
|
 |

Juin 2007, volume 4 numéro 2
La « répartition en classes homogènes » ou « groupes d’aptitudes » des élèves du secondaire par diverses séquences de cours obligatoires est une pratique en vigueur au Canada et dans d’autres pays développés depuis des décennies. Cette pratique a fait l’objet de débats vigoureux. Le présent article examine l’importance de la répartition en classes homogènes des élèves de 10e année dans quatre provinces en 2000. Il révèle que le contexte social – en particulier, le niveau de scolarité et le revenu des parents – continue de jouer un rôle important dans les choix de cours des élèves.
Depuis une trentaine d’années, les jeunes femmes devancent les jeunes hommes dans la poursuite des études postsecondaires, nous amenant ainsi à nous demander ce qui est arrivé aux garçons. Les écarts persistent toujours entre les jeunes à faible revenu et ceux dont le revenu est élevé dans les taux de fréquentation d’établissements postsecondaires. Dans le présent article, nous examinons ces écarts entre les garçons et les filles ainsi qu’entre les groupes de revenu d’une province à l’autre.
En un clin d'oeil...
En 2004, plus de la moitié (55 %) des jeunes (de 15 à 24 ans) ont fait du bénévolat, comparativement au tiers (32 %) des personnes âgées (65 ans et plus)...
|