Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation septembre 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 29 septembre 2020

Introduction

Le présent manuel met à jour la description générale des indicateurs du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) lorsque de nouveaux tableaux sont publiés. Ce manuel constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n’y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s’imposeraient si nous voulions établir les indicateurs à l’aide des données brutes.

Les tableaux du PIPCE mettent en évidence les plus récentes données disponibles pour cinq grands ensembles d’indicateurs :

  1. Portrait de la population d’âge scolaire
  2. Le financement des systèmes d’éducation
  3. Études primaires et secondaires
  4. Études postsecondaires
  5. Transitions et résultats

Les renseignements suivants constituent l’essentiel du Manuel. Ils sont présentés pour chaque indicateur :

Une annexe qui présente la structure de l’éducation et de la formation au Canada conclut le Manuel.

Table des matières

Section A : Portrait de la population d’âge scolaire

Section B : Le financement des systèmes d’éducation

Section C : Études primaires et secondaires

Section D : Études postsecondaires

Section E : Transitions et résultats

Annexe 1 : Structure de l’éducation et de la formation au Canada

Équipe du projet

Acronymes et abréviations

Notes aux lecteurs sur la variable de genre

Cette variable provient de fichiers administratifs que d’autres organisations ont partagés avec Statistique Canada. Il est possible, qu’à l’occasion, la seule information disponible soit le « sexe à la naissance », en quel cas, nous l’utilisons comme approximation pour le « genre ». Certaines organisations combinent les données sur les personnes de genre non binaire avec la catégorie « genre inconnu » dans leur fichier, ce qui rend impossible la publication des données pour les personnes de genre non binaire. Statistique Canada et le gouvernement canadien tentent de publier des données sur le genre étant le plus inclusives possible et nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour maximiser la cohérence entre leurs données et la nouvelle norme proposée sur le genre.


Date de modification :