Publications

    Indicateurs de l'éducation au Canada Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation
    Décembre 2012

    Produits connexes

    Indicateurs de l'éducation au Canada

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation
    Décembre 2012

    Introduction

    Le présent manuel, fondé sur la première édition intitulée Indicateurs de l'éducation au Canada : Manuel pour le Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation 2007, a été élaboré afin d'actualiser la description générale des indicateurs du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) lorsque de nouveaux tableaux sont publiés. Il complète les tableaux et partage le même objectif que ceux-ci : fournir des renseignements cohérents et de haute qualité sur l'éducation au Canada. La gamme d'indicateurs à jour contribue à l'établissement d'un processus de prise de décisions éclairées, de formulation de politiques et d'élaboration de programmes dans tout le pays.

    Ce Manuel complémentaire constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n'y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s'imposeraient si nous voulions établir les indicateurs à l'aide des données brutes.

    Les tableaux du PIPCE mettent en évidence les plus récentes données disponibles dans une série de tableaux détaillés et comprennent cinq grands ensembles d'indicateurs :

    A. Portrait de la population d'âge scolaire
    B. Le financement des systèmes d'éducation
    C. Études primaires et secondaires
    D. Études postsecondaires
    E. Transitions et résultats

    Les renseignements suivants constituent l'essentiel du Manuel. Ils sont présentés pour chaque indicateur :

    • une brève description générale;
    • les principales définitions et les principaux concepts utilisés;
    • un aperçu de la méthodologie;
    • un court examen des principales limites des données, y compris des comparaisons entre les provinces et territoires, au besoin;
    • les sources de données utilisées pour produire l'indicateur.

    Les tableaux pertinents sont cités à l'intention des lectrices et lecteurs.

    Deux annexes terminent le Manuel. La première présente la structure de l'éducation et de la formation au Canada.  La deuxième offre un glossaire des termes utilisés dans les tableaux du PIPCE.

    Date de modification :