1. Introduction

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

It has long been acknowledged that an educated, highly skilled labour force is essential for economic growth and development. In the economic literature, the stock of skills, knowledge and abilities which are present in the labour force is generally referred to as "human capital", and the role of human capital in the economy has been extensively analyzed. For example, human capital levels, measured by such indicators as educational attainment, are often found to be significant for explaining economic performance across countries.1 However, the way that we define human capital is open to debate.

Past analytical literature tends to stress the importance of technical skills and forms of knowledge related to science and engineering for economic innovation and growth. Indeed, the importance of scientific and technical skills for producing a wide range of goods and services is often treated as axiomatic.Yet, it is arguable that producing many consumer and industrial products relies on a broad spectrum of skills, knowledge and abilities. Indeed, "softer" skills, particularly those more closely associated with the creative or fine arts, may also play a vital role. For example, the stylistic design of a particular product, such as a household appliance, can decisively affect its appeal to consumers. This suggests that design can add significant value to a consumer good independent of technology. Moreover, given the vast number of consumer products available in the current economic context, it is important for manufacturers to differentiate their products from competitors in order to compete effectively for sales. An excellent example is the automobile industry. Product differentiation in the automobile industry encompasses much more than incorporating technical differences between different kinds of automobiles; clearly, as with household appliances, the stylistic design of a particular vehicle make is essential for appealing to individual consumer tastes. Dedicated marketing strategies are also essential for emphasizing the unique features of a particular automobile and for creating and expanding markets for them. In a similar way, manufacturers of even cutting-edge high-technology consumer products, such as computers, MP3 players and cellular telephones, still require effective marketing campaigns to generate sales, and the products themselves generally embody a significant degree of stylistic design. Hence, even highly technical industries require softer skills as part of the innovation process, alongside engineering and scientific expertise. Indeed, moving up the value-added chain may imply incorporating more art and design into products.

Of course, this perspective is not new. Jane Jacobs' The Economy of Cities (1969), a work of seminal importance, emphasized that a wide variety of skills and knowledge are necessary for innovation. More recently, Richard Florida has also recognized the economic importance of a broad set of skills and knowledge. In particular, Florida emphasizes the role that creativity plays in the economy and argues that a "creative class" has come into existence over the past few decades. Florida's creative class includes a wide range of professions and occupations, all of which can be distinguished by their requirement for creative thinking. In his creative class, he certainly includes scientists, engineers and related technical workers. However, Florida also notes the contributions made by artists, writers and those in similar occupations.2 Thus, there is support for the notion that creativity more closely associated with artistic occupations is important.

Hence, we are interested in whether forms of creativity outside of purely technical and scientific fields are being used to produce goods and services. In particular, we focus on the role that culture workers play in the economy. Culture occupations are explicitly creative and possess substantial skills and knowledge. Moreover, they embody forms of creativity that are profoundly different from the creativity found in technical and scientific occupations. Many culture workers are obviously employed in the production of cultural goods and services, such as artistic works, concerts and literature. Thus, this paper extends knowledge by asking to what extent employers in non-culture industries, such as manufacturing or business services, rely on culture workers and their skills as inputs into productive processes.

A related question concerns whether the employment of culture workers outside culture industries increased during the 1990s. This decade was a time of immense change in the Canadian economy given the rise of information and communication technologies (such as the internet), the coming into force of the North American Free Trade Agreement and the economic impact of global competition. Moreover, as a result of these changes, knowledge and creativity have steadily assumed more important roles, to the extent that the current economy is often referred to as the "new economy" in the media and analytical literature.3 Hence, we hypothesize that the evolution of the economy during the 1990s led to greater demand for culture workers.

Finally, this paper studies whether the way in which culture workers in non-culture industries are employed varies across the urban-rural spectrum. Florida (2005) and other recent research tend to emphasize the role cities play in national economic life.4 In part, this role derives from the large labour markets that cities, by their very nature, are host to. These large labour markets allow firms easier access to skilled workers, especially those with specific skills and knowledge. Thus, we expect that firms that employ culture workers more intensively would have an incentive to locate in cities, and we test this hypothesis by analyzing patterns of culture employment across the urban-rural spectrum.

1 . Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

On sait depuis longtemps qu'une main-d'œuvre instruite et très qualifiée est essentielle à la croissance et au développement économiques. Dans la littérature économique, l'ensemble des connaissances, des compétences et des aptitudes que possède la main-d'œuvre s'appelle généralement le « capital humain » et le rôle du capital humain dans l'économie a été beaucoup analysé. Par exemple, le niveau du capital humain, mesuré par des indicateurs comme le niveau de scolarité, sert souvent à expliquer la performance économique dans tous les pays1. La définition du capital humain toutefois est encore matière à controverse.

Dans les études analytiques récentes, on a généralement mis en relief l'importance des compétences techniques et des formes de connaissances relative à la science et à l'ingénierie pour l'innovation et la croissance économiques. En effet, l'importance des compétences techniques et scientifiques pour la production d'une vaste gamme de biens et de services va de soi généralement. Or on peut soutenir que la production de nombreux biens industriels et de consommation exige un vaste éventail de compétences, de connaissances et d'aptitudes. En effet, des compétences non techniques, particulièrement celles qui sont le plus étroitement associées aux arts créatifs ou aux beauxarts, peuvent aussi jouer un rôle crucial. Par exemple, la conception stylistique d'un produit donné, comme un appareil ménager, peut avoir un effet à coup sûr sur les consommateurs. C'est donc que la conception graphique peut ajouter une valeur importante à un bien de consommation indépendamment de la technologie. En outre, étant donné le grand nombre de produits de consommation disponibles dans le contexte économique actuel, il est important pour les fabricants de distinguer leurs produits de ceux de leurs concurrents en vue de mieux les vendre. L'industrie automobile est un excellent exemple. La différenciation des produits dans l'industrie automobile englobe beaucoup plus que les différences techniques entre des types différents de véhicules; manifestement, comme dans le cas des appareils ménagers, la conception stylistique d'un véhicule est un élément essentiel pour plaire à chacun des consommateurs. Il faut aussi des stratégies de marketing exclusives pour faire valoir les caractéristiques particulières d'une automobile donnée et pour créer et élargir le marché pour ces produits. De même, les fabricants de produits de consommation de haute technologie d'avant-garde qui sont semblables, comme les ordinateurs, les lecteurs MP3 et les téléphones cellulaires, doivent lancer de bonnes campagnes de marketing pour les vendre, et les produits comme tels comportent généralement beaucoup de caractéristiques stylistiques. Par conséquent, même les industries très techniques exigent des compétences non techniques dans le cadre de leur processus d'innovation, parallèlement avec l'expertise en science et en génie. Effectivement, pour progresser le long de la chaîne à valeur ajoutée, il peut être nécessaire d'intégrer dans les produits plus d'éléments d'art et de design.

Bien sûr, cette perspective n'est pas nouvelle. Dans son ouvrage marquant intitulé « The Economy of Cities » (1969), Jane Jacobs a fait valoir qu'il faut une grande diversité de compétences et de connaissances pour l'innovation. Plus récemment, Richard Florida a aussi parlé de l'importance économique d'un vaste éventail de compétences et de connaissances. Il souligne en particulier le rôle que joue la créativité dans l'économie et il allègue qu'une « classe de créateurs » a vu le jour depuis quelques décennies. La classe de créateurs de Florida comprend une vaste gamme de professions et de métiers, qui se distinguent tous par l'exigence d'un esprit créatif. Dans sa classe de créateurs, il inclut bien sûr les scientifiques, les ingénieurs et les travailleurs techniques connexes. Toutefois, il signale aussi l'apport des artistes, des écrivains et des personnes qui occupent des professions semblables2. Il y a donc des arguments selon lesquels la notion de créativité associée étroitement avec des professions artistiques est importante.

C'est pourquoi nous voulons savoir si des formes de créativité à l'extérieur des domaines purement techniques et scientifiques servent à produire des biens et des services. Nous mettrons l'accent sur le rôle que jouent les travailleurs de la culture dans l'économie. Les professions culturelles exigent naturellement un esprit créatif, ainsi que des compétences et des connaissances approfondies. En outre, elles englobent des formes de créativité qui sont profondément différentes de la créativité qu'on trouve dans les professions techniques et scientifiques. Beaucoup de travailleurs de la culture œuvrent manifestement à la production de biens et de services culturels, comme les œuvres artistiques, les concerts et la littérature. C'est ainsi que le présent document approfondit la connaissance de cette question en se demandant dans quelle mesure les employeurs dans les industries non culturelles, comme les industries manufacturières ou les services à l'entreprise, comptent sur les travailleurs de la culture et sur leurs compétences en tant que facteurs de production.

Nous voulons savoir également si l'emploi de travailleurs de la culture à l'extérieur des industries culturelles a augmenté pendant les années 90. L'économie canadienne a beaucoup évolué pendant cette décennie étant donné la croissance des technologies de l'information et de la communication (comme l'Internet), l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain et l'effet économique de la concurrence mondiale. En outre, étant donné ces changements, la connaissance et la créativité ont constamment occupé une place plus importante, dans la mesure où l'économie actuelle est souvent qualifiée de « nouvelle économie » dans les médias et les études analytiques3. C'est ainsi que nous posons comme hypothèse que, à mesure que l'économie a évolué pendant les années 90, la demande de travailleurs de la culture a augmenté.

Enfin, nous nous demandons si la façon dont les travailleurs de la culture dans les industries non culturelles sont employés est différente sur l'échiquier urbain- rural. Florida (2005) et d'autres chercheurs soulignent généralement l'importance du rôle des villes dans la vie économique nationale4. Ce rôle découle en partie du fait qu'il existe dans les villes, vu leur nature même, un vaste marché de main- d'œuvre. Ce vaste marché de main-d'œuvre permet aux entreprises d'obtenir plus facilement des travailleurs spécialisés, surtout ceux qui ont certaines compétences et connaissances. Nous pensons donc généralement que les entreprises qui emploient des travailleurs de la culture en plus grand nombre sont plutôt tentées de s'établir en ville, et nous vérifions cette hypothèse par l'analyse des caractéristiques de l'emploi dans le secteur culturel sur l'échiquier urbain-rural.