Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

L'emploi dans le secteur culturel dans un contexte nord-américain

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1981 à 2001

par Paul Sereda

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF seulement.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


L’importance du secteur culturel sur les plans économique et social et sa contribution à la vitalité d’une collectivité ne font plus de doute. La culture est non seulement une caractéristique clé qui définit une société, elle est un élément central de la qualité de vie qu’offre une ville. Dans le présent document, nous quantifions et évaluons le rôle de l’emploi dans le secteur culturel en milieu urbain au Canada et aux États- Unis au cours des vingt dernières années.

L’étude s’appuie sur les données des recensements du Canada de 1981, 1991 et 2001 et des recensements des États-Unis de 1980, 1990 et 2000. L’analyse est exécutée aux niveaux national et métropolitain, certaines villes étant examinées plus en détail. Nous procédons à un examen descriptif des données ainsi qu’à une analyse par régression.

Selon les résultats de l’étude, au Canada comme aux États-Unis, la part de l’emploi dans le secteur culturel est habituellement plus importante dans les régions métropolitaines que dans les régions rurales et dans l’ensemble du pays. En outre, certaines données recueillies laissent supposer une relation positive entre la part de l’emploi dans les professions artistiques et de la création et la taille de la population de la ville. De plus, l’emploi dans le secteur culturel a crû à un taux nettement supérieur à celui de la main-d’oeuvre dans l’ensemble au cours de la période de 1981 à 2001.

Plus particulièrement, certaines différences clés entre le Canada et les États- Unis semblent se dégager. Elles comprennent une plus forte croissance de l’emploi dans les professions culturelles au Canada qu’aux États-Unis, de sorte que la part de la main-d’oeuvre dans les professions culturelles au Canada est supérieure à celle aux États-Unis à la fin de la période. Une autre différence est que les professions des arts d’interprétation représentent une plus grande proportion de l’emploi dans les professions culturelles au Canada qu’aux États-Unis. Globalement, cette étude montre que le secteur culturel canadien se porte bien et que les grandes villes sont dans une large mesure responsables de sa vigueur.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.