Annexe C Univers de l'étude

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tel que mentionné précédemment, le présent rapport donne des estimations transversales et longitudinales. Pour effectuer l'analyse longitudinale, il est nécessaire de travailler au niveau de la personne plutôt qu'au niveau du ménage, puisque l'univers du ménage est dynamique. Des ménages se créent, se modifient et se défont en raison de naissances, d'un mariage, d'un divorce, d'un décès et du départ ou de l'arrivée des membres du ménage, ce qui fait qu'il est difficile de suivre un ménage avec le temps. C'est pourquoi les caractéristiques du ménage (notamment les coûts d'habitation, les revenus et les RFLR) sont reliées à chacun des membres du ménage de l'EDTR.

Les résultats analytiques sont présentés en fonction des personnes en rapportant les nombres et les pourcentages de personnes qui font partie des ménages ayant les différentes caractéristiques. Pour faciliter les comparaisons entre les estimations longitudinales et transversales, la majeure partie de l'analyse transversale de la section 2 a également été effectuée au niveau de la personne.

Certaines exclusions de la population d'enquête sont nécessaires. Le tableau 19 montre le nombre de personnes qui ont été exclues et les raisons de l'exclusion. La première étape, seulement pour l'analyse longitudinale, était d'éliminer les personnes qui n'étaient pas présentes pour les trois années de l'enquête.

Afin que les résultats soient plus faciles à interpréter, les personnes qui font partie des ménages suivants ont également été exclues : a) les personnes dont le revenu du ménage ou les coûts d'habitation sont inférieurs ou égaux à zéro, b) les ménages dont un membre était exploitant agricole et c) les ménages qui comprennent plus d'une famille économique, c.-à-d. pour lesquels au moins une personne du logement n'est pas liée par le sang, le mariage ou l'adoption. Ces trois exclusions ont retiré environ 8 % de l'échantillon de l'analyse transversale, le plus grand nombre d'exclusions provenant du troisième critère.

Des revenus positifs et des coûts d'habitation sont essentiels pour interpréter le rapport des frais de logement au revenu (RFLR). Les ménages peuvent rapporter des revenus négatifs lorsque, par exemple, les revenus provenant d'un travail autonome ou les investissements comprennent des pertes plus importantes que les gains. Ces ménages dépendent habituellement de sources monétaires de rechange comme des prêts, des économies ou des gains en capital. Cependant, ces données ne sont pas recueillies dans l'EDTR, ce qui fait qu'il n'est pas possible d'évaluer la quantité d'argent dont dispose le ménage. De même, il est difficile d'interpréter le RFLR lorsqu'un ménage rapporte qu'il ne paie rien pour son logement, par exemple, lorsque le logement fait parti des avantages liés à un emploi.

Les exploitants agricoles sont exclus parce que leurs coûts d'habitation et leurs coûts d'exploitation de la ferme peuvent être tellement liés qu'il devient difficile d'obtenir une estimation fiable du coût de logement réel.

L'exclusion des ménages ayant plus d'une famille économique a été effectuée parce que les membres de certains de ces ménages peuvent prendre des décisions quant au logement au niveau de la famille ou de la personne et que toute estimation au niveau du ménage pourrait être difficile à interpréter1. Par exemple, dans un ménage comprenant des colocataires, chacun des colocataires a un revenu différent, même s'ils partagent le loyer de façon égale. Un RFLR calculé en fonction de leurs coûts d'habitation totaux et de la somme de leurs revenus n'aurait peut-être pas la même signification qu'un RFLR calculé pour une famille ou pour une personne vivant seule.

Finalement, les deux modèles présentés à la section 3 ont été appliqués seulement à la population adulte (âgée de 16 ans ou plus), parce que certaines questions concernant notamment le statut d'Autochtone, le statut d'immigrant et le niveau de scolarité n'ont pas été posées aux personnes de moins de 16 ans. Voir le tableau 19 pour obtenir un résumé de la dérivation des univers.

____________

  1. Un ménage comprend toutes les personnes qui vivent dans un logement, alors qu'une famille économique ne comprend que les personnes liées par le sang, le mariage ou l'adoption qui vivent ensemble dans un logement.