Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Définition d'« engagement au secondaire »

Le concept d'« engagement au secondaire » désigne à la fois l'« engagement académique » et l'« engagement social ». On définit l'engagement académique comme l'identification et la participation à la dimension scolaire des études, c'est à-dire les rapports des élèves avec leurs enseignants, le programme et la direction de l'école. On définit l'engagement social comme l'identification et la participation à la dimension sociale de l'école. Il implique un sentiment d'appartenance à l'environnement social de l'école et un sentiment d'adéquation entre l'individu et l'école. Ce lien témoigne de la mesure dans laquelle l'élève se sent personnellement accepté, respecté, inclus et encouragé par les autres dans le contexte social de l'école.