Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. En 2010-2011, le personnel enseignant à plein temps des établissements canadiens conférant des grades universitaires était formé de 44 934 membres. De ce nombre, 14 946 (33,3 %) étaient des professeurs titulaires, 15 473 (34,4 %) étaient des professeurs agrégés, 10 161 (22,6 %) étaient des professeurs adjoints, et 4 354 (9,7 %) étaient non classés.
  2. Dans l'ensemble des établissements ayant participé à l'enquête en 2009-2010 et en 2010-2011, le nombre de membres du personnel enseignant titulaire dans les établissements canadiens conférant des grades universitaires a augmenté de 0,8 % de 2009-2010 à 2010-2011
  3. Entre 2009-2010 et 2010-2011, le nombre de professeurs titulaires et de professeurs agrégés a augmenté de 1,5 % et de 3,3 %, respectivement, tandis que le nombre de membres du personnel de rang ou niveau inférieur à celui de professeur adjoint a augmenté de 2,5 %. Le nombre de professeurs adjoints a baissé de 4,2 % et celui de la catégorie des « autres membres du personnel » a baissé de 1,4 %.
  4. En 2010-2011, les femmes représentaient plus du tiers du personnel enseignant à plein temps, comparativement à un peu plus de 10 % en 1970-1971.
  5. Le salaire moyen du personnel enseignant à plein temps dans les établissements canadiens conférant des grades universitaires en 2010-2011 était de 115 513 $, en hausse de 2,8 % par rapport à l'année dernière.
  6. Le personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes se fait de plus en plus vieux. En 2010-2011, l'âge médian était de 50 ans, comparativement à 37 ans en 1970-1971.
Date de modification :