Section 6
Mobilité

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mobilité entre la province de résidence avant l'inscription et la province d'inscription
Mobilité entre la province d'inscription et la province d'apprentissage
Mobilité entre la province d'inscription et la province de travail actuelle

Il existe une forte demande de main-d'ouvre qualifiée dans les régions canadiennes qui connaissent des vagues de prospérité, comme les provinces des Prairies dans leurs secteurs de l'énergie et de la construction. La mobilité de la main-d'ouvre est tout particulièrement importante pour ces régions qui doivent attirer des travailleurs d'autres endroits du pays.

La mobilité de la main-d'ouvre s'entend de la liberté des travailleurs d'exercer leur profession partout où il existe des possibilités au Canada. Selon l'Accord sur le commerce intérieur (ACI), tout travailleur qualifié pour exercer une profession dans une province ou un territoire doit avoir accès aux possibilités d'emploi semblables qui s'offrent dans n'importe quel autre secteur de compétence canadien. L'ACI couvre à la fois les emplois professionnels et les métiers qualifiés.

L'ENA de 2007 a tenté de mesurer la mobilité des apprentis entre les provinces et les Territoires. Pour ce faire, les répondants à l'enquête ont indiqué la province ou le territoire où ils habitaient avant de s'inscrire à leur programme d'apprentissage, la province ou le territoire où ils avaient reçu leur formation en apprentissage, et, dans le cas des finissants et des décrocheurs, la province ou le territoire où ils travaillent maintenant.

Aux fins de l'analyse, les tableaux A.1.6.1.1 , A.1.6.1.2 , A.1.6.2.1 , A.1.6.2.2 , A.1.6.3.1 et A.1.6.3.2 (voir l'annexe 1) ont été créés selon les régions économiques standard de Statistique Canada :

  • Atlantique - comprend Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau- Brunswick
  • Québec
  • Ontario
  • Prairies - comprend le Manitoba , la Saskatchewan et l'Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Territoire - comprend le Territoire du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

Mobilité entre la province de résidence avant l'inscription et la province d'inscription

Dans l'ENA, des questions visant à comparer la province ou le territoire où les apprentis s'étaient inscrits au programme d'apprentissage avec l'endroit où ils avaient résidé pendant les 12 mois précédents ou plus ont été posées.

Le tableau A.1.6.1.1 à l'annexe 1 montre que dans les Territoires, entre 12 % et 20 % des apprentis dans chaque groupe ont déménagé pour s'inscrire dans une autre province ou territoire, alors que la majorité (entre 80 % et 94 %) se sont inscrits dans leur territoire de résidence.

Le tableau A.1.6.1.2 à l'annexe 1 montre que la quasi-majorité des apprentis qui ont déménagé pour s'inscrire dans un programme d'apprentissage l'ont fait dans les Territoires (les données sont disponibles pour le Territoire du Yukon et les Territoires du Nord-Ouest seulement. L'ENA n'a pu recueillir assez de données pour inclure le Nunavut dans le rapport).

Mobilité entre la province d'inscription et la province d'apprentissage

Dans l'ENA, des questions pour comparer la province d'inscription des apprentis et la province où ils travaillent ou où ils ont travaillé auprès d'un employeur pour leur apprentissage en cours d'emploi ont également été posées.

Les tableaux A.1.6.2.1 et A.1.6.2.2 de l'annexe 1 révèlent que 71 % des persévérants, 91 % des finissants et 98 % des décrocheurs ont reçu leur formation technique et professionnelle en cours d'emploi dans le secteur de compétence où ils se sont inscrits. Au nombre de ceux qui ont déménagé, 53 % des persévérants et 61 % des finissants ont suivi une formation technique et professionnelle en cours d'emploi dans la région des Prairies.

Mobilité entre la province d'inscription et la province de travail actuelle

On a également tenté, dans l'ENA, de mesurer la mobilité des apprentis qui ont trouvé un emploi après avoir terminé ou abandonné leur programme d'apprentissage. Les finissants et les décrocheurs ont indiqué l'endroit où ils travaillent actuellement ou, s'ils étaient en chômage au moment de l'enquête, l'endroit de leur emploi le plus récent. Cette réponse fût comparée avec leur province d'inscription.

Selon les tableaux A.1.6.3.1 et A.1.6.3.2 de l'annexe 1, un pourcentage élevé de finissants et de décrocheurs ont trouvé un emploi dans leur province ou territoire d'inscription, soit 76 % et 90 % respectivement. Parmi ceux qui ont déménagé, 57 % des finissants se sont trouvé un emploi dans la région des Prairies et 31 %, en Colombie-Britannique.