Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.

Questions d'éducation - Le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada

Mai 2007, volume 4 numéro 1

Les enfants handicapés et le système d’éducation : une perspective provinciale

Il existe des différences marquées d’une province à l’autre en ce qui concerne le degré de fréquentation des classes ordinaires par les enfants ayant des besoins spéciaux en raison de déficiences physiques ou cognitives, ou encore à cause de problèmes de santé, ainsi que leur accès à des services d’éducation spécialisée. Il existe également des différences prononcées par rapport à la mesure dans laquelle les parents signalent que leurs enfants ayant des besoins spéciaux ont du mal à réaliser leur plein potentiel à l’école et dans leur rendement scolaire comparativement à l’ensemble des enfants canadiens. Cet article s’appuie sur l’analyse sur les enfants ayant des besoins spéciaux et le système d’éducation ayant paru dans notre dernier numéro.

Les enfants de cinq ans sont-ils disposés à apprendre à l’école? Les contextes du revenu et du milieu familial

Les activités dans le milieu familial telles que la lecture quotidienne, des interactions positives entre parent et enfant, la participation à des activités sportives structurées, ainsi que la participation à des cours d’activités physiques et d’arts, sont associés avec une meilleure préparation à l’apprentissage à l’école pour les enfants de cinq ans. Selon une étude récente, les enfants de familles à faibles revenus étaient moins susceptibles d’être exposés à de telles activités; toutefois, ceux qui en faisaient démontraient un état de préparation supérieur à ceux qui ne le faisaient pas.

En un clin d'oeil...

Le rendement scolaire des jeunes ayant décroché du secondaire avant l’âge de 19 ans en 2004 accusait déjà un retard substantiel sur les autres élèves lorsqu’ils étaient âgés de 15 ans en 2000. Mais même parmi les décrocheurs du secondaire, un vaste écart était visible en matière de rendement scolaire entre les élèves des écoles anglophones et ceux des écoles francophones dans trois provinces...


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-12-01 Avis importants
Page principale - Questions d'éducation Catalogue en ligne Renseignements supplémentaires Serveur de liste des nouveautés en éducation Parutions précédentes Derniers communiqués sur l'éducation dans le Quotidien Indicateurs de l'éducation - Une nouvelle fenêtre s'ouvrira Mise à jour des indicateurs - Une nouvelle fenêtre s'ouvrira Publications gratuites sur l'éducation - Une nouvelle fenêtre s'ouvrira Ressources éducatives Abonnement gratuit au Quotidien - Une nouvelle fenêtre s'ouvrira