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    Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation

    Indicateurs sommaires des écoles publiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2002-2003 à 2008-2009

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    1. Les chiffres sur le nombre de diplômés correspondent au nombre de diplômés à la fin de l'année scolaire, alors que les estimations démographiques sont en date du 1er juillet de l'année scolaire correspondante. Les diplômés tardifs sont pris en compte dans les calculs, mais non les diplômés des écoles privées. Une telle méthodologie sous-estime donc le taux réel d'obtention de diplôme, et elle ne doit pas servir à déterminer le taux de décrochage. Les quatre programmes qui représentent le bassin de diplômés sont les suivants : programmes réguliers pour les jeunes, programmes de formation générale pour les adultes (FG), programmes de formation professionnelle pour les jeunes, et programmes de formation professionnelle pour les adultes. Étant donné la population peu nombreuse des trois territoires, les variations du nombre de diplômés peuvent produire de fortes variations en pourcentage d'une année à l'autre.

    2. Le taux de diplômés utilisé par l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) correspond aux exigences de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour s'assurer que les taux de diplômés canadiens peuvent être comparé avec ceux des autres nations. On calcule le taux d'obtention de diplôme en divisant le nombre de diplômés par la moyenne de la population des 17 et 18 ans :

      Taux d'obtention de diplôme = diplômés (études secondaires [jeunes et adultes] et formation professionnelle [jeunes et adultes])/nombre moyen des 17 et 18 ans

      En raison des différences dans la façon dont les données sont rapportées, la comparaison des taux de diplômés entre les juridictions doit être faite avec précaution.

    3. Le terme « éducateur » ne renvoie pas seulement aux enseignants, mais à tous les employés du réseau scolaire public qui doivent posséder un brevet d'enseignement comme condition d'emploi. Cette définition comprend généralement les directeurs, les directeurs adjoints ainsi que le personnel professionnel non enseignant, comme les conseillers en éducation, en orientation, en religion et en pastorale.

    4. À noter qu'il ne faut pas confondre le ratio élèves-éducateur avec le ratio élèves-enseignant.  Le ratio élèves-éducateur comprend les enseignants ainsi que le personnel à l'extérieur de la salle de classe, comme les directeurs, les conseillers et les spécialistes.

    5. Les changements de la méthodologie pour l'Alberta ne tient pas compte de la comparabilité de données avant 2004-2005, aussi bien que la Nouvelle-Écosse, avant 2005-2006, pour la rémunération moyenne des éducateurs.

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