Notes en fin de texte

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1. Il existe un document fondamental sur l'effet du capital humain sur le produit intérieur brut par habitant, soit Mankiw, Romer et Weil (1992).

2. Voir Florida (2002), p. 689.

3. Pour un examen de la recherche passée sur la nouvelle économie, voir Gellatly (2003). Voir aussi Beckstead et coll. (2003).

4. Un certain nombre d'études récentes font valoir le rôle des villes dans l'économie nationale. Outre Florida (2005), voir par exemple Beckstead et Brown (2006), Partridge, Olfert et Alasia (2007), Gertler et coll. (2002).

5. Ily a 76 grands groupes dans la CTIÉ (1980). Toutefois,l'impression, l'édition et les industries connexes est le seul grand groupe qui est entièrement composé de groupes culturels. Par conséquent, ce grand groupe a été entièrement éliminé du secteur non culturel.

6. Plusieurs limites pratiques ont compliqué le calcul effectif du nombre d'emplois de nature culturelle dans les industries non culturelles au niveau du grand groupe. La difficulté principale tient au fait que le Cadre définit les industries culturelles selon le SCIAN seulement. Toutefois, comme la présente étude utilise la CTIÉ plutôt que le SCIAN, il a été nécessaire d'établir une concordance empirique entre la CTIÉ et le SCIAN pour déterminer quelles industries dans la CTIÉ étaient des industries culturelles. Comme aucune concordance n'est parfaite, il y a eu un écart par rapport à la définition théorique du secteur culturel précisé dans le Cadre . Une difficulté moins importante découle du fait que le recensement a codé les travailleurs selon un niveau plus élevé d'agrégation industrielle que le niveau d'agrégation dans le Cadre . C'est donc que nos industries culturelles peuvent être parfois d'envergure plus large que ce qui est envisagé dans le Cadre.

7. Il s'agit de CTI-779 (Autres services aux entreprises) et CTI-99 (Autres industries de services).

8. L'effectif total de la main-d'œuvre canadienne était de 13 005 505 en 1991, de 13 318 740 en 1996 et de 14 695 135 en 2001.

9 Voir Beckstead et Brown (2003) pour comprendre comment la diversité industrielle des économies locales augmente avec la taille de la population.

10. Le tableau est semblable pour 1996, mais nous n'avons pas montré cette annéelà à des fins de clarté.