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Tableau C.4.12
Répartition en pourcentage des résultats des élèves de 13 ans à l’évaluation en lecture du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), par niveau de rendement, Canada, provinces et Yukon, 2007

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  Langue1 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 2 et au-delà
pourcentage
Canada Anglais et français 12 66 22 88
Canada Anglais 12 70 18 88
Canada Français 11 55 34 89
Terre-Neuve-et-Labrador Anglais et français 19 69 12 81
Terre-Neuve-et-Labrador Anglais 19 69 12 81
Terre-Neuve-et-Labrador Français .. .. .. ..
Île-du-Prince-Édouard Anglais et français 19 70 11 81
Île-du-Prince-Édouard Anglais 19 70 11 81
Île-du-Prince-Édouard Français .. .. .. ..
Nouvelle-Écosse Anglais et français 16 72 12 84
Nouvelle-Écosse Anglais 16 72 12 84
Nouvelle-Écosse Français 17 67 16 83
Nouveau-Brunswick Anglais et français 19 69 12 81
Nouveau-Brunswick Anglais 17 72 11 83
Nouveau-Brunswick Français 24 62 14 76
Québec Anglais et français 10 56 34 90
Québec Anglais 16 70 14 84
Québec Français 9 54 37 91
Ontario Anglais et français 11 67 22 89
Ontario Anglais 10 67 23 90
Ontario Français 19 62 19 81
Manitoba Anglais et français 16 71 13 84
Manitoba Anglais 15 72 13 85
Manitoba Français 31 58 11 69
Saskatchewan Anglais et français 14 77 9 86
Saskatchewan Anglais 14 77 9 86
Saskatchewan Français .. .. .. ..
Alberta Anglais et français 11 72 17 89
Alberta Anglais 11 73 16 89
Alberta Français 14 58 28 86
Colombie-Britannique Anglais et français 13 71 16 87
Colombie-Britannique Anglais 13 71 16 87
Colombie-Britannique Français 22 55 23 78
Yukon Anglais et français 18 64 18 82
Yukon Anglais 17 65 18 83
Yukon Français .. .. .. ..
1. Les résultats du Canada francophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système d’éducation francophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats du Canada anglophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système anglophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats globaux sont ceux de l’ensemble des élèves, peu importe le système fréquenté. Dans la plupart des instances, les résultats obtenus par les élèves des programmes d’immersion en français qui ont subi le test en français sont inclus dans les résultats du système d'éducation anglophone. Cependant, seulement au Manitoba, les résultats des élèves des programmes d’immersion en français sont ajoutés à ceux du système d'éducation francophone. Il est recommandé d’être prudent au moment de comparer le rendement en fonction d’instruments d’évaluation préparés dans différentes langues, en dépit des efforts importants mis en œuvre afin de garantir l’équivalence au nom de l’égalité envers tous les élèves. Chaque langue a ses caractéristiques uniques qui ne sont pas totalement équivalentes et rendent les comparaisons entre les langues difficiles par nature.
Notes :
Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) est un programme cyclique d’évaluations du rendement des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences, administré par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. La première évaluation du PPCE s’est déroulée en 2007. Le domaine principal d’évaluation était la lecture. Les mathématiques et les sciences ont également été évaluées en 2007, mais en tant que domaines secondaires. Lors des prochaines évaluations, l’emphase sur chaque matière changera. Le PPCE remplace le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC.
Ce tableau présente la répartition des scores du PPCE entre les trois niveaux de rendement. Chaque niveau de rendement est défini au sein du PPCE comme un éventail de scores spécifiques, le niveau 2 étant le niveau de rendement acceptable des élèves de 13 ans.
Étant donné la petite taille de l’échantillon, les résultats des élèves de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, et du Yukon ayant répondu en français ne figurent pas dans le tableau. Ils sont cependant inclus dans le calcul du score moyen de chaque instance.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas participé au PPCE 2007.
Source des données :
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], 2008. Programme pancanadien d'évaluation. PPCE-13 de 2007 : Rapport de l'évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences. Toronto.
Source du tableau :
Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.