Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Taux de bénévolat, par âge, Canada, 2004

graphique : Taux de bénévolat, par âge, Canada, 2004.
Source : Michael Hall, David Lasby, Glenn Gumulka and Catherine Tryon. 2006. Canadiens dévoués, Canadiens engagés : points saillants de l'Enquête canadienne de 2004 sur le don, le bénévolat et la participation, Ottawa, Statistique Canada, numéro 71-542-XIF. p. 39 au catalogue.

La participation au travail communautaire obligatoire était la plus élevée parmi les bénévoles de 15 à 24 ans (13 %). Parmi ceux qui étaient tenus de faire du travail communautaire, 69 % des bénévoles âgés de 15 à 19 ans et 61 % des bénévoles de 20 à 24 ans ont déclaré qu’ils étaient obligés de le faire par leur école. Les jeunes âgés de 15 à 19 ans se démarquaient des autres bénévoles par les organismes au sein desquels ils oeuvraient (p. ex., les organismes voués à l’éducation et à la recherche et les organismes de services sociaux) et par les types d’activités bénévoles qu’ils privilégiaient (p. ex., entraînement et arbitrage, sollicitation des fonds). Leurs motivations les distinguent aussi des autres bénévoles : ils étaient plus susceptibles de faire du bénévolat pour améliorer leurs perspectives d’emploi, pour découvrir leurs points forts et parce qu’ils ont des amis engagés dans l’action bénévole.