Tableau C.4.5
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, science, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2006, 2009 et 2012
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Canada et provinces | PISA 2006 | PISA 2009 | PISA 2012 | ||||||
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score moyen estimé |
erreur-type | intervalle de confiance à 95 % | score moyen estimé |
erreur-type | intervalle de confiance à 95 % | score moyen estimé |
erreur-type | intervalle de confiance à 95 % | |
Canada | 534 | (2,0) | 530,1 à 538,0 | 529 | (3,0) | 523,1 à 534,9 | 525 | (4,0)Note * | 517,1 à 532,9 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 526 | (2,5) | 521,1 à 530,9 | 518 | (4,0) | 510,1 à 525,9 | 514 | (5,0)Note * | 504,1 à 523,9 |
Île-du-Prince-Édouard | 509 | (2,7) | 503,7 à 514,3 | 495 | (3,5)Note * | 488,1 à 501,9 | 490 | (4,4)Note * | 481,3 à 498,7 |
Nouvelle-Écosse | 520 | (2,5) | 515,1 à 524,9 | 523 | (3,7) | 515,7 à 530,3 | 516 | (4,6) | 506,9 à 525,1 |
Nouveau-Brunswick | 506 | (2,3) | 501,5 à 510,5 | 501 | (3,5) | 494,1 à 507,9 | 507 | (4,4) | 498,3 à 515,7 |
Québec | 531 | (4,2) | 522,8 à 539,2 | 524 | (4,1) | 516,0 à 532,0 | 516 | (4,8)Note * | 506,5 à 525,5 |
Ontario | 537 | (4,2) | 528,8 à 545,2 | 531 | (4,2) | 522,7 à 539,3 | 527 | (5,6) | 516,0 à 538,0 |
Manitoba | 523 | (3,2) | 516,7 à 529,3 | 506 | (4,7)Note * | 496,7 à 515,3 | 503 | (4,8)Note * | 493,5 à 512,5 |
Saskatchewan | 517 | (3,6) | 509,9 à 524,1 | 513 | (4,5) | 504,1 à 521,9 | 516 | (4,6) | 506,9 à 525,1 |
Alberta | 550 | (3,8) | 542,6 à 557,4 | 545 | (5,0) | 535,1 à 554,9 | 539 | (5,8) | 527,6 à 550,4 |
Colombie-Britannique | 539 | (4,7) | 529,8 à 548,2 | 535 | (4,8) | 525,5 à 544,5 | 544 | (5,3) | 533,6 à 554,4 |
Les différences de performance devraient être interprétées avec prudence. Il n'est pas possible de déterminer la mesure dans laquelle les différences observées peuvent indiquer des changements à long terme. L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Il est calculé comme une fourchette de plus ou moins deux erreurs-type autour du score moyen estimé. La différence entre les scores moyens estimés est statistiquement significative quand les intervalles de confiance ne se chevauchent pas. Lorsque les intervalles de confiance se chevauchent légèrement, on effectue un test-t supplémentaire pour confirmer les écarts. Aucune donnée n'a été recueillie dans les trois territoires et dans les écoles des Premières Nations. L’erreur de couplage est intégrée à l’erreur-type pour 2006, 2009 et 2012. Les erreurs-types présentées dans ce tableau sont différentes de celles présentées dans les tableaux qui ne contiennent qu’une année de données. Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Source : Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2013, À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE – Le rendement des jeunes du Canada en mathématiques, en lecture et en sciences – Premiers résultats de 2012 pour les jeunes du Canada âgés de 15 ans. |
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