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Tableau D.5.17
Niveaux de littératie sur l’échelle de compréhension de textes schématiques,
1 populations autochtones et non autochtones âgées de 16 ans et plus, Yukon, Territoires du Nord-Ouest and Nunavut, 2003

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Signes conventionnels

  Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4/5
pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type
Canada 21,5 (0,4) 27,1 (0,6) 33,5 (0,9) 17,9 (0,5)
Yukon
Population autochtone 29,1E (4,0) 27,6 (4,1) 31,6E (6,1) F (...)
Population non autochtone 7,1 (1,3) 24,2 (2,5) 41,2 (3,0) 27,6 (2,5)
Total 10,8 (1,3) 24,7 (2,3) 39,6 (2,6) 24,9 (2,1)
Territoires du Nord-Ouest
Population autochtone 37,9 (3,6) 33,1 (2,7) 23,8 (2,7) F (...)
Population non autochtone 8,8E (1,8) 21,3 (3,1) 40,2 (3,3) 29,7 (3,1)
Total 20,2 (1,8) 25,9 (2,6) 33,8 (2,2) 20,1 (2,0)
Nunavut
Population inuite 60,8 (3,2) 28,2 (3,1) 9,8E (3,0) F (...)
Population non inuite F (...) 23,3 (3,8) 43,6 (5,8) 26,6E (4,8)
Total 46,9 (2,4) 26,9 (2,4) 18,5 (2,4) 7,7E (1,4)
1. La notion de compréhension de textes schématiques inclut les compétences nécessaires pour comprendre des formulaires ou des graphiques comme des demandes d'emploi, des cartes et des horaires. Le niveau 1 indique le niveau de compétence le plus faible et le niveau 5, le plus élevé. Étant donné qu'une petite proportion seulement de la population a atteint le niveau 5, les niveaux 4 et 5 sont combinés lorsque les résultats sont présentés selon le niveau de compétence. Le niveau 3 est généralement considéré comme le niveau miminal de compétence souhaitable.
Notes : Les trois territoires ont décidé d’augmenter la taille de l’échantillon de l’EIACA pour leur permettre de créer des estimations pour les populations autochtones relativement nombreuses dans les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, ainsi que pour la grande population inuite au Nunavut. L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis. Dans les mises à jour du PIPCE de juin 2008, la série D5 a été maintenue et contenait de l’information sur la numératie.
Source des données :
Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada.
Source du tableau : Adapté de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada, 2005. Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes 2003. Nº 89-617-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.