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Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation

À propos du Programme des indicateurs pancanadiens de l’éducation

Renseignements généraux

Ce document est la quatrième édition du rapport Indicateurs de l’éducation au Canada. Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation.

Le Programme des indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Dans la Déclaration de Victoria de 1993, les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et de la formation professionnelle ont convenu de créer le PIPCE. La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes scolaires au Canada à l’intention des responsables de l’élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est d’évaluer le rendement des systèmes scolaires dans l’ensemble des provinces et territoires et dans le temps.

Les premiers indicateurs publiés sous l’égide du PIPCE sont parus en 1996. L’année suivante, une séance de consultations tenue avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les partenaires du domaine de l’éducation a conduit à la définition d’un nouvel ensemble d’indicateurs, conçu de façon à aborder les principales questions qui se posent en matière de politiques.

Pourquoi le PIPCE est-il unique?

Les Indicateurs pancanadiens de l’éducation ne sont pas les seuls indicateurs pancanadiens des systèmes éducatifs au Canada. Plusieurs provinces ont mis au point des systèmes d’indicateurs de l’éducation, ou sont en train de mettre au point de tels systèmes.

La diversité des systèmes d’éducation au Canada et les différences dans les définitions et méthodes de collecte des données restreignent souvent l’établissement de comparaisons significatives des indicateurs de l’éducation entre les provinces et territoires. Les Indicateurs pancanadiens de l’éducation intègrent divers travaux exhaustifs en matière de recherche de manière à harmoniser les données dans l’ensemble des provinces et territoire. Le but du PIPCE est en effet de fournir de l’information cohérente et de qualité sur l’éducation pour tout le Canada, afin d’appuyer de façon éclairée le processus décisionnel la formulation des politiques et l’élaboration des programmes.

Sur la scène internationale, l’Organisation de coopération et de développement économiques produit un ensemble d’indicateurs appelé Indicateurs des systèmes d’enseignement (INES). L’INES compare les systèmes scolaires des pays membres de l’OCDE. Les résultats de ces comparaisons sont publiés annuellement dans Regards sur l’éducation : les indicateurs de l’OCDE. Le Canada participe à ce projet depuis sa création en 1988. Le PIPCE intègre certains indicateurs du projet INES afin de fournir un cadre international pour les indicateurs pancanadiens et pour ceux des provinces et territoires.

Valeur des indicateurs de l’éducation

En combinant des statistiques distinctes sur l’éducation et en les plaçant en contexte, les indicateurs permettent des comparaisons entre les provinces et territoires, dans le temps et avec des normes généralement reconnues.

Même s’ils peuvent illustrer des tendances et révéler des questions intéressantes, les indicateurs ne peuvent en eux-mêmes fournir des explications ou permettre de tirer des conclusions. Il faudra toujours mener des recherches additionnelles pour diagnostiquer les causes des problèmes et suggérer des solutions. Le présent rapport vise à stimuler la réflexion et à promouvoir le débat sur les questions liées à l’éducation.

Plans d’avenir

Le prochain rapport sur le PIPCE est provisoirement prévu pour 2007. Les priorités du programme en cours incluent :

  • le développement d’un site Web pour le PIPCE qui permettrait d’avoir un accès électronique à des bases de données sous-jacentes et d’obtenir facilement des renseignements mis à jour ;
  • la mise à jour sur les indicateurs existant à mesure de la parution de nouvelles données ;
  • le développement des nouveau indicateurs pour répondre aux priorités établi par les ministères provinciaux et territoriaux ;
  • la poursuite des recherches afin de raffiner et de sélectionner des données en appui des indicateurs ;
  • l’amélioration de la rapidité de la publication et la comparabilité des données entre les provinces et territoires ;
  • des consultations auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux et des intervenants en éducation pour accroître la pertinence et l’utilité du PIPCE.

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Date de modification : 2006-12-01 Avis importants
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