Chapter 6
Conclusion

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

This report has highlighted several findings relevant for understanding the profile and labour market outcomes of doctoral graduates from Ontario universities.

Ontario accounted for four out of ten Canadian graduates in 2005, slightly more than its share of the Canadian population. Although women were still clustered in traditionally female disciplines in 2005, proportionately more Ontario women were granted a degree in life sciences, while fewer had chosen the humanities than in previous cohorts.

Compared to other provinces, Ontario had more doctoral graduates whose mother tongue was a non-official language. Moreover, the proportion of allophones earning a doctorate in Canada has grown continuously over the past 20 years. Both in Ontario and outside the province, their proportions doubled between the Classes of 1995 and 2005, rising from 16% to 34% in Ontario and from 14% to 28% in other provinces.

Notwithstanding the reduction in full-time tenured or tenure-track positions in Canadian universities, about two-thirds (65%) of Ontario graduates pursued a PhD to become university professors, a proportion that was higher than was the case for graduates in other provinces by 7 percentage points (58%).

The majority of graduates who planned to move to the United States at the time of graduation also intended to take a postdoctoral position, the proportions standing at 67% in the case of Ontario graduates and 81% for graduates from other provinces.

Furthermore, a higher proportion of Ontario graduates who had moved to the United States after graduation had returned to Canada than was the case for movers from the other provinces. Ontario "returnees" accounted for 27% of those who had moved south of the border after graduation, compared to 21% of movers from other provinces.

In 2007, two years after graduation, nine out of ten doctoral graduates were working either as salaried employees or as self-employed workers. The median earnings of Ontario graduates who worked full-time was $5,500 higher than the earnings of their counterparts who graduated in other provinces. This earning differential reflected the higher wages in the general working population in Ontario compared to most other provinces at that time.

Contrary to their counterparts from other provinces, women graduates from Ontario earned as much as men, at $67,000 and $68,000 respectively. What is more, graduates who lived and worked in Canada two years after graduation earned substantially more than those who worked in the United States. This earning disparity may well be related to the postdoctoral intentions of movers to the United States.

The public sector remained the primary employer of new doctoral graduates in Canada in 2007, as more than three-quarters found employment in educational services (58% for Ontario and 55% for graduates from other provinces), health care and social assistance (13% for both groups) and public administration (7% for both groups).

This report has also highlighted the fact that fewer graduates from the Class of 2005 were working in the manufacturing sector than the previous two cohorts, a result of the structural changes in the Canadian economy during the 10 years covered by the study.

Future iterations of the NGS could better inform us on the role of economic cycles related to the labour market outcomes of doctoral graduates. The Class of 2010, in particular, may have been impacted by the economic downturn that began in October 2008. It took a full 28 months for employment in the country to recover to its October 2008 level, that is, until the beginning of 2011. What types of job prospects were available to this cohort of doctoral graduates? How well did new entrants integrate into the labour force?  While full-time and part-time employment recovered at the end of 2010, full-time employment did not recover as swiftly as part-time employment. Did this lead to more underemployment for doctoral graduates?

These are but a few of the many questions for which the next NGS could provide some answers.

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Chapitre 6
Conclusion

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent rapport fait ressortir plusieurs constatations pertinentes pour la compréhension du profil et des résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités ontariennes.

L'Ontario était à l'origine de quatre diplômés canadiens sur dix en 2005, soit une proportion légèrement supérieure à la part que cette province représente dans la population canadienne. Même si les femmes continuaient d'être regroupées dans des disciplines traditionnellement réservées aux femmes en 2005, un nombre proportionnellement plus élevé de femmes en Ontario avaient obtenu un diplôme en sciences de la vie, tandis qu'un moins grand nombre avait choisi les sciences humaines que dans les cohortes précédentes.

Comparativement aux autres provinces, l'Ontario comptait un plus grand nombre de titulaires de doctorat dont la langue maternelle n'était pas une langue officielle. En outre, la proportion d'allophones titulaires d'un doctorat au Canada a augmenté continuellement au cours des 20 dernières années. Tant en Ontario qu'à l'extérieur de la province, leur proportion a doublé entre les promotions de 1995 et 2005, passant de 16 % à 34 % en Ontario et de 14 % à 28 % dans les autres provinces.

Nonobstant la réduction des postes permanents ou menant à la permanence à temps plein dans les universités canadiennes, environ les deux tiers (65 %) des diplômés de l'Ontario ont fait des études de doctorat pour devenir professeurs d'université, une proportion qui était plus élevée de 7 points de pourcentage (58 %) que dans le cas des diplômés des autres provinces.

La majorité des diplômés qui prévoyaient déménager aux États-Unis au moment de l'obtention de leur diplôme avaient aussi l'intention d'effectuer un stage postdoctoral, les proportions se situant à 67 % dans le cas des diplômés de l'Ontario et à 81 % pour les diplômés des autres provinces.

Par ailleurs, la proportion de diplômés de l'Ontario qui avaient déménagé aux États-Unis après l'obtention de leur diplôme et qui sont revenus au Canada était plus élevée que dans le cas des diplômés des autres provinces. Les rapatriés en Ontario représentaient 27 % des diplômés qui avaient déménagé au sud de la frontière après l'obtention de leur diplôme, comparativement à 21 % de ceux qui avaient déménagé des autres provinces.

En 2007, deux ans après l'obtention du diplôme, neuf titulaires de doctorat sur dix travaillaient comme employés salariés ou comme travailleurs autonomes. Les gains médians des diplômés de l'Ontario qui travaillaient à temps plein étaient supérieurs de 5 500 $ aux gains de leurs homologues qui avaient obtenu leur diplôme dans d'autres provinces. Cet écart au chapitre des gains rend compte de la rémunération plus élevée de l'ensemble de la population au travail en Ontario comparativement à la plupart des autres provinces à ce moment-là.

Contrairement à leurs homologues des autres provinces, les diplômés de sexe féminin en Ontario gagnaient autant que les hommes, soit 67 000 $ et 68 000 $ respectivement. Qui plus est, les diplômés qui vivaient et travaillaient au Canada deux ans après l'obtention de leur diplôme gagnaient substantiellement plus que ceux qui travaillaient aux États-Unis. Cette disparité au chapitre des gains pourrait être liée aux projets de stage postdoctoral des personnes qui ont déménagé aux États-Unis.

Le secteur public est demeuré le principal employeur des nouveaux titulaires de doctorat au Canada en 2007, plus des trois quarts ayant trouvé un emploi dans les services d'enseignement (58 % pour l'Ontario et 55 % pour les diplômés des autres provinces), dans les soins de santé et l'assistance sociale (13 % pour les deux groupes) et dans les administrations publiques (7 % pour les deux groupes).

Le présent rapport souligne aussi le fait qu'un moins grand nombre de diplômés de la promotion de 2005 travaillaient dans le secteur de la fabrication que dans les deux cohortes précédentes, par suite des changements structurels dans l'économie canadienne au cours des 10 années couvertes par l'étude.

Les prochains cycles de l'END pourraient mieux nous informer sur l'effet des cycles économiques sur les résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat. La promotion de 2010, en particulier, pourrait avoir été touchée par le ralentissement économique qui a commencé en octobre 2008. Il a fallu 28 mois pour que l'emploi au pays remonte à son niveau d'octobre 2008, c'est-à-dire jusqu'au début de 2011. Quelles étaient les perspectives d'emploi qui se sont offertes à cette cohorte de titulaires de doctorat? Comment les nouveaux arrivants sur le marché du travail se sont-ils intégrés dans la population active? Alors que l'emploi à temps partiel et à temps plein a repris à la fin de 2010, l'emploi à temps plein n'a pas récupéré aussi rapidement que l'emploi à temps partiel. Cela a-t-il mené à un niveau plus élevé de sous-emploi pour les titulaires de doctorat?

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions auxquelles la prochaine END pourrait fournir certaines réponses.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :