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Tableau C.4.15
Rendement des provinces et du Yukon par rapport au Canada d’après les scores moyens des élèves de 13 ans qui ont répondu en anglais aux évaluations en lecture, mathématiques et Sciencess du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), 2007

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Rendement inférieur à la moyenne du Canada anglophone Rendement à peu près équivalent à la moyenne du Canada anglophone Rendement supérieur à la moyenne du Canada anglophone
Lecture
Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Saskatchewan Alberta, Colombie-Britannique and Yukon Ontario
Mathématiques
Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Manitoba and Saskatchewan, Colombie-Britannique and Yukon Québec and Alberta Ontario
Sciences
Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Manitoba and Saskatchewan and Yukon Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario and Colombie-Britannique Alberta
Notes : Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) est un programme cyclique d’évaluations du rendement des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences, administré par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. La première évaluation du PPCE s’est déroulée en 2007. Le domaine principal d’évaluation était la lecture. Les mathématiques et les sciences ont également été évaluées en 2007, mais en tant que domaines secondaires. Lors des prochaines évaluations, l’emphase sur chaque matière changera. Le PPCE remplace le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC.
Les termes « supérieur à la moyenne du Canada anglophone » et « inférieur à la moyenne du Canada anglophone » font référence à des différences statistiquement importantes entre les résultats des provinces et territoires et les résultats à l'échelon pancanadien.
La moyenne du Canada équivaut à la moyenne pondérée des instances.
Les résultats du Canada anglophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système d'éducation anglophone de leur province ou territoire respectif. Dans la plupart des instances, les résultats obtenus par les élèves des programmes d’immersion en français qui ont subi le test en français sont inclus dans les résultats du système anglophone. Cependant, seulement au Manitoba, les résultats des élèves des programmes d’immersion en français sont ajoutés à ceux du système francophone.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas participé au PPCE 2007.
Source des données : Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], 2008. Programme pancanadien d'évaluation. PPCE-13 de 2007 : Rapport de l'évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et Sciences. Toronto.
Source du tableau : Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.