Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) comporte une interview annuelle sur le travail et le revenu en janvier au moyen d'une méthode d'entrevue assistée par ordinateur.

Lors de la collecte des données pour l'EDTR de 2007 (l'année de référence 2006), le panel 4 en était à sa cinquième année de participation et le panel 5 en était à sa deuxième. Les deux panels comprenaient environ 37 000 ménages et 82 200 personnes.

À l'Annexe 2, la figure 1 présente un aperçu du cheminement de toutes les composantes de l'entrevue, tandis que la figure 2 présente le cheminement de la composante d'entrée et sortie.

Le module ENTREE permet de réunir ou de mettre à jour les renseignements sur le lieu de résidence, les conditions et les dépenses de logement ainsi que sur la composition du ménage. Pour chaque membre consigné à la dernière entrevue, l'intervieweur vérifie s'il fait toujours partie du ménage. Lorsque ce n'est pas le cas, il demande quand la personne a déménagé, la raison du déménagement, ainsi que la nouvelle adresse et le nouveau numéro de téléphone. Ces deux derniers renseignements sont mis à jour lorsque tous les membres du ménage ont déménagé. L'intervieweur demande enfin s'il y a de nouveaux membres dans le ménage. Le cas échéant, l'intervieweur vérifie d'abord s'il s'agit d'un « fantôme » (une personne qui a déjà appartenu au ménage, qui a déménagé, mais qui pourrait être de retour dans le ménage). Il dispose à cette fin, pour chaque ménage, d'une liste des anciens membres du ménage (fantômes) qui a été établie à partir de l'entrevue précédente pour l'EDTR. Si la nouvelle personne n'y figure pas, l'intervieweur ajoute son nom à la liste des membres du ménage. C'est un nouveau membre. Il demande également à quelle date la personne s'est jointe au ménage et la province de résidence précédente.

Le module DEMOGRAPHIQUE permet de réunir ou de mettre à jour la date de naissance, le sexe et l'état matrimonial de chaque membre du ménage.

Le module LIENS DE PARENTE permet de réunir ou de mettre à jour le lien entre chaque membre du ménage et tous les autres membres du ménage.

Dans la majorité des enquêtes qui contiennent des variables relatives au ménage et à la famille, on établit les liens qui unissent les membres de la famille en fonction d'une personne de référence ou «chef» du ménage. Ainsi, dans le cas d'une famille composée d'un époux, d'une épouse et de deux enfants, on pourrait désigner soit l'époux, soit l'épouse comme personne de référence. Nous obtiendrions alors des liens définis par les termes chef, conjoint et enfants. En recueillant des données sur les liens entre les membres de la famille et une personne de référence, on perd des renseignements détaillés sur les liens entre les membres de la famille.

Dans le cadre de l'EDTR, on recueille un ensemble élargi de données démographiques en posant, chaque année, une question sur les liens qui unissent entre eux chacun des membres du ménage plutôt que d'utiliser la méthode traditionnelle, qui consiste à déterminer le lien unissant chaque membre à une personne de référence. Le but que nous visons en déterminant les liens entre les personnes est de produire des données qui font ressortir les changements survenus au cours d'une période de six ans dans les liens entre les membres de la famille. De plus, dans une enquête longitudinale, le recours à cette méthode évite de poser de nouveau les questions sur les liens entre les membres de la famille si la personne de référence quitte le ménage.

Le module SORTIE confirme le nom du contact du ménage pour la prochaine entrevue et demande au ménage s'il prévoit déménager. S'il prévoit déménager, la nouvelle adresse est notée. Les noms, numéros de téléphone et adresses de deux amis ou proches avec qui communiquer si le dépistage futur du ménage est nécessaire sont également recueillis.

Les cas seront envoyés à la composante DEPISTAGE par suite des réponses données à certaines questions du module entré.

Le présent document de recherche présente le contenu de la composante D'ENTRÉE ET SORTIE de 20071 pour l'entrevue sur le travail et le revenu (pour l'année de référence 2006), y compris le libellé des questions, les réponses possibles et le cheminement des questions.