Tableau C.5.1
Nombre d'ordinateurs par élève dans l'année scolaire de référence à laquelle se trouvent les jeunes de 15 ansNote 1, par statut socio-économiqueNote 2, Canada, provinces, pays du G-8 et certains pays de l'OCDE, 2009
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Les signes conventionnels dans les tableaux
Indice de statut économique, social et culturelNote 2 |
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les élèves | Quartile inférieur des élèves |
Deuxième quartile des élèves |
Troisième quartile des élèves |
Quartile supérieur des élèves |
Écart entre les quartiles supérieur et inférieur | |||||||
nombre d'ordinateurs par élève | écart-type | nombre d'ordinateurs par élève | écart-type | nombre d'ordinateurs par élève | écart-type | nombre d'ordinateurs par élève | écart-type | nombre d'ordinateurs par élève | écart-type | nombre d'ordinateurs par élève | écart-type | |
Canada | 0,73 | (0,02) | 0,74 | (0,02) | 0,73 | (0,02) | 0,74 | (0,02) | 0,73 | (0,03) | -0,02 | (0,02) |
Terre-Neuve-et-Labrador | 0,77 | (0,03) | 0,93 | (0,08) | 0,85 | (0,05) | 0,73 | (0,05) | 0,60 | (0,02) | -0,33 | (0,08) |
Île-du-Prince-Édouard | 0,75 | (0,00) | 0,79 | (0,02) | 0,77 | (0,02) | 0,75 | (0,01) | 0,74 | (0,02) | -0,05 | (0,02) |
Nouvelle-Écosse | 0,81 | (0,04) | 0,90 | (0,05) | 0,81 | (0,05) | 0,77 | (0,04) | 0,78 | (0,03) | -0,11 | (0,05) |
Nouveau-Brunswick | 0,68 | (0,03) | 0,72 | (0,06) | 0,70 | (0,06) | 0,66 | (0,03) | 0,64 | (0,02) | -0,08 | (0,06) |
Québec | 0,56 | (0,03) | 0,57 | (0,04) | 0,52 | (0,03) | 0,58 | (0,04) | 0,58 | (0,04) | 0,01 | (0,05) |
Ontario | 0,77 | (0,04) | 0,76 | (0,05) | 0,76 | (0,04) | 0,77 | (0,04) | 0,80 | (0,05) | 0,04 | (0,04) |
Manitoba | 0,84 | (0,03) | 0,86 | (0,05) | 0,82 | (0,04) | 0,85 | (0,03) | 0,82 | (0,04) | -0,04 | (0,05) |
Saskatchewan | 0,99 | (0,05) | 1,05 | (0,07) | 1,03 | (0,05) | 1,00 | (0,08) | 0,90 | (0,04) | -0,15 | (0,04) |
Alberta | 0,85 | (0,05) | 0,95 | (0,07) | 0,90 | (0,06) | 0,86 | (0,06) | 0,72 | (0,04) | -0,22 | (0,06) |
Colombie-Britannique | 0,70 | (0,03) | 0,73 | (0,04) | 0,70 | (0,03) | 0,69 | (0,04) | 0,68 | (0,04) | -0,05 | (0,05) |
Pays du G-8 | ||||||||||||
Canada | 0,73 | (0,02) | 0,74 | (0,02) | 0,73 | (0,02) | 0,74 | (0,02) | 0,73 | (0,03) | -0,02 | (0,02) |
France | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Allemagne | 0,50 | (0,02) | 0,53 | (0,03) | 0,51 | (0,02) | 0,50 | (0,02) | 0,46 | (0,02) | -0,08 | (0,03) |
Italie | 0,43 | (0,01) | 0,47 | (0,01) | 0,45 | (0,01) | 0,42 | (0,01) | 0,37 | (0,01) | -0,11 | (0,01) |
Japon | 0,46 | (0,03) | 0,58 | (0,04) | 0,49 | (0,03) | 0,40 | (0,02) | 0,37 | (0,02) | -0,21 | (0,04) |
Fédération de Russie | 0,45 | (0,02) | 0,46 | (0,03) | 0,44 | (0,02) | 0,45 | (0,02) | 0,47 | (0,02) | 0,01 | (0,04) |
Royaume-Uni | 0,89 | (0,03) | 0,91 | (0,04) | 0,89 | (0,03) | 0,89 | (0,03) | 0,85 | (0,04) | -0,06 | (0,04) |
États-Unis | 0,73 | (0,04) | 0,71 | (0,04) | 0,73 | (0,04) | 0,72 | (0,04) | 0,75 | (0,09) | 0,05 | (0,09) |
Certains pays de l'OCDE | ||||||||||||
Australie | 0,97 | (0,02) | 0,95 | (0,03) | 0,97 | (0,02) | 1,00 | (0,03) | 0,97 | (0,03) | 0,02 | (0,03) |
Danemark | 0,83 | (0,04) | 0,88 | (0,05) | 0,83 | (0,04) | 0,84 | (0,05) | 0,78 | (0,05) | -0,10 | (0,05) |
Finlande | 0,44 | (0,02) | 0,44 | (0,02) | 0,43 | (0,02) | 0,44 | (0,02) | 0,44 | (0,03) | 0,00 | (0,03) |
Irlande | 0,56 | (0,03) | 0,60 | (0,04) | 0,61 | (0,03) | 0,54 | (0,03) | 0,51 | (0,02) | -0,09 | (0,04) |
Corée | 0,43 | (0,02) | 0,63 | (0,04) | 0,41 | (0,02) | 0,33 | (0,02) | 0,32 | (0,05) | -0,31 | (0,06) |
Nouvelle-Zélande | 0,91 | (0,03) | 0,89 | (0,03) | 0,90 | (0,03) | 0,90 | (0,03) | 0,93 | (0,04) | 0,04 | (0,04) |
Norvège | 0,72 | (0,02) | 0,74 | (0,03) | 0,71 | (0,02) | 0,71 | (0,03) | 0,74 | (0,03) | -0,01 | (0,03) |
Suède | 0,43 | (0,03) | 0,41 | (0,02) | 0,42 | (0,03) | 0,43 | (0,03) | 0,45 | (0,03) | 0,05 | (0,03) |
Suisse | 0,56 | (0,02) | 0,54 | (0,03) | 0,56 | (0,02) | 0,54 | (0,02) | 0,58 | (0,03) | 0,04 | (0,03) |
.. indisponible pour une période de référence précise 1. Nombre total d'ordinateurs accessibles dans les écoles à des fins éducatives aux élèves de 10e année (ou l'équivalent), divisé par le nombre total d'élèves en 10e année (ou l'équivalent). Au Canada, la majorité des élèves de 15 ans est en 10e année. 2. L'indice de statut économique, social et culturel du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a été conçu pour fournir une mesure du statut socio-économique des jeunes âgés de 15 ans. Il a été élaboré à partir des indices suivants : l'indice socio-économique international de la situation au niveau de la profession du père ou de la mère; le niveau d'études du père ou de la mère (celui qui est le plus élevé) converti en années d'études; et trois indices représentatifs des biens possédés à la maison--les biens culturels (p. ex, ouvres d'art, livres de poésie), les biens relatifs à la maison et les ressources éducatives à la maison. À leur tour, ces indices ont été élaborés à partir des réponses fournies par les élèves à un questionnaire d'une durée de 30 minutes qui leur a été soumis en même temps que l'évaluation PISA. L'accès à des objets à la maison a été utilisé pour remplacer la mesure de la richesse. Les répondants ont été divisés en quatre groupes égaux, ou quartiles, en fonction de leurs valeurs sur l'indice. Pour plus de renseignements, veuillez consulter Résultats de PISA 2009 : l'enquête « Étudiants en ligne » (Volume VI) sur le site Web de l'OCDE. Notes : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) produit un rapport sur la lecture, les mathématiques et les sciences une fois tous les trois ans, et présente des résultats détaillés au sujet de chacun de ces domaines l'année où celui-ci constitue le principal domaine à l'étude : la lecture en 2000 et 2009, les mathématiques en 2003 et les sciences en 2006. En outre, le PISA collecte divers types de renseignements contextuels pour éclairer l'analyse des résultats. Cette information est recueillie à l'aide de plusieurs questionnaires, y compris des questionnaires obligatoires pour les écoles et les élèves, et à l'aide de certaines composantes optionnelles, telle celle sur la connaissance qu'ont les élèves des technologies de l'information et des communications (TIC). Les données du présent tableau ont été recueillies grâce au questionnaire de l'école (rempli par les directrices et directeurs d'école). Pour plus de renseignements, veuillez consulter Résultats de PISA 2009 : l'enquête « Étudiants en ligne » (Volume VI) sur le site Web de l'OCDE. Les données de ce tableau ne sont pas comparables à celles précédemment communiquées dans le tableau C.5.1 du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Les tableaux C.5.2 à C.5.5 n'ont pu être mis à jour. Les territoires ne prennent pas part au PISA. Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Sources : Statistique Canada, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), base de données de 2009; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), base de données du PISA de 2009. Mis à jour le 1 mai 2012. |
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