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Salaires, traitements et commissions annuels des déclarants T1, 2017
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par Eric Fecteau et Dominique Pinard, Division de la statistique du revenu
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Introduction
En 2017, la plus grande source de revenus pour la majorité des déclarants au Canada se compose des « salaires, traitements et commissions »Note , qui sont touchés par les employés (voir Sources des données, méthodes et définitions). Cette source de revenus constituait environ deux dollars sur trois du revenu annuel des déclarants. En comprenant les caractéristiques des employés rémunérésNote et l’écart dans les revenus annuels selon la province, le sexe, l’âge et l’industrie, il devient plus facile de décrire comment la population canadienne interagit avec le marché du travail.
La rémunération d’emploi annuelle est l’une des nombreuses variables clés permettant d’explorer les différences de situation économique entre les hommes et les femmes et entre les générations au sein de la main-d’œuvre canadienne. Par exemple, une proportion plus élevée d’hommes que de femmes sont des employés rémunérés, quel que soit le groupe d’âge (70,0 % des hommes déclarants, contre 61,9 % des femmes déclarantes), tandis que les femmes touchaient un revenu annuel médian plus bas que les hommes (31 340 $ et 43 690 $, respectivement). La comparaison de la rémunération d’emploi annuelle entre les industries, de même qu’entre les provinces ou territoires, permet également de décrire diverses situations.
Le présent travail de recherche utilise la version du Fichier des familles T1 (FFT1) de 2017 qui est fondée sur des bases de données préliminaires des fichiers de Déclarations de revenus et de prestations T1 Général et de l’État de la rémunération payée T4 que Statistique Canada reçoit de l’Agence du revenu du CanadaNote . Elle présente un survol de la rémunération d’emploi annuelle en fonction de caractéristiques sélectionnées. La population cible pour l’analyse est les déclarants avec des salaires, traitements et commissions, ce qui correspond à environ 17.6 millions de particuliers. Elle exclut les déclarants âgés de moins de 15 ans (en date du 31 décembre de l’année d’imposition), les déclarants qui sont uniquement des travailleurs autonomes, les déclarants décédés durant l’année d’imposition, et les déclarants qui ont donné une adresse postale située hors du Canada. Les données préliminaires du FFT1 pour 2015 et 2016 seront également utilisées à des fins de comparaisonNote . Il est prévu de publier des tableaux de données sur les salaires, traitements et commissions annuellement au courant des années futures en utilisant les données préliminaires du FFT1. En raison de la nature des informations fiscales, l’analyse met l’accent sur toute la rémunération d’emploi touchée durant une année civile, sans tenir compte des caractéristiques des emplois souvent utilisées dans d’autres études. Par exemple, il n’est pas possible de tirer des conclusions axées sur les taux du salaire horaire, le statut à temps partiel ou temps plein des employés, ou la durée de l’emploi (toute l’année ou une partie de l’année).
Les différences d’une année à l’autre pour 2015, 2016 et 2017 étaient petites
La rémunération d’emploi annuelle médiane était 36 980 $ en 2017, une hausse de moins d’un pourcent par rapport à 2016. Seules de légères fluctuations de la rémunération d’emploi annuelle médiane des particuliers ont été observées ces trois dernières années : 36 740 $ pour 2015, 36 630 $ pour 2016, et 36 980 $ pour 2017.
La rémunération d’emploi annuelle médiane des femmes représentait 71,7 % de celle des hommes, l’écart était le plus grand au sein des groupes d’âge de 35 à 54 ans
En 2017, la médiane de la rémunération d’emploi était la plus élevée chez les employés rémunérés âgés de 35 à 44 ans (50 470 $) et chez ceux de 45 à 54 ans (52 820 $). Tel que présenté dans le graphique 1, le groupe d’âge le plus jeune et les deux groupes les plus âgés avaient les médianes les plus basses (12 000 $ pour les employés rémunérés âgés de 15 à 24 ans, 11 500 $ pour ceux âgés de 65 à 74 ans, et 460 $ pour ceux âgés de 75 ans et plus).
En général, la rémunération d’emploi médiane des femmes était inférieure à celle des hommes (31 340 $ et 43 690 $, respectivement). Cet écart était le plus prononcé au sein des groupes d’âge de 35 à 44 ans (19 030 $) et de 45 à 54 ans (19 070 $). Il était plus faible au sein du groupe d’âge le plus jeune et des deux groupes d’âge les plus âgés (2 450 $ chez les employés rémunérés âgés de 15 à 24 ans, 1 720 $ chez ceux âgés de 65 à 74 ans, et 80 $ chez ceux âgés de 75 ans et plus). Selon Patterson (2018) et Moyser (2017), les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de travailler à temps partiel, largement en raison de responsabilités de garde d’enfants, en particulier chez les femmes âgées de 30 à 39 ans. Moyser a également relevé que les femmes étaient plus susceptibles d’interrompre leur carrière plus souvent et pour une durée totale supérieure et d’être sous-représentées dans les postes de direction du secteur privé. De 2015 à 2017, en dollars constants, les hommes n’ont vu pratiquement aucune augmentation de leur rémunération d’emploi médiane (de 43 680 $ à 43 690 $), tandis que les femmes ont enregistré une légère augmentation (de 30 850 $ à 31 340 $).
Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de toucher des rémunérations d’emploi (70,0 % des hommes déclarants, contre 61,9 % des femmes déclarantes)Note . L’écart entre les sexes était le plus grand chez les personnes âgées de 65 à 74 ans (34,9 % des hommes déclarants, contre 23,1 % des femmes déclarantes) et le plus modeste chez les personnes âgées de 15 à 24 ans (86,2 % des hommes déclarants, contre 85,9 % des femmes déclarantes) et les personnes âgées de 45 à 54 ans (80,7 % des hommes déclarants, contre 77,4 % des femmes déclarantes).
Tableau de données du graphique 1
Groupes d'âge | Les deux sexes | Hommes | Femmes |
---|---|---|---|
dollars | |||
Tous les âges | 36 980 | 43 690 | 31 340 |
15 à 24 ans | 12 000 | 13 380 | 10 930 |
25 à 34 ans | 38 130 | 44 560 | 32 330 |
35 à 44 ans | 50 470 | 60 760 | 41 730 |
45 à 54 ans | 52 820 | 63 370 | 44 300 |
55 à 64 ans | 42 080 | 50 380 | 35 580 |
65 à 74 ans | 11 500 | 12 270 | 10 550 |
75 ans et plus | 460 | 510 | 430 |
Source : Statistique Canada, Division de la statistique du revenu, Fichier des familles T1 préliminaire de 2017, tabulation personnalisée. |
Les territoires avaient généralement une plus large distribution des revenus que les provinces
Au sein des provinces et territoires, les Territoires du Nord-Ouest (51 680 $), le Yukon (46 220 $) et l’Alberta (44 470 $) présentaient la rémunération d’emploi médiane le plus élevée en 2017 (voir graphique 2). Les provinces des Maritimes (28 870 $ à l’Île-du-Prince-Édouard, 31 430 $ au Nouveau-Brunswick et 32 110 $ en Nouvelle-Écosse) et le Nunavut (30 690$) avaient la rémunération d’emploi médiane la plus faible. Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et l’Alberta avaient également la médiane la plus élevée en 2015 et 2016. L’Alberta a connu un léger rebond de 330 $ de 2016 à 2017, après une diminution importante de 2 030 $ de 2015 à 2016.
L’écart interquartile qui est la différence entre les 25e et 75e percentiles de la rémunération d’emploi aide à décrire l’hétérogénéité de la rémunération d’emploi au sein des régions ou industries. Bien que le Nunavut était parmi les provinces et territoires enregistrant la plus faible rémunération d’emploi médiane au Canada, il avait le plus grand écart interquartile entre les rémunérations d’emploi, tout comme les Territoires du Nord-Ouest avec une différence de 79 180 $ et de 80 190 $, respectivement. La Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, qui avaient chacun une médiane parmi les plus faibles, avaient également le plus petit écart interquartile pour la rémunération d’emploi (la taille des différences allait de 39 290 $ à 44 320 $).
Les employés rémunérés de l’Alberta (155 500 $) présentaient la plus haute valeur pour le 95e percentile de la rémunération d’emploi, suivi par les Territoires du Nord-Ouest (150 100 $) et le Nunavut (143 640 $). La valeur du 95e percentile de la rémunération d’emploi de 5 autres provinces et territoires (Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario, Saskatchewan, Colombie-Britannique et Yukon) était supérieure à 120 000 $.
Les territoires étaient les régions ayant la plus grande proportion de déclarants qui touchaient une rémunération d’emploi au courant de l’année (78,0 % au Yukon, 80,8 % aux Territoires du Nord-Ouest et 81,4 % au Nunavut)Note . La Nouvelle-Écosse (63,2 %), Terre-Neuve-et-Labrador (63,5 %) et le Nouveau-Brunswick (64,3 %) étaient les régions ayant la plus faible proportion de déclarants qui touchaient une rémunération d’emploi.
Tableau de données du graphique 2
Province/territoire | 25e percentile | Différence entre le 25e percentile et le 50e percentile | Différence entre le 50e percentile et le 75e percentile | Différence entre le 75e percentile et le 95e percentile |
---|---|---|---|---|
dollars | ||||
Canada | 14 630 | 22 350 | 28 600 | 59 140 |
Territoires du Nord-Ouest | 16 410 | 35 270 | 44 920 | 53 500 |
Yukon | 19 570 | 26 650 | 31 270 | 46 970 |
Alberta | 18 490 | 25 980 | 34 690 | 76 340 |
Saskatchewan | 16 210 | 23 370 | 29 600 | 55 930 |
Ontario | 14 300 | 23 660 | 30 060 | 60 440 |
Manitoba | 15 730 | 20 460 | 24 970 | 49 010 |
Colombie-Britannique | 12 810 | 22 490 | 28 800 | 59 030 |
Québec | 14 710 | 20 270 | 24 150 | 49 330 |
Nunavut | 11 940 | 20 350 | 32 060 | 63 490 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 12 970 | 19 140 | 25 180 | 47 890 |
Nouvelle-Écosse | 14 110 | 17 320 | 23 710 | 46 860 |
Nouveau-Brunswick | 8 130 | 22 560 | 56 620 | 56 330 |
Île-du-Prince-Édouard | 12 610 | 16 260 | 23 030 | 42 900 |
Note: Les provinces/territoires ont été triés en ordre décroissant de la rémunération d'emploi médiane. Source : Statistique Canada, Division de la statistique du revenu, Fichier des familles T1 préliminaire de 2017, tabulation personnalisée. |
L’industrie des « services publics » et celle de l’ « extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz » affichaient les rémunérations d’emploi les plus élevées
La présente section s’attarde à la rémunération d’emploi des déclarants T1, qu’ils aient eu un ou plusieurs employeurs, en fonction de l’industrie de leur employeur principal. Effectivement, malgré le fait que les déclarants peuvent cumuler de la rémunération d’emploi de plusieurs employeurs qui sont dans différentes industries, toutes leurs rémunérations d’emploi sont comptabilisées dans l’industrie de leur employeur principalNote .
En 2017, les secteurs de l’industrie où les rémunérations d’emploi médianes étaient les plus élevées étaient les « services publics » (97 130 $) et l’« extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz » (94 050 $). Les revenus du 25e percentile de ces deux industries (65 060 $ et 54 320 $, respectivement) dépassaient les rémunérations d’emploi médianes de presque toutes les autres industries. Les rémunérations d’emploi médianes de ces deux industries dépassaient également le quartile supérieur (P75) de toutes les autres industries. Selon l’Enquête sur la population active (EPA), l’industrie des « services publics » et celle de la « foresterie, de la pêche, des mines, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz » enregistraient les salaires horaires moyens les plus élevés et étaient parmi les secteurs ayant la moyenne des heures effectivement travaillées la plus élevéeNote . Parmi les sous-secteurs de l’industrie de l’« extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz », c’est l’« extraction de pétrole et de gaz » qui avait de loin la médiane la plus élevée, soit 153 860 $. La grande majorité (83,7 %) des employés rémunérés dont le sous-secteur d’industrie principal était l’« extraction de pétrole et de gaz » vivaient en Alberta. En 2017, les industries ayant les rémunérations d’emploi médianes les plus faibles étaient les « services d’hébergement et de restauration » (15 000 $); les « arts, spectacles et loisirs » (16 350 $); et le « commerce de détail » (21 610 $). Selon les données de l’EPA de 2017, l’industrie des « services publics » et celle de la « foresterie, de la pêche, des mines, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz » présentaient le plus faible pourcentage de travailleurs à temps partiel, tandis que les « services d’hébergement et de restauration » avaient le pourcentage le plus élevéNote . Le taux de syndicalisation au sein des « services publics » était parmi les plus élevés alors qu’il était parmi les plus bas dans les « services d’hébergement et de restauration »Note .
De 2015 à 2017, l’industrie des « soins de santé et assistance sociale » a connu la plus importante croissance du nombre d’employés rémunérés (de 1 473 200 déclarants à 1 539 100 déclarants), mais une légère baisse de la rémunération d’emploi médiane (de 39 670 $ à 39 410 $). Les « services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement » constituent l’industrie ayant connu la plus grande baisse du nombre d’employés rémunérés (de 895 940 déclarants à 834 800 déclarants), mais la rémunération d’emploi médiane a légèrement augmenté (de 25 230 $ à 25 450 $). C’est dans l’« administration publique » qu’on a enregistré la plus grande augmentation de la rémunération d’emploi médiane (de 57 100 $ en 2015 à 59 090 $ en 2016 et 60 150 $ en 2017). Les trois territoires avaient de loin la plus grande proportion d’employés rémunérés dans l’industrie de l’« administration publique » (40,2 % au Yukon, 40,4 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 47,3 % au Nunavut). La « gestion de sociétés et d’entreprises », l’une des industries où il y a le moins d’employés rémunérés, est l’industrie où l’on a observé la plus importante baisse de la rémunération d’emploi médiane de 2015 à 2017, malgré une augmentation en 2016 (de 58 600 $ en 2015 à 59 610 $ en 2016, puis 45 170 $ en 2017). C’est aussi cette industrie qui a connu les plus grandes fluctuations du nombre d’employés rémunérés (de 146 650 en 2015 à 125 330 en 2016 et 204 720 en 2017). Ces données devraient être interprétées avec prudence, car ces importantes fluctuations pourraient être attribuables aux méthodes de déclaration ou de codage.
Tableau de données du graphique 3
Industry | 25e percentile | Différence entre le 25e percentile et le 50e percentile | Différence entre le 50e percentile et le 75e percentile | Différence entre le 75e percentile et le 95e percentile |
---|---|---|---|---|
dollars | ||||
Toutes les industries | 14 630 | 22 350 | 28 600 | 59 140 |
11. Agriculture, foresterie, pêche et chasse | 10 920 | 13 440 | 20 490 | 42 840 |
21. Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz | 54 320 | 39 730 | 40 770 | 100 860 |
22. Services publics | 65 060 | 32 070 | 28 200 | 54 370 |
23. Construction | 25 360 | 21 530 | 26 380 | 53 530 |
31-33. Fabrication | 29 110 | 18 110 | 25 110 | 57 110 |
41. Commerce de gros | 27 560 | 20 140 | 28 450 | 84 610 |
44-45. Commerce de détail | 9 630 | 11 980 | 17 460 | 45 410 |
48-49. Transport et entreposage | 23 090 | 21 910 | 23 440 | 54 960 |
51. Industrie de l'information et industrie culturelle | 31 190 | 25 240 | 28 960 | 69 090 |
52. Finance et assurances | 32 960 | 21 350 | 34 400 | 120 030 |
53. Services immobiliers et services de location et de location à bail | 17 390 | 19 050 | 24 390 | 72 010 |
54. Services professionnels, scientifiques et techniques | 27 230 | 25 690 | 32 810 | 78 720 |
55. Gestion de sociétés et d'entreprises | 17 980 | 27 190 | 39 560 | 124 060 |
56. Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement | 10 840 | 14 610 | 19 540 | 55 010 |
61. Services d'enseignement | 18 810 | 27 310 | 32 640 | 32 830 |
62. Soins de santé et assistance sociale | 22 430 | 16 980 | 18 950 | 42 600 |
71. Arts, spectacles et loisirs | 6 410 | 9 940 | 21 180 | 42 920 |
72. Services d'hébergement et de restauration | 7 190 | 7 810 | 11 210 | 25 870 |
81. Autres services (sauf les administrations publiques) | 13 490 | 17 200 | 21 420 | 51 100 |
91. Administrations publiques | 32 390 | 27 760 | 25 350 | 39 220 |
Note : Les industries ont été triées en ordre de code SCIAN. Les industries ont été triées en ordre de code SCIAN. La catégorie “Toutes les industries” inclut les employés rémunérés avec des codes SCIAN inconnus. Source: Statistique Canada, Division de la statistique du revenu, Fichier des familles T1 préliminaire de 2017, tabulation personnalisée. |
Conclusion
Cet article décrit les données sur la rémunération d’emploi provenant du Fichier des familles T1 préliminaire. Le revenu annuel médian provenant des salaires, traitements et commissions varie considérablement selon le sexe, l’âge et la province ou le territoire, mais est demeuré plutôt stable de 2015 à 2017. Les femmes avaient une rémunération d’emploi annuelle médiane inférieure à celle des hommes, tandis que les employés rémunérés dans les groupes d’âge de 25 à 54 ans touchaient une rémunération d’emploi médiane plus élevée que le groupe d’âge le plus jeune. C’est dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et en Alberta qu’on enregistrait généralement les rémunérations d’emploi les plus élevées, et dans les provinces des Maritimes et au Nunavut qu’on enregistrait les plus faibles. L’industrie de l’« extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz » et celle des « services publics » étaient les industries qui avaient de loin les rémunérations d’emploi médianes les plus élevées ainsi que le 25e et 75e percentile les plus élevés. Les « services d’hébergement et de restauration », les « arts, spectacles et loisirs » et le « commerce de détail » étaient les industries ayant les plus faibles rémunérations d’emploi médianes.
Début de l’encadréSources de données, méthodes et définitions
Source de données
Le présent travail de recherche utilise la version du Fichier des familles T1 (FFT1) de 2017 qui est fondée sur des bases de données préliminaires des fichiers de Déclarations de revenus et de prestations T1 et de l’État de la rémunération payée T4. La population de la version préliminaire du FFT1 diffère légèrement des données finales du FFT1 : elles ne comprennent pas toutes les personnes ayant déclaré leur revenu en retard, ni les redressements. Le FFT1 préliminaire contient environ 97 % des enregistrements ayant constitué le FFT1 final. En outre, la version préliminaire du FFT1 ne comprend pas les personnes à charge ni les conjoints de déclarants qui pourraient avoir touché un revenu durant l’année, mais qui n’aurait pas fait de déclaration de revenus.
En raison de la nature des informations fiscales, l’analyse met l’accent sur toute la rémunération d’emploi touchée durant une année civile, sans tenir compte des caractéristiques des emplois souvent utilisées dans d’autres études. Par exemple, il n’est pas possible de tirer des conclusions axées sur les taux du salaire horaire, le statut à temps partiel ou temps plein des employés, ou la durée de l’emploi (toute l’année ou une partie de l’année).
Les statistiques concernant la distribution de la rémunération d’emploi changent peu entre les données préliminaires et finales du FFT1. Ainsi, les données préliminaires peuvent aider les chercheurs à analyser rapidement l’évolution des tendances du marché et à évaluer en peu de temps les effets des changements politiques sur le marché de l’emploi. Le fait d’utiliser les fichiers préliminaires a peu d’incidence sur les résultats de la présente analyse; les résultats ne changeraient que légèrement si l’on répétait l’analyse avec les données finales du FFT1. Plusieurs autres variables importantes du FFT1, telles que le revenu total avant et après impôt des particuliers et des familles, sont disponibles uniquement dans le FFT1 final.
Population cible
La population cible se compose des déclarants qui touchent des salaires, traitements et commissions. Elle exclut les déclarants âgés de moins de 15 ans (en date du 31 décembre de l’année d’imposition), les déclarants qui sont uniquement des travailleurs autonomes, les déclarants décédés durant l’année d’imposition et les déclarants qui ont donné une adresse postale située hors du Canada. La section du présent travail de recherche qui analyse les industries se limite aux déclarants qui touchent des salaires, traitements et commissions au sein d’une industrie figurant dans le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), d’après les renseignements sur l’employeur figurant sur leur feuillet T4.
Terminologie
Salaires, traitements et commissions : Le présent article utilise le terme « rémunérations d’emploi » pour les salaires, traitements et commissions, et le terme « employés rémunérés » pour les personnes dont les rémunérations d’emploi dépassent 0 $. Les salaires, traitements et commissions comprennent la paie et les commissions liées à l’emploi tel qu’indiqué sur les feuillets d’information T4, les allocations de formation, les pourboires et les droits d’auteur. Ils comprennent également les revenus d’emploi exempts d’impôt touchés par les Indiens inscrits. Toute forme de revenu du travail autonome est exclue. Les particuliers qui ont une rémunération d’emploi et du revenu de travail autonome sont inclus, mais seulement leur rémunération d’emploi est comptée. Les éléments du revenu d’emploi sont les salaires et traitements (ligne 101 du formulaire T1), les autres revenus d’emploi (ligne 104 du formulaire T1), et les revenus exempts d’impôt des Indiens (dérivés des renseignements fournis dans le formulaire Détermination de l’exonération d’un revenu d’emploi d’un Indien).
Écart interquartile : L’écart entre le 25e percentile et le 75e percentile est appelé écart interquartile. Le 25e percentile est la valeur située 25 points de pourcentage en dessous de la médiane, et le 75e percentile est la valeur située 25 points de pourcentage au-dessus de la médiane.
Médiane : La médiane est la valeur du centre d’un ensemble de valeurs (par exemple, 50 % des gens gagnent plus que cette valeur et 50 % des gens gagnent moins que cette valeur).
P95 : Le 95e percentile (P95) correspond à la valeur sous laquelle 95 % de la population se situe.
Industrie : Les industries sont définies à l’aide du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), décrit plus en détail à la page des Classifications des industries de Statistique Canada. Le terme « industrie » dans cet article fait référence au secteur à deux chiffres du SCIAN (p. ex., le code de secteur 23 est pour la construction), et le terme « sous-secteur de l’industrie » fait référence au sous-secteur à trois chiffres du SCIAN (p. ex., le code de sous-secteur 236 est pour la construction de bâtiments). Dans le cadre du présent article, l’industrie principale d’un employé rémunéré est celle figurant sur le feuillet T4 dont les salaires et traitements sont les plus élevés (case 14). Pour la plupart des employés rémunérés, l’industrie peut être déterminée à l’aide des renseignements sur l’employeur figurant sur le feuillet T4. La section de l’article portant sur l’industrie comprend uniquement les employés rémunérés dont les renseignements du feuillet T4 étaient disponibles et suffisaient à déterminer l’industrieNote .
Bibliographie
MOYSER, Melissa. 2017. « Femmes au Canada: rapport statistique fondé sur le sexe », Les femmes et le travail rémunéré, produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa.
PATTERSON, Martha. 2018. « Qui travaille à temps partiel et pourquoi? », Regard sur les statistiques du travail, produit no 71-222-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa.
STATISTIQUES CANADA. Tableau 14-10-0037 Heures effectivement travaillées selon l’industrie, données annuelles.
STATISTIQUES CANADA. Tableau 14-10-0023 Caractéristiques de la population active selon l'industrie, données annuelles.
STATISTIQUES CANADA. Tableau 14-10-0132 Situation syndicale selon l'industrie.
Annexe A
Groupes d'âge | Sexe | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|
Tous les âges | Les deux sexes | 36 740 | 36 630 | 36 980 |
Hommes | 43 680 | 43 210 | 43 690 | |
Femmes | 30 850 | 31 060 | 31 340 | |
15 à 24 ans | Les deux sexes | 11 910 | 11 790 | 12 000 |
Hommes | 13 340 | 13 070 | 13 380 | |
Femmes | 10 770 | 10 760 | 10 930 | |
25 à 34 ans | Les deux sexes | 37 920 | 37 630 | 38 130 |
Hommes | 44 690 | 43 990 | 44 560 | |
Femmes | 31 750 | 31 850 | 32 330 | |
35 à 44 ans | Les deux sexes | 50 110 | 49 970 | 50 470 |
Hommes | 60 730 | 60 150 | 60 760 | |
Femmes | 41 200 | 41 390 | 41 730 | |
45 à 54 ans | Les deux sexes | 51 970 | 52 060 | 52 820 |
Hommes | 62 650 | 62 360 | 63 370 | |
Femmes | 43 450 | 43 820 | 44 300 | |
55 à 64 ans | Les deux sexes | 41 590 | 41 830 | 42 080 |
Hommes | 49 790 | 49 770 | 50 380 | |
Femmes | 35 140 | 35 540 | 35 580 | |
65 à 74 ans | Les deux sexes | 10 300 | 11 310 | 11 500 |
Hommes | 11 350 | 12 010 | 12 270 | |
Femmes | 9 190 | 10 580 | 10 550 | |
75 ans et plus | Les deux sexes | 450 | 470 | 460 |
Hommes | 510 | 510 | 510 | |
Femmes | 450 | 460 | 430 | |
Note: Les montants sont exprimés en dollars constants de 2017. Source: Statistique Canada, Division de la statistique du revenu, Fichier des familles T1 préliminaire de 2017, tabulation personnalisée. |
Province/territoire | 2015 | 2016 | 2017 | ||||||
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P25 | Médiane | P75 | P25 | Médiane | P75 | P25 | Médiane | P75 | |
Canada | 14 300 | 36 740 | 65 280 | 14 420 | 36 630 | 64 900 | 14 630 | 36 980 | 65 580 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 12 360 | 33 160 | 66 920 | 12 340 | 32 840 | 64 910 | 11 940 | 32 290 | 64 350 |
Île-du-Prince-Édouard | 12 280 | 28 410 | 50 880 | 12 330 | 28 510 | 50 680 | 12 610 | 28 870 | 51 900 |
Nouvelle-Écosse | 12 860 | 31 960 | 57 330 | 13 060 | 32 000 | 56 900 | 12 970 | 32 110 | 57 290 |
Nouveau-Brunswick | 13 450 | 30 900 | 54 770 | 13 650 | 31 380 | 54 790 | 14 110 | 31 430 | 55 140 |
Québec | 14 090 | 34 130 | 57 780 | 14 450 | 34 580 | 58 480 | 14 710 | 34 980 | 59 130 |
Ontario | 13 850 | 37 420 | 67 410 | 14 190 | 37 680 | 67 320 | 14 300 | 37 960 | 68 020 |
Manitoba | 15 550 | 36 050 | 60 510 | 15 270 | 35 750 | 60 260 | 15 730 | 36 190 | 61 160 |
Saskatchewan | 16 430 | 40 240 | 70 060 | 15 620 | 39 030 | 68 380 | 16 210 | 39 580 | 69 180 |
Alberta | 19 400 | 46 170 | 81 800 | 18 280 | 44 140 | 78 260 | 18 490 | 44 470 | 79 160 |
Colombie-Britannique | 12 360 | 34 460 | 63 480 | 12 510 | 34 530 | 63 100 | 12 810 | 35 300 | 64 100 |
Yukon | 18 290 | 45 000 | 76 430 | 18 780 | 44 920 | 76 460 | 19 570 | 46 220 | 77 490 |
Territoires du Nord-Ouest | 16 080 | 52 080 | 99 470 | 16 620 | 51 980 | 97 070 | 16 410 | 51 680 | 96 600 |
Nunavut | 7 350 | 29 550 | 88 850 | 7 490 | 30 440 | 87 610 | 8 130 | 30 690 | 87 310 |
Note: Les montants sont exprimés en dollars constants de 2017. Source: Statistique Canada, Division de la statistique du revenu, Fichier des familles T1 préliminaire de 2017, tabulation personnalisée. |
Industrie | 2015 | 2016 | 2017 | ||||||
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P25 | Médiane | P75 | P25 | Médiane | P75 | P25 | Médiane | P75 | |
11. Agriculture, foresterie, pêche et chasse | 10 370 | 23 190 | 43 470 | 10 620 | 23 660 | 43 890 | 10 920 | 24 360 | 44 850 |
21. Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz | 53 640 | 94 950 | 137 790 | 51 460 | 90 790 | 131 200 | 54 320 | 94 050 | 134 820 |
22. Services publics | 64 110 | 95 490 | 123 990 | 64 440 | 96 540 | 125 150 | 65 060 | 97 130 | 125 330 |
23. Construction | 24 720 | 46 280 | 73 770 | 24 580 | 45 890 | 72 540 | 25 360 | 46 890 | 73 270 |
31-33. Fabrication | 28 580 | 47 260 | 72 350 | 28 740 | 47 170 | 72 270 | 29 110 | 47 220 | 72 330 |
41. Commerce de gros | 26 620 | 46 780 | 75 140 | 26 820 | 47 130 | 75 750 | 27 560 | 47 700 | 76 150 |
44-45. Commerce de détail | 9 680 | 21 480 | 39 080 | 9 700 | 21 540 | 39 070 | 9 630 | 21 610 | 39 070 |
48-49. Transport et entreposage | 23 190 | 45 790 | 68 920 | 22 900 | 44 890 | 67 890 | 23 090 | 45 000 | 68 440 |
51. Industrie de l'information et industrie culturelle | 31 440 | 57 060 | 86 750 | 31 600 | 56 910 | 86 320 | 31 190 | 56 430 | 85 390 |
52. Finance et assurances | 31 940 | 53 030 | 87 220 | 31 660 | 52 910 | 86 490 | 32 960 | 54 310 | 88 710 |
53. Services immobiliers et services de location et de location à bail | 15 590 | 34 730 | 58 970 | 15 990 | 35 250 | 59 380 | 17 390 | 36 440 | 60 830 |
54. Services professionnels, scientifiques et techniques | 25 760 | 51 530 | 84 630 | 26 130 | 51 580 | 84 150 | 27 230 | 52 920 | 85 730 |
55. Gestion de sociétés et d'entreprises | 27 640 | 58 600 | 106 250 | 28 780 | 59 610 | 107 440 | 17 980 | 45 170 | 84 730 |
56. Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement | 10 680 | 25 230 | 45 450 | 10 750 | 25 240 | 44 980 | 10 840 | 25 450 | 44 990 |
61. Services d'enseignement | 18 860 | 46 130 | 78 000 | 18 590 | 46 120 | 78 980 | 18 810 | 46 120 | 78 760 |
62. Soins de santé et assistance sociale | 22 390 | 39 670 | 58 910 | 22 360 | 39 590 | 58 580 | 22 430 | 39 410 | 58 360 |
71. Arts, spectacles et loisirs | 6 460 | 16 410 | 37 970 | 6 420 | 16 410 | 37 770 | 6 410 | 16 350 | 37 530 |
72. Services d'hébergement et de restauration | 7 030 | 14 640 | 25 670 | 7 070 | 14 680 | 25 660 | 7 190 | 15 000 | 26 210 |
81. Autres services (sauf les administrations publiques) | 13 100 | 29 820 | 51 110 | 13 120 | 30 010 | 51 070 | 13 490 | 30 690 | 52 110 |
91. Administrations publiques | 27 470 | 57 100 | 83 280 | 33 040 | 59 090 | 83 900 | 32 390 | 60 150 | 85 500 |
Note: Les montants sont exprimés en dollars constants de 2017. Source: Statistique Canada, Division de la statistique du revenu, Fichier des familles T1 préliminaire de 2017, tabulation personnalisée. |
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