Révisions aux données sur le revenu de 2006 à 2011
Introduction

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les statistiques sur le revenu permettent d’obtenir des renseignements précieux sur le bien-être économique des Canadiens. Ces statistiques servent à tous les ordres de gouvernement ainsi qu’à des organisations non gouvernementales pour élaborer des programmes de soutien au revenu et des services sociaux, aux universitaires et aux organisations de recherche qui s’intéressent aux enjeux liés au marché du travail et aux politiques sociales, de même qu’au grand public.

Les statistiques sur le revenu sont plus utiles lorsqu’elles peuvent être comparées au fil du temps. À titre d’exemple, il faut étudier les variations dans le revenu des ménages d’une année à l’autre pour observer l’effet d’un changement dans le cycle économique, ou de l’introduction d’un nouveau programme gouvernemental. Il faut aussi étudier les tendances à plus long terme du revenu, par exemple, pour mieux comprendre les différences dans les tendances régionales de la croissance, le faible revenu ou l’inégalité de revenu.

Statistique Canada fournit une gamme de statistiques sur le revenu qui sont produites à l’aide de sources de données administratives comme le fichier sur la famille T1 (FFT1)Note 1 et à partir d’enquêtes comme l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR). Si les données administratives fournissent des estimations détaillées sur le revenu pour les familles et les particuliers, les données d’enquête fournissent des renseignements plus riches au niveau du ménage qui reflètent de manière plus complète les circonstances économiques auxquelles font face les Canadiens.

Au fil du temps, Statistique Canada a apporté des changements méthodologiques à la façon dont les données sur le revenu provenant des enquêtes sont recueillies et traitées. Toutefois, on veille à ce que les statistiques sur le revenu produites par ces données demeurent aussi comparables que possible d’une année à l’autre. Le plus récent changement a été apporté dans l’année de référence 2012, année où les statistiques sur le revenu ont été produites à partir de l’ECR pour la première fois. L’ECR rend compte, dans une large mesure, des mêmes statistiques que l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dont les dernières données sur le revenu portaient sur l’année de référence 2011Note 2.

Statistique Canada a informé les utilisateurs qu’en raison des différences méthodologiques entre l’ECR et l’EDTR, les statistiques produites par les deux enquêtes ne sont pas comparables. Ces différences sont décrites dans la « Note aux utilisateurs des données de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2012 » publiée conjointement avec la diffusion initiale des données de l’ECR en décembre 2014Note 3.

Une différence importante entre les deux enquêtes réside dans leur conception; l’EDTR était une enquête longitudinale dans le cadre de laquelle les mêmes répondants étaient interviewés chaque année pendant une période de six ans, tandis que l’ECR est une enquête transversale dans le cadre de laquelle les répondants sont interviewés une seule fois. Les estimations de l’EDTR peuvent différer de celles de l’ECR en raison de différences dans la couverture et la réponse. Les problèmes de couverture comprennent le sous-dénombrement des immigrants récents dans l’EDTR, puisque les immigrants récents au Canada étaient ajoutés à l’EDTR seulement lorsqu’un nouveau panel était constitué. Les différences dans la réponse comprennent notamment les effets de l’attrition de l’échantillon sur la durée du panel de l’EDTR. L’attrition de l’échantillon renvoie au fait que, dans une enquête longitudinale, de moins en moins de membres de l’échantillon original sont interviewés chaque année parce que certains répondants refusent de continuer à participer ou sont introuvables après un déménagement. Ni l’un ni l’autre de ces problèmes ne se posent dans l’ECR, qui est une enquête transversale.

Pour assurer la comparabilité continue des statistiques sur le revenu au fil du temps, Statistique Canada a diffusé des estimations historiques révisées pour les années 2006 à 2011, lesquelles permettent de comparer les données de l’ECR à celles des années antérieures. Dans cette note, nous présentons ces estimations révisées et nous examinons la mesure dans laquelle elles se comparent aux résultats avant la révision, ainsi qu’aux estimations de l’ECR pour 2012 et 2013. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Les révisions aux estimations de 2006 à 2011 permettent de comparer les résultats de l’ECR aux années antérieures.
  • Les révisions aux valeurs de revenu médian ont tendance à être peu importantes.
  • Les révisions aux données de 2006 à 2011 augmentent les taux de faible revenu au cours de ces années. Les révisions à la hausse des estimations de faible revenu sont les plus importantes à Toronto et, parallèlement, en Ontario, et étaient aussi concentrées dans d’autres grandes régions métropolitaines de recensement (RMR).

La révision des estimations pour 2006 à 2011 visait à rendre les estimations de l’EDTR aussi comparables que possible aux données de l’ECR, qui ont débuté en 2012. Néanmoins, pour certaines caractéristiques, les tendances des données pourraient encore révéler une « rupture » en raison du changement de méthodologie. Cette rupture se manifesterait comme un mouvement évident des données à la hausse ou à la baisse entre 2011 et 2012. Elle représenterait un changement dans les données qui serait attribuable à la présence de différences entre les deux enquêtes, lesquelles n’auraient pu être complètement prises en compte dans la révision.

Dans cette note, nous fournissons aussi des conseils aux utilisateurs concernant la comparaison des estimations de revenus pour les années avant 2006 avec les estimations d’après 2006. Les utilisateurs devraient notamment être conscients des ruptures possibles lorsqu’ils comparent les données de 2006 et celles des années suivantes avec les estimations de revenus pour les années avant 2006, puisque ces estimations antérieures à 2006 n’ont pas été révisées. Cette rupture se manifesterait comme un mouvement évident des données à la hausse ou à la baisse entre 2005 et 2006. Toutefois, les estimations de revenu d’avant 2006 conviennent à l’analyse des tendances cycliques à long terme. Les analyses laissent entendre qu’on tirerait des conclusions semblables concernant les tendances à long terme ou les tendances cycliques au moyen des séries non révisées et des séries révisées.
 
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :