Tableau D.2.9
Nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les collèges, selon le sexe du diplômé et le domaine d'études, Canada, provinces et territoires, 2007-2008 et 2008-2009

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Tableau D.2.9
Nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les collèges, selon le sexe du diplômé et le domaine d'études, Canada, provinces et territoires, 2007-2008 et 2008-2009
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les collèges. Cette information est présentée selon Canada, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut (figurant comme en-tête de colonne), calculées selon nombre comme unités de mesure.
  Canada Terre-Neuve-et-LabradorNote 1 Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-ÉcosseNote 2 Nouveau-Brunswick QuébecNote 2, Note 3 OntarioNote 3 Manitoba SaskatchewanNote 4 Alberta Colombie-BritanniqueNote 2, Note 3, Note 5 Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut
nombre
2007-2008  
Les deux sexesNote 6 162 354 1 746 960 3 843 2 274 50 520 59 202 2 565 3 546 16 302 21 150 27 126 96
Éducation 3 969 0 0 39 6 1 257 1 140 90 102 285 1 044 0 3 3
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 9 678 54 33 201 147 2 877 3 759 63 39 912 1 590 0 0 3
Sciences humaines 28 824 192 0 114 12 23 445 2 778 12 0 246 2 025 0 0 0
Sciences sociales et de comportements et droit 13 608 102 21 144 102 2 937 6 870 279 168 963 1 995 0 3 27
Sciences physiques et de la vie et technologies 1 119 0 15 0 15 498 333 27 30 72 129 0 0 0
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 5 376 102 69 90 63 1 458 2 154 144 99 465 723 3 0 0
Architecture, génie et technologies connexes 21 540 480 198 1 395 759 3 159 8 856 441 1 287 3 156 1 791 12 9 0
Agriculture, ressources naturelles et conservation 2 892 45 15 66 78 558 939 72 60 687 372 0 0 0
Commerce, gestion et administration publique 37 146 438 198 831 549 7 500 15 966 705 543 4 236 6 039 12 81 48
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 26 838 201 150 654 456 4 959 10 437 528 822 4 038 4 560 0 27 0
Services personnels, de protection et de transport 10 815 123 261 282 93 1 821 5 691 87 393 1 242 822 0 0 0
Perfectionnement et initiation aux loisirs 201 6 0 0 0 0 168 0 0 0 12 0 0 12
Autre 354 0 0 24 0 48 108 129 9 3 36 0 0 0
Hommes 66 069 777 516 1 881 1 158 20 010 24 915 993 1 782 6 729 7 263 12 18 15
Éducation 552 0 0 3 0 126 108 24 15 24 249 0 3 3
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 3 594 39 18 99 54 930 1 548 39 21 324 525 0 0 3
Sciences humaines 11 142 48 0 24 12 9 189 1 101 3 0 90 675 0 0 0
Sciences sociales et de comportement et droit 2 445 9 6 36 12 336 1 428 39 18 150 411 0 0 3
Sciences physiques et de la vie et technologies 516 0 9 0 9 255 135 9 12 27 66 0 0 0
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 3 939 75 9 63 45 1 218 1 632 81 57 297 456 3 0 0
Architecture, génie et technologies connexes 18 489 381 186 1 260 720 2 634 7 650 369 1 143 2 634 1 500 6 3 0
Agriculture, ressources naturelles et conservation 1 680 24 9 39 69 315 558 45 39 378 201 0 0 0
Commerce, gestion et administration publique 12 669 72 24 186 135 2 994 5 598 225 93 1 257 2 058 3 9 6
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 4 410 30 78 36 51 801 1 815 51 123 792 633 0 0 0
Services personnels, de protection et de transport 6 435 99 180 123 48 1 200 3 252 51 255 756 468 0 0 0
Perfectionnement et initiation aux loisirs 42 3 0 0 0 0 33 0 0 0 6 0 0 0
Autre 156 0 0 9 0 9 63 54 9 3 12 0 0 0
Femmes 95 490 969 300 1 953 1 098 30 510 33 720 1 575 1 719 9 573 13 869 12 108 84
Éducation 3 417 0 0 36 6 1 134 1 029 66 84 264 795 0 0 3
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 5 976 18 15 102 93 1 950 2 106 24 18 588 1 065 0 0 0
Sciences humaines 17 625 144 0 90 0 14 256 1 623 6 0 156 1 347 0 0 0
Sciences sociales et de comportements et droit 11 091 93 15 111 90 2 598 5 376 240 150 813 1 581 0 3 21
Sciences physiques et de la vie et technologies 603 0 6 0 6 243 198 21 18 42 66 0 0 0
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 1 356 30 3 27 12 240 504 63 39 165 267 0 0 0
Architecture, génie et technologies connexes 2 979 96 12 132 36 525 1 161 69 132 519 285 3 6 0
Agriculture, ressources naturelles et conservation 1 206 24 6 24 12 243 378 24 18 309 168 0 0 0
Commerce, gestion et administration publique 24 270 366 90 633 411 4 506 10 263 477 447 2 979 3 978 9 72 45
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 22 323 168 72 621 402 4 158 8 538 474 684 3 249 3 927 0 24 0
Services personnels, de protection et de transport 4 290 24 84 159 36 624 2 367 33 126 486 354 0 3 0
Perfectionnement et initiation aux loisirs 162 6 0 0 0 0 135 0 0 0 9 0 0 12
Autre 195 0 0 15 0 36 42 75 0 0 24 0 0 0
2008-2009  
Les deux sexesNote 6 159 444 1 746 1 008 3 855 2 304 50 976 60 624 2 547 3 645 17 877 14 616 24 126 96
Éducation 3 762 0 0 39 6 1 377 1 194 75 69 228 762 0 3 3
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 8 859 54 27 216 147 2 850 3 777 60 42 936 741 0 0 0
Sciences humaines 28 284 192 0 99 12 23 967 2 892 15 3 294 807 0 0 0
Sciences sociales et de comportements et droit 13 092 102 30 129 102 2 661 7 068 267 150 1 302 1 257 0 3 27
Sciences physiques et de la vie et technologies 1 002 0 0 0 12 402 348 27 33 81 96 0 0 0
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 5 103 105 84 135 63 1 443 2 169 150 60 408 489 3 0 0
Architecture, génie et technologies connexes 21 396 477 189 1 416 768 3 102 9 018 432 1 146 3 150 1 680 9 9 3
Agriculture, ressources naturelles et conservation 2 739 48 27 33 84 582 1 029 60 48 624 207 0 0 0
Commerce, gestion et administration publique 36 792 438 261 834 558 7 914 16 608 732 720 4 281 4 308 9 81 51
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 27 030 198 213 681 462 4 863 10 185 498 903 5 130 3 870 0 27 0
Services personnels, de protection et de transport 10 764 123 180 261 93 1 770 5 988 108 465 1 434 342 0 3 0
Perfectionnement et initiation aux loisirs 249 6 0 0 0 0 189 12 0 12 21 0 3 12
Autre 369 0 0 9 0 45 159 111 6 0 39 0 0 0
Hommes 64 602 777 456 1 875 1 173 19 881 25 572 987 1 764 7 023 5 052 12 18 15
Éducation 537 0 0 9 0 132 114 24 6 6 246 0 3 0
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 3 333 36 6 99 54 894 1 599 36 21 351 234 0 0 3
Sciences humaines 10 872 48 0 21 12 9 318 1 134 6 0 87 246 0 0 0
Sciences sociales et de comportements et droit 2 352 9 3 45 12 231 1 503 24 18 228 267 0 0 3
Sciences physiques et de la vie et technologies 462 0 0 0 9 222 138 6 15 33 39 0 0 0
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 3 855 72 15 105 48 1 212 1 650 81 39 294 330 6 0 0
Architecture, génie et technologies connexes 18 279 381 174 1 257 729 2 553 7 803 369 1 020 2 577 1 407 6 3 3
Agriculture, ressources naturelles et conservation 1 572 24 21 18 69 318 606 42 36 345 96 0 0 0
Commerce, gestion et administration publique 12 363 72 48 177 138 2 958 5 880 228 168 1 287 1 392 0 9 6
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 4 407 30 78 39 51 846 1 674 51 129 912 591 0 3 0
Services personnels, de protection et de transport 6 342 99 111 105 51 1 176 3 333 69 315 900 189 0 3 0
Perfectionnement et initiation aux loisirs 42 3 0 0 0 0 33 3 0 3 3 0 0 0
Autre 183 0 0 0 0 18 105 48 6 0 6 0 0 0
Femmes 94 008 969 351 1 974 1 116 31 095 34 539 1 560 1 827 10 845 9 522 12 108 84
Éducation 3 216 0 0 30 6 1 248 1 074 54 66 225 510 0 3 3
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 5 487 15 18 120 96 1 956 2 145 27 24 582 507 0 0 0
Sciences humaines 17 358 144 0 75 0 14 649 1 704 12 0 207 561 0 0 0
Sciences sociales et de comportements et droit 10 662 93 27 84 90 2 427 5 493 240 132 1 071 987 0 3 24
Sciences physiques et de la vie et technologies 540 0 0 0 3 180 213 18 18 48 54 0 0 0
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 1 179 30 3 30 15 228 513 69 21 111 159 0 0 0
Architecture, génie et technologies connexes 3 048 99 15 156 36 549 1 167 63 123 567 264 3 6 0
Agriculture, ressources naturelles et conservation 1 149 21 6 15 12 264 414 18 12 279 108 0 0 0
Commerce, gestion et administration publique 24 135 366 114 657 417 4 956 10 587 504 522 2 991 2 895 9 69 45
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 22 512 168 102 642 405 4 017 8 442 447 765 4 221 3 276 0 24 0
Services personnels, de protection et de transport 4 329 24 66 159 33 597 2 586 39 144 531 156 0 3 0
Perfectionnement et initiation aux loisirs 204 3 0 0 0 0 153 9 0 9 15 0 3 12
Autre 183 0 0 9 0 24 51 63 0 0 36 0 0 0
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
1. Les établissements collégiaux de Terre-Neuve-et-Labrador n'ont pas fait état de leurs diplômés au Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) depuis 2005-2006. Le SIEP a utilisé les données de 2005-2006 comme estimations pour les années qui ont suivi.
2. Les diplômés des institutions privées non-subventionnées suivantes ne sont plus inclus dans l'enquête: Institute for Human Resources Education (Nouvelle-Écosse); plusieurs collèges au Québec; et Columbia College (Colombie-Britannique).

3. L'institution suivante a été ajoutée à la base de sondage pour l'année 2008-2009 : Great Plains Regional College (Saskatchewan).
4. Les données de l'institution suivante ne sont pas incluses dans la diffusion des données pour les années 1999-2000 à 2008-2009: Justice Institute of British Columbia (Colombie-Britannique).
5. Les institutions suivantes, auparavant des collèges, ont reçu le statut d'université au 1er septembre 2008 et sont excluses des comptes de 2008-2009 pour la Colombie-Britannique : Capilano College, Malaspina University College, Emily Carr Institute of Art and Design, Kwantlen University College, University College of the Fraser Valley. La diminution du nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les collèges en Colombie-Brtiannique et au Canada pour l'année 2008-2009 est principalement attribuable au fait que ces cinq collèges de la Colombie-Britannique aient obtenu le statut d'université.
6. La somme des chiffres pour les deux sexes comprend les diplômés de la catégorie « sexe non déclaré » et peut ne pas correspondre exactement aux totaux obtenus en faisant la somme des diplômés masculins et féminins.
Notes : Ces données comprennent les certificats, diplômes et grades décernés par les collèges et non les universités. Voir le tableau D.2.3 (publié le 13 décembre 2010) pour le nombre de certificats, diplômes et grades décernés par les universités. Les comptes excluent les étudiants complétant un des programmes suivants : programme préalable à l'emploi, formation d'apprenti, formation fondamentale ou perfectionnement des compétences professionnelles, formation en langue seconde, programmes préparatoires à l'emploi ou d'orientation. Les comptes correspondent au nombre de diplômés dans l'année académique. La période de référence est l'année académique telle que définie par le collège et commence la première journée après la session d'hiver.
Le nombre de diplômés dans l'année académique est présenté par province d'étude.
Les diplômés des institutions qui ne sont pas subventionnées par un ministère provincial de l'éducation ne sont plus inclus dans l'enquête pour les provinces suivant: Ce sont, débutant en 2005-2006 pour les institution au Manitoba and en Saskatchewan et débutant en 2006-2007 pour les institution de l'Ontario et de l'Alberta.
Les domaines d'études précédemment codés avec la classification du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU) ont été convertis au Système d'information sur les étudiants postsecondaires en utilisant la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2000.
Les données du SIEP sont sujettes à révision.
Afin de protéger le caractère confidentiel des renseignements fournis, tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), tableau CANSIM 477-0016, Diplômés des collèges selon le niveau d'études, la Classification des programmes d'enseignement, regroupement principal (CPE_RP) et le sexe, annuel (nombre), publié le 10 mars 2011.
Mis à jour le 14 décembre 2011.
Date de modification :