Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation 2003 Catalogue en ligne À propos du rapport Fait saillants Figures et tableaux La publication intégrale en format PDF Numéros précédents

Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation 2003

Ces indicateurs statistiques sur l'éducation au Canada couvrent différents aspects des études élémentaires, secondaires et postsecondaires, tels que les effectifs, l'obtention de diplômes et les ressources humaines, de même que le financement des systèmes d'éducation au Canada. De plus, le premier chapitre trace un portrait statistique de la population d'âge scolaire alors que le dernier fournit des mesures au sujet des transitions des études secondaires aux études postsecondaires et au marché du travail ainsi qu'au sujet des résultats sur le marché du travail.

Le programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, ou PIPCE, est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada. Le rapport a été préparé conjointement par les deux organismes, en collaboration avec les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation et de la formation professionnelle. Il est fait à l'intention des responsables d'élaboration de politiques, des praticiennes et praticiens du domaine et du grand public.

Le chapitre A, Portrait de la population d'âge scolaire, suit les tendances démographiques pour la population âgée de 5 à 24 ans, et présente des indicateurs de diversité culturelle, de contexte familial et de faible revenu.

Le chapitre B, Le financement des systèmes d'éducation, jette un regard sur les tendances dans les dépenses publiques et privées en éducation, examine la distribution des dépenses en immobilisations et des dépenses courantes et discute de l’endettement étudiant.

Le chapitre C, Études primaires et secondaires, comprend des indicateurs sur les enfants d’âge préscolaire, les effectifs scolaires, l’obtention des diplômes, les ressources humaines et les caractéristiques des écoles au niveau primaire et secondaire. Les autres sujets couverts sont les technologies de l’information et des communications et le rendement des élèves.

Le chapitre D, Études postsecondaires, fournit des renseignements similaires pour le niveau postsecondaire, examinant les taux de participation et d’obtention des diplômes pour les programmes de formation professionnelle au niveau des métiers et d’apprentisage, ainsi que pour les programmes des collèges et des universités. Il couvre également la recherche et le développement, l’éducation et la formation des adultes ainsi que le niveau de scolarité de la population en âge de travailler.

Finalement, le chapitre E, Transitions et résultats, porte sur les transitions des études secondaires aux études postsecondaires et au marché du travail et fournit des renseignements au sujet des résultats sur le marché du travail selon le niveau de scolarité.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-12-14 Avis importants