Publications

    Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation

    Indicateurs sommaires des écoles publiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2005-2006 à 2009-2010

    Note aux lecteurs

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    1. Les chiffres sur le nombre de diplômés correspondent au nombre de diplômés à la fin de l'année scolaire, alors que les estimations démographiques sont en date du 1er juillet de l'année scolaire correspondante. Les diplômés tardifs sont pris en compte dans les calculs ne doit pas être calculé dans le taux de décrochage. Les quatre programmes qui représentent le bassin de diplômés sont les suivants : programmes réguliers pour les jeunes, programmes de formation générale pour les adultes (FG), programmes de formation professionnelle pour les jeunes, et programmes de formation professionnelle pour les adultes. Étant donné la population peu nombreuse des trois territoires, les variations du nombre de diplômés peuvent produire de fortes variations en pourcentage d'une année à l'autre.

    2. Le taux de diplômés utilisé par l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) correspond aux exigences de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour s'assurer que les taux de diplômés canadiens peuvent être comparé avec ceux des autres nations. On calcule le taux d'obtention de diplôme en divisant le nombre de diplômés par la moyenne de la population des 17 et 18 ans :

      Taux d'obtention de diplôme = diplômés (études secondaires [jeunes et adultes] et formation professionnelle [jeunes et adultes])/nombre moyen des 17 et 18 ans

      En raison des différences dans la façon dont les données sont rapportées, la comparaison des taux de diplômés entre les juridictions doit être faite avec précaution.

    3. Le terme « éducateur » inclus les enseignants, personnel de direction et support pédagogique.

    4. À noter qu'il ne faut pas confondre le ratio élèves-éducateur avec le ratio élèves-enseignant. Le ratio élèves-éducateur comprend le personnel identifié dans Note 3 (au dessus).

    5. Le tableau A.29 (Dépenses totales dans les écoles publiques primaires et secondaires en pourcentage des dépenses totales des gouvernements provinciaux et locaux) et le tableau A.35 (Dépenses totales des gouvernements provinciaux et locaux) sont interrompus jusqu'en 2014, année où ces données devraient être produites à nouveau.

    6. Toutes les données, y compris les données financières sont sujettes à être révisées.
    Date de modification :