Définition de professions faisant l'objet d'un apprentissage

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les professions à l'étude sont définies à partir de catégories développées pour le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de Statistique Canada, lesquelles se fondent sur un regroupement spécial de la Classification nationale des professions (CNP) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Dans cet article, les professions ont été regroupées selon les catégories de la Classification nationale des professions – statistiques (CNP-S) utilisée à Statistique Canada. Elles sont présentées au tableau 1 en annexe.

L'apprentissage est un contrat entre une personne (un apprenti ou une apprentie) qui veut acquérir une compétence et un employeur qui a besoin d'une employée ou un employé qualifié. Les programmes d'apprentissage allient une formation ou une expérience pratique en milieu de travail, laquelle représente à peu près 80 % à 90 % du temps consacré au programme d'apprentissage, à une formation en classe (technique) comblant les 10 % à 20 % du temps subsistant. La durée nominale de la plupart des programmes d'apprentissage dure de deux à cinq ans.