Publications

    Culture, Tourism and the Centre for Education Statistics

    Summary Public School Indicators for Canada, the Provinces and Territories, 2002/2003 to 2008/2009

    Note to readers

    Warning View the most recent version.

    Archived information

    Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact-us" to request a format other than those available.

    1. The number of graduates is at the end of the school year, while population estimates are as of July 1 of the corresponding school year. Late graduates are included in the calculations while graduates from private schools are not. For this reason, the methodology underestimates the actual graduation rate. The graduation rate should not be used to infer a dropout rate. The four programs that comprise the graduate pool are: regular programs for youth, adult upgrading programs (GED), vocational programs for youth and vocational programs for adults. Due to the small population in the three territories, changes in the number of graduates may yield high percentage changes from year to year.

    2. The graduation rate used by the Elementary Secondary Education Survey (ESES) is aligned with the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) requirements in order to ensure that Canadian graduation rate data can be compared with other nations. It is calculated by dividing the number of graduates by the average of the 17 and 18 year old population:

      Graduation rate = Graduates (High school graduates (youth and adults) and Vocational program graduates (youth and adults))/Average number of the 17 and 18 year-old population

      Due to differences in reporting, comparing graduation rate data between jurisdictions should be done with caution.

    3. The term "educator" refers to not only a teacher, but to all employees in the public school system who are required to have teaching certification as a condition of their employment.

      This definition generally includes principals, vice-principals and professional non-teaching staff such as education consultants, guidance counselors and religious and pastoral counselors.

    4. Note that the student-educator ratio is not the same as the student-teacher ratio. The student-educator ratio includes teachers, as well as personnel outside of the classroom, such as principals, counselors and specialists.

    5. Changes in methodology for Alberta does not allow for data comparability prior to 2004/2005, as well as for Nova Scotia, prior to 2005/2006 for the Average Remuneration of Educators.

    Date modified:

Publications

    Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation

    Indicateurs sommaires des écoles publiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2002-2003 à 2008-2009

    Note aux lecteurs

    Avertissement Consulter la version la plus récente.

    Informations archivées

    Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    1. Les chiffres sur le nombre de diplômés correspondent au nombre de diplômés à la fin de l'année scolaire, alors que les estimations démographiques sont en date du 1er juillet de l'année scolaire correspondante. Les diplômés tardifs sont pris en compte dans les calculs, mais non les diplômés des écoles privées. Une telle méthodologie sous-estime donc le taux réel d'obtention de diplôme, et elle ne doit pas servir à déterminer le taux de décrochage. Les quatre programmes qui représentent le bassin de diplômés sont les suivants : programmes réguliers pour les jeunes, programmes de formation générale pour les adultes (FG), programmes de formation professionnelle pour les jeunes, et programmes de formation professionnelle pour les adultes. Étant donné la population peu nombreuse des trois territoires, les variations du nombre de diplômés peuvent produire de fortes variations en pourcentage d'une année à l'autre.

    2. Le taux de diplômés utilisé par l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) correspond aux exigences de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour s'assurer que les taux de diplômés canadiens peuvent être comparé avec ceux des autres nations. On calcule le taux d'obtention de diplôme en divisant le nombre de diplômés par la moyenne de la population des 17 et 18 ans :

      Taux d'obtention de diplôme = diplômés (études secondaires [jeunes et adultes] et formation professionnelle [jeunes et adultes])/nombre moyen des 17 et 18 ans

      En raison des différences dans la façon dont les données sont rapportées, la comparaison des taux de diplômés entre les juridictions doit être faite avec précaution.

    3. Le terme « éducateur » ne renvoie pas seulement aux enseignants, mais à tous les employés du réseau scolaire public qui doivent posséder un brevet d'enseignement comme condition d'emploi. Cette définition comprend généralement les directeurs, les directeurs adjoints ainsi que le personnel professionnel non enseignant, comme les conseillers en éducation, en orientation, en religion et en pastorale.

    4. À noter qu'il ne faut pas confondre le ratio élèves-éducateur avec le ratio élèves-enseignant.  Le ratio élèves-éducateur comprend les enseignants ainsi que le personnel à l'extérieur de la salle de classe, comme les directeurs, les conseillers et les spécialistes.

    5. Les changements de la méthodologie pour l'Alberta ne tient pas compte de la comparabilité de données avant 2004-2005, aussi bien que la Nouvelle-Écosse, avant 2005-2006, pour la rémunération moyenne des éducateurs.

    Date de modification :