Comment lire ce document

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le texte en gras est lu, tel qu'il est écrit, par l'intervieweur. Les directives pour l'intervieweur sont précédées du mot « INTERVIEWEUR » et ne sont pas lues à haute voix au répondant. Le répondant a le choix de répondre soit par « refus » (R), soit par «ne sais pas» (NSP) pour la plupart des questions qui lui sont posées sauf si spécifié autrement. Les réponses sont indiquées dans ce document seulement lorsqu'elles ne conduisent pas à la question suivante.

Numéros des questions

Pour chaque section, les numéros des questions correspondent réellement aux chiffres utilisés dans le logiciel qui figurent à l'écran d'ordinateur de l'intervieweur.

Conventions d'attribution des noms

Les conventions d'attribution des noms sont conformes aux normes en usage pour les enquêtes sociales de Statistique Canada.

Questions ayant un

Q (p. ex., SL_Q01) = texte de la question qu'on lit au répondant
C (p. ex., JOIC01) = vérification interne
N (p. ex., CRN_N02) = directive à l'intention de l'intervieweur
E (p. ex., AWC_E03) = message de vérification
? (p. ex. ?ARC_R01) = aide en ligne est disponible (clé F1)

Postes préremplis

Il s'agit de postes propres à l'entrevue de chacun des répondants. Le logiciel ajoute les renseignements pertinents à la question, facilitant ainsi la tâche à l'intervieweur. Les postes préremplis (entre crochets [ ] ) comprennent :

[« Anglais »/« Français »/« Autre »] - Langue dans laquelle l'entrevue précédente a été réalisée.
[que[nom du répondant]/qu'une des personnes suivantes] - Si le ménage compte un seul répondant, le premier libellé est utilisé pour la question, et le nom du répondant en question est prérempli. Si le ménage compte plus d'un répondant, le deuxième libellé est utilisé pour la question, et la liste des membres paraît sous le texte de la question.
[nom du répondant] - Prénom et nom du membre du ménage concerné par les questions. Il ne s'agit pas nécessairement de la personne qui parle à l'intervieweur.
[jour de naissance], [mois de naissance], [année de naissance] - Il s'agit des renseignements concernant la date de naissance enregistrés au cours de la première entrevue avec chaque répondant et confirmés à chaque entrevue subséquente. Ces renseignements sont utilisés pour le calcul de l'âge du membre du ménage.
[âge calculé] - Âge calculé à partir de la date de naissance déclarée : il sert à vérifier les renseignements sur la date de naissance.
[date de référence] - Une date prédéterminée inscrite à l'avance dans le texte de la question (le 31 décembre, l'année de référence).
[l'année de référence] - Année pour laquelle les renseignements sont recueillis (2006).
[état matrimonial] - Valeur déclarée servant, dans les questions subséquentes, à établir les dates de changement de l'état matrimonial. [adresse] - Adresse de la résidence précédente dans le cas de personnes ayant déménagé.
[adresse postale] - Adresse postale obtenue au cours de l'entrevue précédente.
[province ou territoire] - Il s'agit de la province ou du territoire, selon le code postal déclaré.
[numéro de téléphone] - Numéro de téléphone obtenu au cours de l'entrevue précédente.

Rubriques

Pour certains groupes de questions de l'IAO, d'importants renseignements sont consignés au haut de l'écran. Ces renseignements sont donnés au début de la description de chaque section.

Fourchettes

Les fourchettes fermes de réponses acceptables sont précisées pour certaines questions. Par exemple, pour la question JOI_Q04 (quand la personne a emménagé), la valeur minimum de la fourchette ferme est «ler janvier [l'année de référence] ». Si l'intervieweur tente d'y entrer une date antérieure, le système ne l'acceptera pas.

Dates

Toutes les dates sont inscrites en chiffres dans des cases, selon le modèle jj/mm/aaaa. « Refus » et « ne sais pas » sont également des réponses acceptables.

Codes de résultat

Le code de résultat est un code à deux chiffres qui indique le résultat d'un contact ou d'une tentative de contact avec un ménage pendant qu'une enquête est menée. Les codes sont regroupés en deux catégories, soit « en cours » et « final » et quelques-uns des mêmes codes de résultat peuvent figurer sur les deux listes.

Codes de mesure

Un code de mesure est attribué en cas de « refus » seulement. Il s'agit d'un code à un chiffre qui indique la mesure à prendre pour la collecte suivante. Seul l'intervieweur principal ou le CP a le pouvoir d'attribuer ces codes.