 2017/2018 au Nunavut. Source : Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, Tableau 37-10-0221 Taux de cohorte réelle d'obtention du diplôme d'études secondaires. |
Bien que les taux d’obtention du diplôme à temps aient connu une augmentation notable en 2019-2020, les taux d’obtention du diplôme à temps prolongé sont restés stables et semblent avoir été relativement peu touchés au cours des premiers stades de la pandémie comparativement aux taux d’obtention du diplôme à temps. Cela s’explique par le fait que les taux d’obtention du diplôme à temps prolongé représentent le pourcentage de jeunes qui ont commencé la 10e année (secondaire 3 au Québec) en 2015-2016 et qui ont obtenu leur diplôme à temps en 2017-2018 ou entre 2017-2018 et 2019-2020. Seuls les diplômés de 2017-2018 et 2019-2020 auraient été touchés par la pandémie. Ce nombre de diplômés est habituellement très faible; par conséquent, les répercussions de la pandémie n’auraient pas un effet important sur les taux d’obtention du diplôme à temps prolongé.
En 2019-2020, trois provinces (Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard) affichaient des taux d’obtention du diplôme à temps plus élevés que ceux à temps prolongé.Note Comme il a été mentionné, l’incidence des fermetures d’écoles et de l’augmentation subséquente du taux d’obtention du diplôme à temps dans la plupart des secteurs de compétence a été plus marquée que l’incidence sur le taux d’obtention du diplôme à temps prolongé.
L’incidence de deux années supplémentaires pour terminer ses études secondaires
En moyenne, dans tout le Canada, deux années supplémentaires pour terminer les études secondaires ont une incidence importante sur les taux d’obtention du diplôme. Pour la cohorte qui a commencé sa 10e année (secondaire 3) en 2015-2016, la proportion de ceux qui ont obtenu leur diplôme en trois ans, ou « à temps », était de 81 %. La proportion de cette cohorte qui a obtenu son diplôme dans les cinq ans (le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé) était de 8 points de pourcentage plus élevée, à 89 %.
Tableau de données du graphique 2
Délai prévu | Délai plus long | |
---|---|---|
pourcentage | ||
Canada | 81 | 89 |
T.-N.-L | 88 | 92 |
Î.-P.É | 87 | 91 |
N.-É | 87 | 91 |
N.-B. | 86 | 89 |
Qué. | 75 | 83 |
Ont. | 82 | 92 |
Man. | 83 | 87 |
Sask. | 79 | 88 |
Alta. | 80 | 87 |
C.-B. | 81 | 89 |
Note : Les données ne sont pas disponibles pour les térritoires. Source : Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, Tableau 37-10-0221 Taux de cohorte réelle d'obtention du diplôme d'études secondaires. |
À l’échelle du pays, l’effet de ces deux années supplémentaires pour terminer ses études varie. Dans les deux provinces les plus grandes, l’effet a été une augmentation de 10 points de pourcentage (Ontario) et de 8 points de pourcentage (Québec). Des augmentations assez importantes peuvent également être observées en Saskatchewan (9 points de pourcentage), en Colombie-Britannique (8 points de pourcentage) et en Alberta (7 points de pourcentage). À l’inverse, les effets étaient moins prononcés dans les provinces de l’Atlantique et au Manitoba.
Le taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires est plus élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes
Au Canada, une proportion plus élevée de jeunes femmes (87 %) ont terminé leurs études secondaires à temps que de jeunes hommes (81 %) en 2019-2020. Cette tendance est observée dans l’ensemble des provinces et des territoires, et la différence entre les taux d’obtention de diplôme d’études secondaires des jeunes femmes et des jeunes hommes a été observée dans toutes les années de données disponibles.
La plus grande différence entre le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps pour les jeunes hommes et les jeunes femmes était au Québec, où le taux des jeunes femmes était de 10 points de pourcentage plus élevé que celui des jeunes hommes, suivi de l’Ontario, où le taux pour les jeunes femmes était de 6 points de pourcentage plus élevé. Les différences entre les jeunes femmes et les jeunes hommes étaient beaucoup plus faibles à Terre-Neuve-et-Labrador et à la Nouvelle-Écosse , où les taux étaient respectivement de 1 et 2 points de pourcentage plus élevés pour les jeunes femmes.
Comme pour le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps, une plus grande proportion d’étudiantes (91 %) ont obtenu leur diplôme après une période prolongée de deux ans que d’étudiants de sexe masculin (86 %) en 2019-2020. On a observé la même tendance dans l’ensemble des provinces et des territoires.
Les différences entre les genres étaient plus visibles au Québec : le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé des femmes était environ 7 points de pourcentage supérieur à celui des hommes. Le plus petit écart entre les sexes s’est produit à la Nouvelle-Écosse, avec une différence de 2 points de pourcentage.
Le Canada est supérieur à la moyenne de l’OCDE pour le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires
En 2019, le taux d’obtention d’un premier diplôme du deuxième cycle du secondaires dans l’effectif scolarisé de moins de 25 ans au Canada (84 %) était supérieur de 4 points de pourcentage à la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (80 %)Note . Le taux d’obtention du diplôme pour le Canada était supérieur à celui de certains pays de l’OCDE, comme l’Islande (80 %) et la Belgique (77 %), mais inférieur à celui d’autres pays, comme les États-Unis (87 %) et l’Italie (90 %). Ces taux d’obtention du diplôme ne comprennent pas les données relatives à la pandémie, car les données internationales pour 2020 ne sont actuellement pas disponibles à des fins de comparaison.
Tableau de données du graphique 3
Taux d'obtention d'un premier diplôme du deuxième cycle du secondaire | |
---|---|
pourcentage | |
Corée | 95,814 |
Grèce | 91,409 |
Slovénie | 90,889 |
Chili | 90,132 |
Israël | 89,991 |
Italie | 89,629 |
Étatis-Unis | 86,606 |
Nouvelle-Zélande | 85,911 |
Finlande | 84,907 |
Lituanie | 84,818 |
Canada | 84,317 |
Lettonie | 83,690 |
Suisse | 83,669 |
Norvège | 83,578 |
Pologne | 83,227 |
Pays-Bas | 82,851 |
Danemark | 81,629 |
République tchèque | 80,510 |
Moyenne OCDE | 80,322 |
Estonie | 80,195 |
Islande | 80,011 |
Portugal | 79,362 |
Autriche | 77,636 |
Hongrie | 77,257 |
Belgique | 77,047 |
Colombie | 77,038 |
République slovaque | 76,938 |
Turquie | 76,235 |
Espagne | 74,744 |
Allemagne | 73,092 |
Luxembourg | 72,229 |
Suède | 70,380 |
Mexique | 66,332 |
Royaume-Uni | 65,608 |
Brésil | 65,083 |
Costa Rica | 53,251 |
Note : Ce graphique compare les données 2018-2019 du Canada avec les données 2019 de l'OCDE. Ces données sont équivalentes et comparables. Source : OECD.stat, consulté le 29 avril 2022. |
L’avenir des taux d’obtention du diplôme secondaire et au-delà de la pandémie
Depuis l’année scolaire 2016-2017, les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé au Canada ont augmenté de 4 et 2 points de pourcentage, respectivement. Cette tendance a été observée pour la majorité des provinces et des territoires, ce qui indique une tendance globalement constante à la hausse du taux d’obtention du diplôme secondaire dans l’ensemble du Canada. En 2019-2020, les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps ont augmenté plus que d’habitude dans presque toutes les provinces et tous les territoires. Bien qu’aucune conclusion directe ne puisse être tirée de ces résultats, cette augmentation irrégulière devrait être analysée plus en détail dans le contexte des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation.
La pandémie de COVID-19 a commencé en mars 2020 et, par conséquent, seuls les quatre derniers mois de l’année scolaire 2019-2020 ont été touchés. Par conséquent, 2020-2021 sera la première année scolaire complète de données sur la pandémie et permettra un examen plus approfondi des effets complets de la pandémie de COVID-19 sur les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Canada.
Définitions, sources et méthodologie
Cet indicateur présente le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires, en utilisant une méthodologie de vraie cohorte pour les élèves qui fréquentent des écoles publiques et privées.
Depuis 2018, une méthodologie de vraie cohorte est utilisée pour calculer les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps et à temps prolongé. Cette méthodologie pancanadienne, qui repose sur des données administratives des provinces et des territoires comme source de données, a été élaborée avec les ministères provinciaux et territoriaux de l’Éducation afin de répondre à leurs besoins tout en améliorant les rapports internationaux du Canada à l’OCDE. La collecte de données de 2018-2019 et de 2019-2020 concorde avec le cycle de déclaration selon la méthode de vraie cohorte de l’OCDE, laquelle permet d’effectuer des comparaisons internationales des taux d’obtention de diplôme à temps et à temps prolongé.
Cette méthodologie consiste à suivre une cohorte d’élèves depuis la 10e année (le secondaire 3 au Québec) jusqu’à la fin de leur troisième année du secondaire, puis sur une période additionnelle de deux ans. De nombreux élèves obtiendront leur diplôme de 12e année (secondaire 5 au Québec) après trois années, mais certains élèves prendront plus de temps pour terminer leurs études secondaires. La 10e année (le secondaire 3) est utilisée comme point de départ, car c’est l’année où les élèves commencent à accumuler des crédits en vue de l’obtention du diplôme de 12e année dans la plupart des provinces et territoires.
Un ajustement est apporté au taux d’obtention de diplôme (au moyen d’une méthodologie d’attrition) pour tenir compte des étudiants dont on ne peut plus faire le suivi jusqu’à l’obtention du diplôme pour les raisons suivantes : un déménagement à l’extérieur de la province ou du territoire, un changement d’école pour une école gérée par une bande ou une école privée exclue ou un enseignement à domicile. Ces élèves n’ont pas abandonné l’école, mais ils ne seraient plus suivis jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Les données de 2018-2019 présentent des changements méthodologiques pour le calcul des taux d’attrition et des taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé. En raison de ces changements, les taux d’obtention du diplôme pour les données de 2018-2019 peuvent varier considérablement par rapport aux données publiées précédemment. Les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires à temps prolongé ont enregistré une légère diminution en raison de ces changements de méthodologie. Les taux d’obtention du diplôme pour 2016-2017 et 2017-2018 ont été recalculés en fonction des changements apportés à la méthodologie, afin de permettre la cohérence et la comparabilité entre plusieurs années de collecte de données, et sont utilisés dans l’analyse ci-dessus. Les données de 2019-2020 présentent la même méthodologie que les données de 2018-2019 et sont la première année disponible avec des données sur la pandémie de COVID-19. En raison de la pandémie, les taux d’obtention du diplôme pour 2019-2020 peuvent varier considérablement par rapport aux années précédentes.
Il est à noter que la comparaison des taux d’obtention du diplôme d’études secondaires entre les provinces et les territoires exige une interprétation nuancée, car les cheminements scolaires, les notes de passage, les exigences relatives aux matières et les groupes d’élèves à l’étude peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre.Signaler un problème sur cette page
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