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Tableau B.2.2
Dépenses publiques
1 au titre de l’éducation, selon l’ordre d’enseignement, Canada, provinces et territoires, 1997-1998 à 2004-2005 (en millions de dollars constants de 2001)

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Signes conventionnels

  Pre-elementary, elementary-secondary Formation professionnelle au niveau des métiers Collégial Universitaire Total des études post-secondaires Tous les niveaux combinés
millions de dollars constants de 2001
Canada2
1997-1998 37 169 5 633 4 008 8 811 18 451 55 620
1998-1999 38 402 6 322 4 064 9 185 19 570 57 972
1999-2000 38 349 5 082 4 585 10 302 19 969 58 318
2000-2001 37 985 5 219 4 334 10 843 20 397 58 381
2001-2002 38 681 5 033 4 387 10 856 20 276 58 957
2002-2003 39 143 4 557r 4 354 11 489 20 400r 59 543r
2003-2004 39 683e 4 429 4 266 12 160 20 855 60 538e
2004-2005 40 564e .. 4 290 12 750 .. ..
Terre-Neuve-et-Labrador3
1997-1998 574 435 25 179 640 1 214
1998-1999 587 328 24 185 537 1 123
1999-2000 576 188 34 198 419 996
2000-2001 559 186 32 200 418 977
2001-2002 584 184 38 213 435 1 019
2002-2003 579 185 35 219 439 1 018
2003-2004 587e 181 37 238 456 1 042e
2004-2005 589e .. 31 242 .. ..
Île-du-Prince-Édouard
1997-1998 135 52 16 38 106 242
1998-1999 154 48 14 38 100 254
1999-2000 149 29 14 36 79 228
2000-2001 151 29 15 41 84 235
2001-2002 154 27 17 41 84 238
2002-2003 148 30 20 62 112 260
2003-2004 153e 27 20 47 94 247e
2004-2005 154e .. 18 56 .. ..
Nouvelle-Écosse
1997-1998 950 210 67 284 562 1 512
1998-1999 1 071 215 80 308 603 1 674
1999-2000 1 116 104 92 336 532 1 648
2000-2001 977 127 90 341 559 1 535
2001-2002 968 111 94 326 531 1 499
2002-2003 990 79 94 325 499 1 488
2003-2004 995e 83 97 330 511 1 506e
2004-2005 1 028e .. 98 338 .. ..
Nouveau-Brunswick4
1997-1998 893 215 60 242 516 1 409
1998-1999 908 207 70 223 500 1 408
1999-2000 915 204 49 237 491 1 406
2000-2001 844 273 61 248 582 1 425
2001-2002 848 262 71 247 580 1 428
2002-2003 848 157 67 257 481 1 329
2003-2004 921e 165 65 262 491 1 412e
2004-2005 935e .. 52 262 .. ..
Québec5
1997-1998 7 356 1 103 1 894 2 521 5 518 12 874
1998-1999 7 398 1 812 1 864 2 674 6 350 13 748
1999-2000 8 026 1 137 1 862 2 616 5 616 13 642
2000-2001 8 088 1 238 1 949 2 845 6 032 14 120
2001-2002 8 641 1 174 1 941 3 047 6 161 14 802
2002-2003 8 351 1 237 1 893 3 335 6 465 14 816
2003-2004 8 276e 1 175 1 863 3 533 6 571 14 847e
2004-2005 8 364e .. 1 804 3 388 .. ..
Ontario6
1997-1998 15 882 1 512 1 013 2 859 5 384 21 265
1998-1999 16 485 1 412 1 050 2 972 5 434 21 919
1999-2000 15 708 1 298 1 486 3 764 6 548 22 256
2000-2001 15 164 1 165 1 105 3 607 5 877 21 041
2001-2002 14 958 1 060 1 096 3 419 5 574 20 533
2002-2003 15 433 848 1 117 3 536 5 502 20 934
2003-2004 15 752e 858 1 097 3 898 5 853 21 605e
2004-2005 16 494e .. 1 186 4 446 .. ..
Manitoba
1997-1998 1 624 201 89 349 639 2 263
1998-1999 1 675 233 87 372 692 2 367
1999-2000 1 710 197 95 403 695 2 406
2000-2001 1 739 219 101 446 766 2 505
2001-2002 1 714 223 102 413 738 2 452
2002-2003 1 809 206 102 439 747 2 556
2003-2004 1 871e 231 118 436 785 2 656e
2004-2005 1 898e .. 97 461 .. ..
Saskatchewan
1997-1998 1 434 262 58 374 694 2 128
1998-1999 1 422 287 59 389 736 2 158
1999-2000 1 433 307 58 428 792 2 226
2000-2001 1v439 313 66 511 889 2 329
2001-2002 1 455 304 66 484 853 2 308
2002-2003 1 517 290r 67 488 846r 2 363r
2003-2004 1 561e 299 68 499 867 2 427e
2004-2005 1 555e .. 66 528 .. ..
Alberta
1997-1998 3 418 636 299 813 1 748 5 165
1998-1999 3 712 749 305 837 1 891 5 602
1999-2000 3 689 598 395 959 1 952 5 641
2000-2001 3 832 666 416 1 029 2 112 5 944
2001-2002 3 977 658 417 1 119 2 194 6 171
2002-2003 4 120 611 426 1 128 2 165 6 285
2003-2004 4 304e 599 434 1 210 2 244 6 548e
2004-2005 4 320e .. 456 1 323 .. ..
Colombie-Britannique
1997-1998 4 575 795 436 1 065 2 296 6 870
1998-1999 4 645 794 459 1 095 2 348 6  993
1999-2000 4 714 859 437 1 231 2 526 7 241
2000-2001 4 886 893 437 1 483 2 812 7 699
2001-2002 5 047 909 486 1 447 2 842 7 889
2002-2003 4 995 791 469 1 607 2 867 7 862
2003-2004 4 886e 692 404 1 613 2 710 7 595e
2004-2005 4 847e .. 418 1 600 .. ..
Yukon7
1997-1998 85 15 7 4 25 110
1998-1999 78 17 6 4 27 105
1999-2000 83 27 7 4 38 121
2000-2001 81 25 8 5 37 118
2001-2002 86 26 8 4 39 125
2002-2003 89 24 7 4 35 124
2003-2004 91e 25 7 4 37 127e
2004-2005 89e .. 9 4 .. ..
Territoires du Nord-Ouest7,8
1997-1998 219 39 42 4 84 303
1998-1999 217 44 42 5 91 307
1999-2000 120 38 32 5 75 195
2000-2001 115 36 33 4 73 188
2001-2002 137 40 36 4 80 217
2002-2003 144 42 38 4 84 229
2003-2004 150e 40 35 4 79 229e
2004-2005 150e .. 36 4 .. ..
Nunavut7,8
1997-1998 ... ... ... ... ... ...
1998-1999 ... ... ... ... ... ...
1999-2000 86 37 21 1 59 145
2000-2001 86 44 20 1 65 151
2001-2002 90 55 15 2 71 161
2002-2003 90 52 19 2 73 163
2003-2004 94e 48 20 2 71 165e
2004-2005 96e .. 19 2 .. ..
1. Inclut les dépenses des gouvernements fédéral, provincial, territorial et local.
2. Les données indiquées pour le Canada comprennent les dépenses du Canada au titre de l’éducation à l’étranger (p. ex., écoles du ministère de la Défense nationale) et les dépenses non réparties.
3. Le déclin des dépenses à Terre-Neuve-et-Labrador était en fait un retour au niveau « normal » de dépenses après une augmentation importante mais de courte durée du financement au milieu des années 1990, notamment dans le cadre de la Stratégie du poisson de fond de l’Atlantique.
4. Bien que la diminution des dépenses publiques en éducation pour 2000-2001, 2001-2002 et 2002-2003 au Nouveau-Brunswick résulte d'un changement dans les contributions des employeurs aux régimes de retraite du personnel enseignant, les données détaillées pour 2000-2001, 2001-2002 et 2002-2003 pour le Nouveau-Brunswick montrent une augmentation des dépenses d'opérations des commissions scolaires aux niveaux primaire et secondaire pour les trois années
5. Les dépenses du Québec au niveau primaire-secondaire comprennent les dépenses au titre de la formation professionnelle au niveau des métiers administrées par le système primaire-secondaire.
6. Les données estimées sont sujettes à changement. En particulier, les données estimées pour l'Ontario pour les années 2003-2004 et 2004-2005 pourraient être modifiées. À partir de 2004-2005 les données financières de l'Ontario sont plus élevées que les années antérieures dû à un changement dans la façon dont cette province soumet les données financières de ses conseils scolaires à Statistique Canada.
7. Bien qu’ils n’aient aucune université, les territoires ont des dépenses au niveau universitaire, dont l’aide aux étudiants, ainsi que des dépenses administratives. Ces dépenses sont également incluses dans les données provinciales.
8. Le Nunavut fut créé le 1er avril 1999. Avant cette date, les données du Nunavut étaient comprises dans les données des Territoires du Nord-Ouest. Cela crée une rupture de série pour les Territoires du Nord-Ouest en 1999-2000.
Notes : Les grandes variations d’une année à l’autre en matière de financement public et privé aux conseils scolaires sont causées par des redressements comptables aux surplus et/ou aux déficits des années précédentes. Cela signifie que les tendances devraient être observées sur de nombreuses années plutôt que d’une année à l’autre.
Sources des données : Enquête sur le système intégré d’information financière sur les commissions scolaires, Statistique Canada.
Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires, Statistique Canada.
Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l’éducation, Statistique Canada.
Enquête sur l’information financière des universités et des collèges, Statistique Canada.
Enquête sur les statistiques financières des collèges communautaires et de la formation professionnelle, Statistique Canada.
Dépenses provinciales au titre de l’éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction, Statistique Canada.
Comptes publics provinciaux.
Source du tableau :
Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.