Publications

    À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE

    La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences : Premiers résultats de 2009 pour les Canadiens de 15 ans

    Annexe B
    Tableaux

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [an error occurred while processing this directive]81-590-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

    Les tableaux suivants se fondent sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2009 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCED).

    L'erreur-type associée aux estimations est incluse entre parenthèses. L'intervalle de confiance, le cas échéant, est une fourchette de notes à l'intérieur de laquelle la note de l'ensemble de la population a des chances de se situer avec une probabilité de 95 pourcent.

    Dans le présent rapport, seules les différences statistiquement significatives au niveau de signification de 0,05 sont indiquées dans le texte, à moins d'avis contraire. Les moyennes ne sont pas différentes lorsque les intervalles de confiance (à 95 %) des moyennes comparées ne se chevauchent pas. Lorsque les intervalles de confiance se chevauchent, on effectue un test t supplémentaire pour évaluer les écarts.

    Dans certains tableaux le rendement des pays et des provinces en relation avec celui du Canada a été identifié comme étant supérieur, équivalent, ou inférieur en utilisant la légende suivante

    Gris foncé : Rendement significativement supérieur à celui du Canada
    Gris pâle : Rendement significativement inférieur à celui du Canada
    Blanc : Rendement égal à celui du Canada

    Nota : Les pays de l'OCDE sont les suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

    Les pays et économies partenaires qui ont participé au PISA pour la première fois en 2009 sont les suivants : Albanie, Dubaï, Panama, Shanghai-Chine, Singapour et Trinité-et-Tobago.

    Tableaux

    Chapitre 1

    Tableau B.1.1 Scores moyens estimés et intervalles de confiance des pays, provinces et économies : lecture – échelle globale
    Tableau B.1.2 Scores moyens estimés et intervalles de confiance des pays, provinces et économies : lecture – accès et repérage de l'information écrite
    Tableau B.1.3 Scores moyens estimés et intervalles de confiance des pays, provinces et économies : lecture – intégration et interprétation de l'information écrite
    Tableau B.1.4 Scores moyens estimés et intervalles de confiance des pays, provinces et économies : lecture – réflexion et évaluation de l'information écrite
    Tableau B.1.5 Scores moyens estimés et intervalles de confiance des pays, provinces et économies : textes continus
    Tableau B.1.6 Scores moyens estimés et intervalles de confiance des pays, provinces et économies : textes non continus
    Tableau B.1.7 Répartition des scores : lecture – échelle globale
    Tableau B.1.8 Répartition des scores : accès et repérage de l'information écrite
    Tableau B.1.9 Répartition des scores : intégration et interprétation de l'information écrite
    Tableau B.1.10 Répartition des scores : réflexion et évaluation de l'information écrite
    Tableau B.1.11 Répartition des scores : textes continus
    Tableau B.1.12 Répartition des scores : textes non continus
    Tableau B.1.13 Pourcentage d'élèves à chaque niveau de compétence selon les pays, provinces et économies : lecture – échelle globale
    Tableau B.1.14 Pourcentage d'élèves à chaque niveau de compétence selon les pays, provinces et économies : accès et repérage de l'information écrite
    Tableau B.1.15 Pourcentage d'élèves à chaque niveau de compétence selon les pays, provinces et économies : intégration et interprétation de l'information écrite
    Tableau B.1.16 Pourcentage d'élèves à chaque niveau de compétence selon les pays, provinces et économies : réflexion et évaluation de l'information écrite
    Tableau B.1.17 Pourcentage d'élèves à chaque niveau de compétence selon les pays, provinces et économies : textes continus
    Tableau B.1.18 Pourcentage d'élèves à chaque niveau de compétence selon les pays, provinces et économies : textes non continus
    Tableau B.1.19 Scores moyens estimés et écarts en matière de rendement selon la langue du système scolaire : lecture – échelle globale et sous-domaines de la lecture, selon la province
    Tableau B.1.20 Scores moyens estimés et différence de rendement selon le sexe : lecture – échelle globale et sous-domaines de la lecture
    Tableau B.1.21 Proportion d'élèves se situant au-dessous du niveau 2 et ayant atteint au moins le niveau 4 de compétence sur l'échelle globale de lecture, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2000 et PISA 2009, Canada et les provinces
    Tableau B.1.22 Écart de points en faveur des filles sur l'échelle globale de lecture, PISA 2000 et PISA 2009, Canada et les provinces

    Chapitre 2

    Tableau B.2.1 Scores moyens estimés et intervalles de confiance des pays, provinces et économies : mathématiques
    Tableau B.2.2 Scores moyens estimés et intervalles de confiance des pays, provinces et économies : sciences
    Tableau B.2.3 Répartition des scores : mathématiques
    Tableau B.2.4 Répartition des scores : sciences
    Tableau B.2.5 Scores moyens estimés et écarts en matière de rendement selon la langue du système scolaire : mathématiques et sciences, selon la province
    Tableau B.2.6 Scores moyens estimés et différence de rendement selon le sexe : mathématiques et sciences

    Date de modification :